Rejoignez nous !

Professionnels

Olivier Létang explique l’arrivée de Bafodé Diakité et les ambitions du club

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : IconSport

A l’occasion de la présentation de Bafodé Diakité à la presse, Olivier Létang est revenu sur le recrutement du jeune toulousain.

Pour Olivier Létang, le recrutement de Bafodé Diakité s’inscrit dans un projet dans lequel l’humain a pris beaucoup d’importance : « Il a de l’expérience avec son club formateur, une dizaine de matchs titulaire en Ligue 1. Il a connu le côté gauche, le côté droit et le centre de la défense. Il a une vraie polyvalence. Il a une vraie personnalité, c’est un homme très attachant. Malgré son jeune âge, il a déjà pas mal de matchs. On se renseigne toujours sur la personnalité des joueurs. On a trouvé quelqu’un qui savait ce qu’il voulait. Toulouse proposait de prolonger son contrat. Le Téfécé est un très beau club, mais Bafodé souhaitait aller voir un autre club avec une autre structure. Lors de la célébration du titre, il n’a pas hésité à prendre le micro. Aujourd’hui on est plus petits d’un point de vue économique que certains clubs du championnat. Mais tout le monde a des bons joueurs. Nous, on doit avoir une organisation très précise sur et en dehors du terrain, et un troisième point, qui porte sur l’humain. Sur ce sujet, j’ai pris l’exemple de Rémy (Cabella) en parlant aux joueurs ce matin : lorsqu’il gagne le championnat avec Montpellier en 2012, y avait-il les meilleurs joueurs ? Non, mais c’était une famille. Les acteurs, ce sont eux. On réfléchit à comment on peut faire pour être meilleurs. J’ai dit lors de la première conférence de presse que je voulais une équipe avec du coeur. »

A lire aussi :  Rocco Ascone toujours cantonné au banc avec le FC Nordsjælland

L’occasion également d’évoquer les objectifs du club lillois dans les prochains mois : « J’ai aussi dit aux joueurs qu’on ne se projetait pour le mois de mai, mais pour le match de demain. Je parlais de fierté, de tempérament, de don de soi. Dès demain, jouons les matchs pour les gagner, on fera un premier bilan après 15 journées. Il y a un certain nombre de gros matchs à venir. Toutes les équipes sont préparées, structurées. On a des envies, des ambitions, mais on peut les garder pour le vestiaire. Laissons les autres clubs annoncés en haut de l’affiche. »

Présent aux côtés d’Olivier Létang, Bafodé Diakité s’est exprimé sur son choix de rejoindre le LOSC : « Je trouvais que c’était le bon moment. Dès que j’ai eu l’info que Lille était proche de moi, c’était la bonne destination pour moi. J’avais fait ce qu’il fallait, c’était le moment de partir. Au départ, j’étais défenseur central. Je suis passé à droite, et j’ai depuis cette capacité à être à droite, à gauche ou dans l’axe. Je m’adapte vite. J’ai commencé à jouer avec mes amis, à l’école, à partir de là, j’ai su que le foot serait ma vocation. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Appréciez-vous le troisième maillot du LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR