Rejoignez nous !

Professionnels

Décryptage du troisième maillot du LOSC pour la saison 2022-2023

Emile Simon

Publié

le

Crédit photo : LOSC Médias

Le troisième kit a officiellement été dévoilé par le LOSC ce mercredi à midi. Une tenue complètement noire, pour la troisième saison consécutive.

Le noir s’installe

Pour la troisième saison consécutive, New Balance propose un kit noir dans sa collection. La saison du titre, le noir était d’ailleurs annoncé comme « Away », alors qu’en 2021-2022 et 2022-2023 il est annoncé comme « Third ».

Cette couleur dominante s’installe donc progressivement, même si elle est assez récente dans l’histoire du club. En effet, avant 2000 seul l’équipementier « Constri-Foot » s’était essayé à proposer un maillot noir (déjà en tant que third), lors de la saison 1990-1991.

Depuis, le marketing a pris le dessus, et les différents équipementiers du club se sont laissés aller à des fantaisies sur le troisième jeu de maillots. C’est Airness, en 2006/07, qui a prétexté l’ancrage local et l’utilisation du drapeau des Flandres, pour introduire un maillot jaune (à liserés noirs). Cette combinaison de couleurs a ensuite été inversée en maillot noir à liserés jaunes…

Cependant, depuis trois ans, la prise de liberté s’est accrue, et le noir n’est plus associé au jaune. En 2020-2021, de miniatures citadelles blanches et rouges étaient parsemées sur le maillot. En 2021-2022, c’est un logo corail et un sponsor argenté qui décoraient le maillot noir.

A lire aussi :  U17 - J5 : Un retour au score en fin de match

Opter pour le noir permet à l’équipementier d’avoir trois maillots bien distincts. Le rouge définitivement installé à domicile au XXIème siècle, le blanc pour les matchs à l’extérieur face à des adversaires aux maillots sombres. Et le noir, pour les matchs de gala, ou les quelques clubs mixant le rouge et le blanc à domicile (Reims, Monaco, Brest…).

Le Dogue en motif… une première

Alors que New Balance a souvent utilisé la forme de pentagone de la citadelle, ou la fleur de lys, le symbole du Dogue n’avait pas encore été repris (en dehors du logo lui-même). C’est donc une première tentative d’imprimer sur le haut du torse une multitude de têtes de Dogues dorées, progressivement dégradées vers le torse.

Si le third reste un kit à destination d’un public non-puriste, davantage attaché à la tradition… Il est fort probable que ce design inédit ravira de nombreux fans soucieux d’élargir leur collection.

Autre point positif, le fait que le sponsor Cazoo, s’intègre parfaitement sur les trois jeux de maillot cette saison, ici en doré, le lettrage de la marque de location de voiture permet de créer une harmonie agréable à l’œil.

Le bleu marine, en victime collatérale

Couleur historique du club, toujours présentes sur les shorts et chaussettes à domicile, le bleu marine du Sporting Club Fivois, a longtemps été utilisé pour les tenues « away » ou « third ». On se souvient d’ailleurs des Dogues jouant en bleu à Bollaert pour leur retour dans l’élite (2000 et 2001), à Old Trafford (2001 et 2005), ou au stade de la Luz de Benfica en 2005.

A lire aussi :  Défaite de l'équipe de France U18 au terme d'un match rocambolesque

Depuis, le noir a tendance à devenir la couleur référence pour les matchs de gala. C’est en « All Black » que les Dogues ont souvent affronté Marseille, Monaco ou Lyon depuis 2010. Voire le PSV Eindhoven, Copenhague, l’Ajax, Salzburg, Séville ou Wolsburg sur la scène européenne…

New Balance, un bail jusqu’en 2026

S’il vient de rejoindre Le Coq Sportif, équipementier du LOSC durant 7 saisons consécutives (entre 1968 et 1975), l’Américain New Balance n’est plus qu’à 2 saisons de Puma, qui reste à ce jour la marque la plus longtemps associée au club lillois (9 ans, entre 1979 et 1988).

Prolongé en mars 2021 pour une durée de 5 ans, le contrat actuel court jusqu’à l’issue de la saison 2025/26. Sauf résiliation préalable, New Balance sera alors l’équipementier le plus fidèle de l’histoire du club.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Mika

    11 août 2022 at 15:01

    Il est superbe même s’il n’a aucune attache aux couleurs historiques du club. Dommage d’avoir insérer autant de lignes blanches sous la bleue sur le premier maillot, une seule plus fine aurait suffit je trouve…

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR