Rejoignez nous !

Professionnels

Paulo Fonseca : « Je veux construire une équipe qui rendra les supporters fiers à chaque rencontre »

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : LOSC Médias

A peine arrivé au LOSC, Paulo Fonseca a exprimé son excitation de rejoindre le projet lillois dans une interview réalisée par le club. L’entraîneur portugais dévoile ses premières ambitions et son envie de découvrir le championnat français.

Après avoir découvert et visité le domaine de Luchin, Paulo Fonseca s’est montré enthousiaste à l’idée de débuter la saison 2022-2023 avec les Dogues dans une interview pour le LOSC. Comme Jocelyn Gourvennec avant lui, l’ancien coach de l’AS Roma observait déjà le club nordiste avant sa prise de fonction et plus particulièrement pendant la saison dernière. Le technicien portugais s’est ensuite montré très élogieux au sujet du championnat français qui est l’une des raisons principales pour laquelle il a signé au LOSC : « Pour moi, la Ligue 1 est vraiment l’un des championnats les plus forts. C’est aussi pourquoi je suis là. Je voulais entraîner dans une ligue majeure et la France est l’une des meilleures d’Europe. Ce championnat est très compétitif, avec des caractéristiques bien précises. Je suis habitué à regarder, à observer la Ligue 1. Je vais devoir m’y adapter, ce ne sera pas un problème pour moi. Et je crois aussi que je peux apporter de nouvelles idées à l’équipe. »

S’il devra s’adapter à un championnat nouveau pour lui, Paulo Fonseca n’a tout de même pas caché ses ambitions offensives et sa familiarité avec le football de possession qu’il a pratiqué tout le long de sa carrière d’entraîneur. Des principes de jeu qu’il voudra évidemment mettre en place dans sa nouvelle aventure au LOSC : « Je suis un entraîneur qui aime le football offensif. J’aime que mon équipe prenne des initiatives, qu’elle essaye de dominer son adversaire, qu’elle tente sa chance et se montre solide lorsqu’elle perd le ballon, avec des réactions immédiates et une forte pression. Je pense que c’est un peu l’idée principale de ce que nous voulons mettre en place au LOSC […] Même lorsque j’entraînais de plus petites équipes, j’ai toujours pensé que si nous avons le courage d’essayer de dominer, de prendre des initiatives, nous augmentons nos chances de gagner. J’ai toujours gardé cet état d’esprit, dans tous les clubs où je suis passé. »

Après s’être exprimé sur la ville de Lille et sa grande communauté lusophone, Paulo Fonseca a fait un petit clin d’œil aux supporters du LOSC, impatients de voir le Portugais à l’œuvre, au moment de terminer l’interview. Le nouvel entraîneur lillois a par ailleurs émis son souhait de les rendre fiers en pratiquant un football réjouissant. En bref, Paulo Fonseca aura la volonté de gagner avec la manière : « Même avant que je ne pose le pied ici, j’ai reçu beaucoup de messages de supporters lillois sur les réseaux sociaux […] Je veux construire une équipe qui les rendra fiers à chaque rencontre. Bien sûr, nous ne gagnerons pas tous les matchs, mais je veux bâtir une équipe qui aura l’ambition de tous les gagner, ainsi qu’une équipe courageuse. J’imagine qu’ils sont eux aussi excités à l’aube de cette nouvelle saison et j’espère qu’ils nous soutiendront à chaque match et qu’on saura les rendre heureux. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Appréciez-vous le troisième maillot du LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR