Rejoignez nous !

Anciens

Gérard Lopez défend sa gestion du LOSC et tacle Olivier Létang

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Invité de Rothen s’enflamme sur RMC, Gérard Lopez, ancien propriétaire du LOSC, en a profité pour revenir sur les critiques le concernant sur la gestion de ses différents clubs, dont le club lillois.

Interrogé par les consultants de la radio française sur sa gestion lilloise, Lopez a tenu à contredire les différentes informations sorties dans la presse, notamment concernant le transfert d’Osimhen qui aurait sauvé le club, tout en attaquant Olivier Létang : « Le transfert d’Osimhen sauve le club pendant le Covid. Le club avait besoin de presque 40 millions à rembourser. C’est le deal d’Osimhen qui sauve le club. Effectivement, il y a pour 20 millions de joueurs achetés. Mais je peux aussi dire que le défenseur central d’Arsenal (Gabriel, NDLR) qui était chez nous a été prêté à Troyes sans jouer une minute. Il a été prêté quelque part en Europe de l’Est (Dinamo Zagreb, NDLR). Il est revenu chez nous puis a été vendu pour 28 millions. Dire aujourd’hui que ces joueurs achetés ne valent pas un clou, cela ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est que la vente d’Osimhen a permis de sauver le club. Ce sont les ventes de Mike Maignan, celle de Sven Botman ou de Renato Sanches qui font que ce club a l’un des effectifs les plus riches en France. Ou en tout cas l’avait quand je l’ai laissé puisque le club est devenu champion. Aujourd’hui ce n’est plus moi qui m’en occupe. Le sportif a été mal géré (…) Ils ont des commissions à payer puisque des agents ont fait leur travail et doivent être payés. Depuis quand on ne paye pas les factures que l’on doit payer ? Après, c’est facile de me taper dessus. Combien de joueurs a vendu le LOSC pour survivre ? Combien de joueurs ont-ils vendu depuis que je suis parti ? Aucun (en réalité, le LOSC a vendu une dizaine de joueurs et a encaissé plus de 70M€ dans les transferts, NDLR). Donc répondez-moi clairement. Est-ce un club en difficulté ? S’ils sont en difficulté, pourquoi ne pas vendre des joueurs ? Comment font-ils ? Ils ont des arbres où l’argent pousse ? Moi je pose la question. C’est factuel. Si vous avez des difficultés, que faire ? Vous vendez des joueurs. Cette année, c’est l’un des clubs qui sera le plus profitable en Europe. Pourquoi ne vend-il pas de joueurs ? D’où vient l’argent ? C’est à lui (Olivier Létang) qu’il faut demander. Depuis 18 mois que je suis parti, comment ont-ils payé ? »

Alors que l’Excel Mouscron vient de déposer le bilan, l’homme d’affaires luxembourgeois, propriétaire du club belge, a remis la faute sur le LOSC, qui n’a pas respecté le paiement de la convention prévue pour la saison 2020-2021 : « Mouscron était en faillite, il l’a déjà été et il l’était encore quand les discussions ont commencé avec nous. Mouscron servait de plateforme pour la deuxième équipe de Lille avec des charges sociales et patronales pour les joueurs qui étaient bien inférieures à ce que payait Lille pour l’équivalent d’un club de cinquième division afin de jouer en première division en Belgique. A partir du moment où je suis parti de Lille et que Mouscron s’est retrouvé seul, j’aurais pu dire que c’était la deuxième équipe de Lille et cela a été présenté comme ça. Moi, on m’a demandé d’aider encore deux ou trois mois à Mouscron le temps de trouver un repreneur. Donc j’ai aidé à la place du LOSC quand le LOSC n’a plus payé ses factures. J’ai aidé deux, trois, quatre et cinq mois puis toute la saison. On est arrivé à la fin de la saison et ce n’est pas à moi de me substituer au LOSC. Je n’ai pas de problème à dire qu’Olivier Létang est responsable de ne pas avoir payé ses factures. »

1 commentaire

1 commentaire

  1. Mika

    22 juin 2022 at 10:45

    Ma question le concernant est : pourquoi continue t’il à parler du LOSC ? alors que, comme il aime le dire, il ne s’en occupe plus !
    C’est facile de balancer des chiffres dans la presse, que peu de monde peut vraiment vérifier. En tout cas il est bien malin de parler du transfert d’Osimhen comme un transfert salvateur pour le LOSC pendant le covid, au moment où en Italie une enquête est ouverte sur le sujet côté napolitain. Pourquoi ne parle t’il pas des joueurs qui étaient venus en échange et dont 3 n’ont jamais porté le maillot du LOSC. Bref, cet homme n’est pas clean mais il continue dans sa comm pour redorer son blason comme il peut parce que là concrètement aujourd’hui, à part le LOSC qui a été repris de justesse, quid de Mouscron, Boavista et surtout Bordeaux maintenant ? Et bien c’est pas la joie !

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Que pensez-vous de l’arrivée de Jonas Martin pour remplacer Xeka ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR