Rejoignez nous !

Professionnels

Jonas Martin : « Je vais essayer d’amener un plus au collectif »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Lors de sa conférence de presse de présentation, Jonas Martin a pu passer en revue de nombreux sujets, de son arrivée jusqu’à ses premiers pas dans l’équipe lilloise.

En préambule, le Président des Dogues a pris la parole, visiblement très heureux d’accueillir Jonas Martin : « On est ravis d’avoir Jonas parmi nous. C’est un joueur qui arrive avec beaucoup d’expérience, beaucoup de personnalité et de maturité. Il connaît bien la Ligue 1 pour y avoir joué dans 3 clubs. Il arrivait en fin de contrat, on est très contents de l’avoir avec nous. Il a commencé la préparation avec le groupe vendredi dernier. »

Jonas Martin s’est lui aussi montré ravi de signer chez les Dogues « J’ai eu un contact par le président, que je connaissais bien, ça facilite les choses. Le centre d’entrainement est de qualité. C’est un club avec de l’ambition, un beau projet. C’est un grand club. L’ambition, c’est d’apporter ce que je sais faire. Je pense que j’ai été recruté pour ça. Je vais faire ce que je fais depuis plusieurs années, en essayant d’amener un petit plus au collectif. C’est un club que tout joueur a envie de connaître. On savait que ça allait être compliqué quand je venais jouer ici. Quand on arrive dans un nouveau club, il faut garder la personnalité qui est la nôtre, jauger le groupe, apprendre à connaître le staff et le club. Ensuite, avec les enchaînements, le fait qu’on parte en stage ensemble, on va commencer à se connaître, il ne faut pas sur-jouer, ça se fera petit à petit, de manière naturelle. »

A lire aussi :  Tiago Djalo finalement présent pour la rencontre LOSC - PSG

Interrogé sur la mentalité insufflée par le coach Paulo Fonseca, Jonas Martin a décrit le fonctionnement de l’entraîneur des Dogues : « Le coach attend pas mal de ses milieux. Il est pointilleux, il sait ce qu’il veut faire. Ça sera à moi de m’adapter, de progresser et de répondre à ses attentes. Avant que je signe, il connaissait bien mes qualités et mes défauts. De toute façon, il faut jouer avec mes qualités. J’ai déjà fait un travail vidéo avec lui. Je serai au coeur du jeu, il veut qu’on soit une équipe avec la possession de balle, ça me ressemble. Il faut que je fasse jouer les coéquipiers, tout ce que j’aime faire. On est partis très fort, il met beaucoup d’intensité. Les premiers entraînements sont basés sur beaucoup de jeu, de tactique. Ça ne fait que 5 jours qu’on est là. Il va nous faire beaucoup progresser, il fonctionne différemment des autres entraîneurs français. Ça fait parfois du bien de dormir entre les entraînements. Il y aura beaucoup de travail à faire. On est tous réceptifs à son message. »

A lire aussi :  Antoine Kombouaré tacle le choix sportif de Ludovic Blas

Jonas Martin est un joueur de caractère. L’ancien montpelliérain est revenu sur l’importance pour une équipe de pouvoir s’appuyer sur des joueurs avec un certain tempérament : « Une saison est très longue, il faut avoir du caractère dans l’équipe. Il en faudra. Toutes les équipes ont des joueurs de caractère. Il doit être utilisé à bon escient, pour que les joueurs s’en imprègnent. Je déteste la défaite. Benji’ (André) je le connais depuis très longtemps. Je joue contre lui depuis que j’ai 14 ans. Il était à Rennes avant que je vienne. C’est un très bon joueur, on se ressemble par rapport au fait d’être des leaders dans ce domaine-là. Je pense que les jeunes doivent s’imprégner de ce type de joueurs. Bien sûr qu’on peut jouer ensemble, on est quand même différents sur quelques aspects. Ça va être une saison différente des autres. On va beaucoup bosser pour avoir une identité de jeu. On verra après cette première trêve où on en est. Il y a déjà beaucoup de boulot à faire. On voudra attaquer le premier match avec beaucoup de certitudes. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Pensez-vous que le recrutement d'Alan Virginius est une bonne chose ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR