Rejoignez nous !

Professionnels

Point tactique : Un milieu ultra dominant face à l’AJ Auxerre

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Dans un 4-2-3-1 qu’on devrait revoir fréquemment cette saison, le trio à pointe haute du milieu de terrain lillois a livré une prestation plus qu’intéressante lors de la première journée de Ligue 1 face à l’AJ Auxerre.

Avec Angel Gomes et Benjamin André derrière Rémy Cabella, Paulo Fonseca a trouvé la formule qui a marché ce dimanche sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Au sein de l’animation lilloise, chaque joueur a eu son rôle bien défini avec et sans ballon. Auxerre évoluant dans le même schéma, le pressing lillois a été incarné par ce trio avec un Cabella au marquage de la sentinelle (en l’occurrence Touré) tandis qu’André venait du côté gauche de la défense auxerroise alors que Gomes en faisait de même à l’opposé. C’est d’ailleurs de cette situation qu’est survenue le troisième but lillois et où Cabella a profité de l’erreur technique du latéral droit auxerrois pour servir David seul face au but. Une capacité d’action et de pression continue pour l’entrejeu lillois et qui se ressent au niveau des statistiques : ils sont les trois Dogues à avoir récupéré le plus de ballons (9 pour Cabella, 8 pour Gomes et 7 pour André).

Dans l’utilisation du ballon, même si des permutations ont eu lieu entre Gomes et Cabella, la structure est restée la même avec Gomes et André devant les trois défenseurs du LOSC (Fonte, Alexsandro et Djalo) pour apporter une supériorité numérique face aux quatre Auxerrois. Sortis de cette première ligne de pression, les Dogues ont beaucoup cherché à trouver Cabella entre les lignes, capable également de dézoner pour s’excentrer dans le couloir gauche et créer de l’incertitude dans la défense auxerroise. Une mobilité permanente et une solution constante de passe vers l’avant qui ont permis aux trois milieux de créer de nombreux décalages, avec une justesse sans faille (90% de passes réussies pour Gomes, 93% pour André et 98% pour Cabella alors qu’ils ont respectivement touché 90, 98 et 105 ballons !). Malgré tout, si cette animation a convaincu les supporters et les observateurs ce dimanche, il faudra voir si les trois Dogues arriveront à réitérer le même genre de prestation contre des adversaires d’un tout autre calibre, que ce soit tactiquement, techniquement et physiquement.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La sortie médiatique d'Olivier Létang après FC Lorient - LOSC est-elle justifiée ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR