Professionnels
Olivier Létang explique l’arrivée de Bafodé Diakité et les ambitions du club

A l’occasion de la présentation de Bafodé Diakité à la presse, Olivier Létang est revenu sur le recrutement du jeune toulousain.
Pour Olivier Létang, le recrutement de Bafodé Diakité s’inscrit dans un projet dans lequel l’humain a pris beaucoup d’importance : « Il a de l’expérience avec son club formateur, une dizaine de matchs titulaire en Ligue 1. Il a connu le côté gauche, le côté droit et le centre de la défense. Il a une vraie polyvalence. Il a une vraie personnalité, c’est un homme très attachant. Malgré son jeune âge, il a déjà pas mal de matchs. On se renseigne toujours sur la personnalité des joueurs. On a trouvé quelqu’un qui savait ce qu’il voulait. Toulouse proposait de prolonger son contrat. Le Téfécé est un très beau club, mais Bafodé souhaitait aller voir un autre club avec une autre structure. Lors de la célébration du titre, il n’a pas hésité à prendre le micro. Aujourd’hui on est plus petits d’un point de vue économique que certains clubs du championnat. Mais tout le monde a des bons joueurs. Nous, on doit avoir une organisation très précise sur et en dehors du terrain, et un troisième point, qui porte sur l’humain. Sur ce sujet, j’ai pris l’exemple de Rémy (Cabella) en parlant aux joueurs ce matin : lorsqu’il gagne le championnat avec Montpellier en 2012, y avait-il les meilleurs joueurs ? Non, mais c’était une famille. Les acteurs, ce sont eux. On réfléchit à comment on peut faire pour être meilleurs. J’ai dit lors de la première conférence de presse que je voulais une équipe avec du coeur. »
L’occasion également d’évoquer les objectifs du club lillois dans les prochains mois : « J’ai aussi dit aux joueurs qu’on ne se projetait pour le mois de mai, mais pour le match de demain. Je parlais de fierté, de tempérament, de don de soi. Dès demain, jouons les matchs pour les gagner, on fera un premier bilan après 15 journées. Il y a un certain nombre de gros matchs à venir. Toutes les équipes sont préparées, structurées. On a des envies, des ambitions, mais on peut les garder pour le vestiaire. Laissons les autres clubs annoncés en haut de l’affiche. »
Présent aux côtés d’Olivier Létang, Bafodé Diakité s’est exprimé sur son choix de rejoindre le LOSC : « Je trouvais que c’était le bon moment. Dès que j’ai eu l’info que Lille était proche de moi, c’était la bonne destination pour moi. J’avais fait ce qu’il fallait, c’était le moment de partir. Au départ, j’étais défenseur central. Je suis passé à droite, et j’ai depuis cette capacité à être à droite, à gauche ou dans l’axe. Je m’adapte vite. J’ai commencé à jouer avec mes amis, à l’école, à partir de là, j’ai su que le foot serait ma vocation. »
-
Mercato
Olivier Létang fait un point sur le mercato du LOSC
-
Professionnels
« Je m’en veux énormément car ce match, c’est de ma faute » : Rémy Cabella frustré après OGC Nice – LOSC
-
Professionnels
Olivier Létang annonce le mercato hivernal du LOSC terminé
-
Professionnels
OGC Nice – LOSC : Cinq Dogues absents pour le déplacement à Nice
-
Professionnels
Nicolas Pépé (ex-LOSC) : « J’ai créé un lien avec la ville de Lille »
-
Mercato
Officiel : Benoît Costil rejoint le LOSC jusqu’en 2023
-
Professionnels
Bruno Génésio après Stade Rennais FC – LOSC : « Leur victoire est méritée, il n’y a rien à redire »
-
Formation
Gambardella – 16e : Le LOSC ne tombe pas dans le piège de l’AS Saint-Priest