Rejoignez nous !

Professionnels

Paulo Fonseca : « C’est difficile pour moi quand mon équipe n’a pas le ballon »

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : Icon Sport

Après seulement quelques semaines, Paulo Fonseca a déjà imposé sa patte au sein du LOSC. Le technicien portugais de 49 ans laisse une impression encourageante pour la suite des Dogues cette saison. Pour le média du club, il a évoqué ses principes de jeu et sa vision du coaching. 

Arrivé seulement au début du mois dernier, Paulo Fonseca loge encore au centre d’entraînement et ne connaît pas encore vraiment la ville et la culture nordiste. Mais ses principes de jeu plaisent. Pour une vidéo publiée par le club, il parle de sa vision du coaching et de sa volonté d’avoir le ballon, comme un certain coach espagnol : « Mon style repose sur la possession du ballon, la domination du jeu avec l’intention de jouer intensivement et rapidement. J’aime aussi instaurer un gros pressing, une grosse réaction à la perte du ballon. C’est difficile pour moi quand mon équipe n’a pas le ballon. Parce que je veux être le maître du jeu, dominer le match. Je dois trouver les bons espaces pour attaquer. C’est une façon d’entraîneur qui m’a été inspirée par de nombreux coachs portugais. Nous avons une bonne formation des entraîneurs avec une bonne capacité d’adaptation à différents pays et différentes cultures. Ma plus grande inspiration reste Pep Guardiola, sans doute meilleur entraîneur au monde. »

Ce dernier explique également que sa préférence concernant les système de jeu n’était que subjective, et qu’il ne fallait pas d’attendre à voir ses joueurs statiques dans un système donné. Un paramètre remarqué lors de sa première journée contre Nantes : « Mon système préféré est le 4-2-3-1, parce que je pense que c’est le système avec lequel vous pouvez vous adapter à tous les autres systèmes de jeu. Mais honnêtement, c’est ce qu’on voit uniquement au coup d’envoi. Pendant le match, le système devient différent. Il dépend de la dynamique et des mouvements de l’équipe, c’est ce qui compte le plus pour moi. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR