Rejoignez nous !

Professionnels

Hugo Guillemet (L’Équipe du Soir) : « Je comprends totalement le choix de Ludovic Blas d’aller au LOSC »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Dans L’Équipe du Soir du 18 août, les consultants ont été chargés d’évoquer les déclarations d’Antoine Kombouaré en conférence de presse ce jeudi, affirmant que le départ de Ludovic Blas pour le LOSC n’était pas un lié à un choix de projet sportif.

Pour le journaliste Hugo Guillemet, le choix de Ludovic Blas de rejoindre le LOSC est compréhensible : « On parle de Nantes comme si c’était un club plus stable que Lille… Ce n’est pas un choix financier, à partir du moment où il ne serait pas surpayé à Lille, il ne va pas avec Rudi Garcia à Al-Nassr, c’est un choix qui est au contraire purement sportif. C’est de la démagogie de la part d’Antoine Kombouaré que de dire ça. Lille est un club qui est sportivement plus stable, et qui est surtout plus regardé par les grands clubs. C’est un pallier, je comprends totalement le choix de Ludovic Blas. Il y a une certaine exposition à Lille qu’il n’a pas à Nantes. Pour moi, un club comme Naples ne vient pas te chercher si tu es à Nantes. La différence entre les deux équipes, c’est qu’il y en a une qui jouera les 6, 7 premières places et l’autre qui jouera les 7 dernières. »

Même son de cloche pour Samuel Ollivier, l’autre chroniqueur en désaccord avec le discours d’Antoine Kombouaré : « Je comprends qu’il défende son équipe, mais le scan d’une seule saison ne définit pas un projet sportif. Il y a un an et demi, Nantes s’est sauvé de justesse contre Toulouse. A Nantes, on a un conflit entre l’entraîneur et la direction quasi permanent. Peut-être que Ludovic Blas mérite mieux que Lille, mais il mérite surtout mieux que Nantes. Ce n’est pas évident de se dire que même quand tout va bien sportivement, il y a une situation comme celle-là. Ça ne donne pas envie de rester. »

A lire aussi :  Quand Fernando Santos oublie qu'il a Tiago Djalo sur le banc

Au contraire, Dominique Séverac considère que le coup de gueule d’Antoine Kombouaré est justifié, arguant pour un projet sportif plus intéressant à Nantes… avant de se rabattre sur un argument sur l’exposition médiatique : « Il n’y a aucun jugement de valeur dans les propos d’Antoine Kombouaré. Dans une carrière, on peut préférer l’argent à un projet sportif. C’est vrai que quitter Nantes pour aller à Lille, c’est privilégier l’argent, c’est factuel. Lille serait plus stable ? Mais la direction, les joueurs, l’entraîneur ont changé depuis un an. Quand il va arriver à la Gare Lille Flandres, il ne va pas y avoir une émeute. Pour moi, la dimension médiatique ne semble pas changer en venant au LOSC. »

A lire aussi :  U19 - J6 : Deux minutes suffisent pour sombrer

Le journaliste de L’Équipe Bruno Salomon rejoignait aussi les propos de Dominique Séverac : « Blas, c’est un peu le patron à Nantes. Pour Kombouaré, c’est normal de réagir comme ça : il est entrain de perdre son meilleur joueur, la situation lui casse les pieds. D’un côté, il y a le trading, de l’autre, un club populaire qui joue la Coupe d’Europe, donc il fait une erreur. Pour connaître un peu Antoine Kombouaré, il fout le feu chez lui en disant ça. Il vient énerver un de ses joueurs et son président. Je pense que le départ de Ludovic Blas, c’est le curseur qui peut faire basculer leur saison. »

Chargé de trancher le débat, Nabil Djellit s’est montré mitigé sur le choix de Ludovic Blas : « Je suis partagé, parce qu’en allant à Lille, il ne passe pas un cap extraordinaire, au niveau de l’exposition. Aujourd’hui, Lille n’est plus forcément une équipe candidate aux 5 premières places. La réflexion d’Antoine Kombouaré, dans l’absolu, c’est une question qui peut se poser. Qu’est-ce qui incarne Lille ? Un fonds d’investissement. Donc c’est un projet financier, mais c’est aussi un projet sportif. Lille a un projet sportif au service du financier. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR