Rejoignez nous !

Anciens

Ex-LOSC : Dumont et Galtier lancent parfaitement leur saison, Pavard s’impose

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après le départ de la Ligue 2 BKT et d’autres championnats comme la Jupiler Pro League et l’Eredivisie, la Ligue 1 Uber Eats ainsi que les championnats anglais et allemand ont démarré ce week-end. Certains anciens Dogues ont soigné leur début dans cette nouvelle saison, à l’image des coachs Stéphane Dumont et Christophe Galtier.

Ce week-end, la Ligue 1 était à l’honneur notamment dans le Nord de la France avec le beau succès des Dogues contre l’AJ Auxerre. Le LOSC n’a en revanche pas hérité de la place de leader, chérie par le champion en titre parisien. Pour ses débuts avec le club de la Capitale, Christophe Galtier n’a pas manqué son départ en championnat. Après avoir remporté le Trophée des Champions contre Nantes, l’ancien coach lillois a battu le Clermont Foot 5-0. Aux côtés du LOSC, l’OM a également réussi ses débuts. La formation de Dimitri Payet, replacé sur le banc par son nouveau coach, Igor Tudor, s’est imposé facilement 4-1 contre les Rémois et Alexis Flips (entré en cours de jeu). Si Martin Terrier a manqué son départ avec le Stade Rennais en s’inclinant à domicile contre Lorient 1-0, pour Thiago Mendes, les débuts ont été très prometteurs. L’ancien milieu de terrain n’a laissé aucune chance aux attaquants ajacciens en délivrant une performance pleine d’assurance en défense centrale pendant la victoire 2-1 de l’OL contre l’ACA en match d’ouverture vendredi soir.

Lancée la semaine passée, la Ligue 2 BKT s’annonce excitante cette année en raison de l’homogénéité des prétendants à la montée ainsi que de la peur des quatre descentes qui plane au dessus des équipes les plus fragiles. Dans la première catégorie, l’En Avant Guingamp du Dogue des années 2000, Stéphane Dumont, a affiché ses ambitions d’entrée en dominant outrageusement le Pau FC dans une victoire 4-0. Avec un succès 2-1 à Laval caractérisé par le but fantastique de Jérémy Livolant ce week-end, l’ancien milieu de terrain garde sa place de leader. Seul le SM Caen de Stéphane Moulin possède deux victoires après deux rencontres de Ligue 2 avec Guingamp. Du côté du Nord, Valenciennes a obtenu sa première victoire de la saison à domicile face au Havre 1-0. Désormais défenseur central, Mathieu Debuchy était absent, ce qui a fait les affaires d’un ancien jeune du LOSC, Nassim Innocenti, entré en cours de jeu ce week-end, qui a par la même occasion effectué ses débuts en professionnel.

Un autre défenseur central a connu sa première avec son nouveau club, à savoir Sven Botman, sur le banc de Newcastle contre le promu Nottingham Forrest. Vainqueurs 2-0, les Magpies ont fait entrer leur nouvelle recrue dans les derniers instants de la rencontre. Chez les Spurs de Tottenham, annoncé comme un bel outsider en Premier League cette saison et qui s’est attaché les services d’Yves Bissouma, le Malien est entré en cours de jeu pendant la victoire 4-1 de son nouveau club contre Southampton. Par ailleurs, démarrage réussi pour Gabriel et les Gunners, qui se sont défaits du piège du Selhurst Park en battant Crystal Palace 2-0. Chez les remplaçants, Nicolas Pépé a débuté la saison comme il avait terminé la dernière, c’est-à-dire sur le banc. Enfin, Lucas Digne s’est incliné 2-0 avec Aston Villa contre Bournemouth.

A lire aussi :  Ex-LOSC : Reinildo battu, Pavard et Payet sur le banc en Ligue des Champions

En Allemagne, Benjamin Pavard a soigné ses débuts. De retour au poste de latéral droit, le joueur formé à Lille a répondu présent d’entrée avec le Bayern Munich, orphelin de son buteur, Robert Lewandowski, parti au FC Barcelone. Déjà buteur en Super Coupe d’Allemagne (remportée 5-3 par le Bayern contre Leipzig), l’international français a participé à la démonstration de son équipe face à l’Eintracht Franckfort, battu 6-1, en marquant le deuxième but bavarois. Sans surprise, le champion en titre allemand a repris sa place de leader. Par ailleurs, le Royal Antwerp FC de Jean Butez et Michael Frey épatent en ce début de saison de Jupiler Pro League. Désormais coaché par Mark Van Bommel, l’ancien entraîneur de Wolfsburg qui avait affronté le LOSC l’an passé en Ligue des Champions, le club belge a remporté ses trois premiers matchs de championnats. L’ancien buteur lillois (24 buts la saison passée) est reparti sur de belles bases en ayant marqué un doublé pendant la première journée contre Malines puis en inscrivant un but face à Louvain ce week-end. Antwerp est seul leader du championnat belge.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La sortie médiatique d'Olivier Létang après FC Lorient - LOSC est-elle justifiée ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR