Rejoignez nous !

Professionnels

Des raisons écologiques pourraient mettre fin aux matchs la nuit cet hiver

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit Photo : IconSport

Dans le cadre de sa politique écologique, le gouvernement français devrait mettre en place un plan de sobriété énergétique dans lequel les matchs de Ligue 1 mais aussi de Top 14 pourraient être affectés.

Tourné vers l’avenir et sur des interrogations écologiques, le gouvernement français planche sur un plan de sobriété énergétique depuis plusieurs mois. Présente sur les antennes de France Info ce mardi 26 juillet, Amélie Oudéa-Castéra a été interrogée sur la possibilité de stopper les événements sportifs nocturnes en hiver afin de réaliser des économies d’énergie. Une éventualité que la Ministre des Sports envisage sérieusement. Une manière pour le sport de participer à un effort de société : « Cela fait tout à fait partie des options ouvertes. Avec Christophe Béchu, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes sur cette dimension. Quand on voit les épisodes de canicule qu’on a connus, [on a besoin d’] une doctrine qui soit bien harmonisée à l’échelle du territoire dans une logique de sécurité des pratiquants. »

A lire aussi :  Ismaily de retour sur les terrains lors de LOSC - Club Brugge

Dans ce cadre, différents événements pourraient être touchés tels que les matchs de Ligue 1 ou encore les rencontres du Top 14 prévus en hiver. Un changement majeur qui bouleverserait les calendriers des championnats et les habitudes prises par les sportifs.

Consciente de l’ampleur de ses déclarations, Amélie Oudéa-Castéra a tenu à préciser ses propos dans des mots accordés à L’Equipe. Une stratégie écologique imaginée par le gouvernement viserait à réduire 40% de la consommation énergétique en France d’ici 2050. Un plan de sobriété énergétique qui devrait être finalisé d’ici fin 2022 et souhaiterait donc impliquer de multiples acteurs, dont le monde sportif : « Tous les acteurs seront associés à l’élaboration du plan national du sport face au changement climatique, qui comportera une double dimension de sobriété énergétique et d’adaptation de la pratique au réchauffement climatique, dans une logique de sécurisation des pratiquants, qu’ils soient amateurs ou professionnels. »

2 commentaires

2 Comments

  1. Sevijc

    28 juillet 2022 at 13:59

    Jouer en semaine à la lumière du jour en décembre ne va pas être simple.

    • basru

      28 juillet 2022 at 18:02

      Simple ou pas, cela sera toujours plus facile que l’équation énergétique de l’hiver prochain. Et puis, au pire, pas de foot

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Selon vous, à quelle place finira le LOSC en fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR