Rejoignez nous !

Professionnels

Jonas Martin : « Paulo Fonseca est très minutieux tactiquement »

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Arrivé quelques jours après l’officialisation de la signature de Paulo Fonseca, Jonas Martin a découvert le LOSC en même temps que le technicien portugais. Il revient sur ses premiers pas avec l’homme de 49 ans.

Souhaité par Olivier Létang et Paulo Fonseca, Jonas Martin a signé au LOSC dans l’optique de retrouver un rôle similaire à celui qu’il avait au Stade Rennais. Une utilisation qui semble être semblable à celle que souhaite le nouvel entraîneur lillois, comme l’a expliqué le milieu de terrain au site de la Ligue 1 : « Paulo Fonseca m’a indiqué ce qu’il comptait faire de moi, le rôle qu’il voyait pour moi sur le terrain, ce qu’il attend de ses milieux selon le dispositif… Il m’a montré des séquences vidéo de mes matchs de la saison dernière. Il m’a aussi montré des images de certains grands joueurs qui jouent à mon poste, comme Sergio Busquets ou Rodri, et qu’il prend en exemple. Il a envie de me faire progresser donc c’est très intéressant. Ce qu’il me demande ? Je ne peux pas trop en dire, c’est confidentiel ! A nos adversaires de découvrir ça sur le terrain. Mais c’est sûr que certaines choses changent pour moi. C’est bien pour ça que le coach m’a montré mes anciens matchs pour me dire ce qu’il ne voulait plus que je fasse et ce qu’il voulait que je continue à faire. Ces discussions sont arrivées très vite parce qu’il voulait mettre un maximum de choses en place dès la reprise. Quand on ne comprend pas bien ce qu’il veut, il nous le montre avec des images ou sur son tableau, la tactique notamment, et tout devient plus facile. »

Avec son expérience du haut niveau du côté du FC Porto, du Shakhtar Donetsk ou encore de l’AS Roma, Paulo Fonseca a immédiatement séduit le joueur de 32 ans, que ce soit dans son approche du football, les entraînements avec ballon et son caractère : « C’est quelqu’un qui dégage quelque chose. Il a du charisme. Il a du caractère aussi, ce qui est très bien car il en faut sur le terrain mais aussi sur le banc. Ça permet à tout le monde d’être au diapason. En regardant ses équipes précédentes jouer, on voit que c’est un coach qui aime avoir le ballon. Il est très minutieux tactiquement. Avec lui, c’est au centimètre près. Il y a pas mal de pressing et de contre-pressing, beaucoup d’intensité dans les entraînements. J’espère que la mayonnaise va prendre vite car on sait bien que lorsqu’il y a un nouveau coach et des nouveaux joueurs, ça peut prendre un peu de temps (…) Paulo Fonseca ne nous fait pas beaucoup courir sans ballon. On fait quasiment tout avec ballon. A l’entraînement, on répète beaucoup les efforts. C’est très positif parce que c’est en se rapprochant au maximum de la vérité du match qu’on se prépare au mieux pour ce qui nous attend le week-end. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR