Rejoignez nous !

Professionnels

La méthode Fonseca expliquée par ses anciens joueurs : « Il sait tirer le meilleur de ses joueurs »

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Malgré ses passages à la Roma, ou encore au Shakhtar Donetsk, peu de personnes en France connaissent réellement le nouveau coach du LOSC, Paulo Fonseca. Le média 90 Football est parti à la rencontre d’anciens joueurs du technicien portugais pour mieux connaître le fonctionnement de l’entraîneur, mais aussi de l’homme. 

Chez l’un de ses premiers clubs entrainés, le CD Aves, au début des années 2010, on a gardé un bon souvenir. Vasco Matos (ex-attaquant Aves) s’en souvient comme son mentor : « Pour moi, c’est un entraîneur très spécial que j’ai connu à la fin de ma carrière. Il m’a beaucoup marqué, et c’est grâce à lui que je me suis engagé en tant qu’entraîneur. Il est différent des autres et a contribué au changement de mentalité sur le jeu au Portugal. Il oblige des équipes à avoir beaucoup le ballon, à dominer le match avec le ballon. C’est un football où les joueurs apprécient vraiment le match. Mais pour cela, il faut que ses joueurs comprennent son football et sa façon de jouer. »

Lors de son passage dans le même club, il aura aussi marqué l’Ivoirien Romaric Bosson, qui retient les volontés offensives de son ex-coach : « Avec Fonseca, c’était beaucoup de jeu de passes. Moi, je jouais défenseur central et il me demandait beaucoup de jeu avec des passes intérieures pour trouver les milieux de terrain, sans trop de passes latérales. Tout ce qu’on faisait, c’était très offensif. Lui était concentré sur l’aspect offensif lorsqu’on faisait des vidéos d’après-match. Il adore aussi se concentrer sur les milieux de terrain. C’est eux qui font le jeu de Fonseca. »

Si Carlos Fortes (ex-attaquant Braga) devait retenir une chose de son coach, ce serait sa science du détail : « Il aime le football dominant, celui où ses équipes jouent bien. A Braga, il aimait bien travailler les sorties de balle, tout était bien élaboré, bien travaillé. Le 1er mot qui me vient quand on me parle de lui, c’est le détail. Moi, je me souviens, lors d’un entraînement spécifique, il me montrait des vidéos de Rui Fonte pour que j’emmagasine ses déplacements offensifs. Avec lui, c’était intensif, le ballon ne s’arrête jamais. »

Bruno Sousa, ancien joueur de Paços de Ferreira, terre d’accueil de Fonseca de 2014 à 2015, estime que Fonseca sait faire progresser tous ses joueurs : « Ce qui est bien avec Fonseca, c’est qu’il tire le meilleur de chacun de ses joueurs, c’est l’une de ses spécialités. Il permet à ses joueurs d’atteindre d’autres niveaux. Même les joueurs, les plus vieux, avec lui, en apprenait beaucoup et toujours plus. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Appréciez-vous le troisième maillot du LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR