Rejoignez nous !

Anciens

Les 3 entraineurs du LOSC les plus victorieux au 21ème siècle

Hugo Lemichel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

De nombreux hommes ont pris place sur le banc du LOSC depuis 2000. Voici le top 3 de ces coachs en terme de pourcentage de victoires.

Certains entraîneurs ont eu plus de succès que d’autres au XXIème siècle, écrivant certaines des plus belles pages du club avec de nombreux succès. D’autres n’ont pas réussi à tirer le meilleur de leur équipe et les résultats n’ont pas été à la hauteur. C’est au premier cas que l’on va s’intéresser aujourd’hui en présentant les 3 entraîneurs lillois avec le plus haut taux de victoires…

  • René Girard : 47,4% de victoires en 76 matchs

René Girard a été coach du LOSC du 14 juin 2013 au 31 mai 2015. Sa première saison est une réussite puisque le LOSC termine troisième, réalisant alors le 3ème meilleur total de points de son histoire. Il sera élu meilleur entraîneur de Ligue 1 lors des Trophées UNFP à l’issue de cette saison. L’année qui suit, le LOSC ne parviendra pas à passer les barrages de Ligue des Champions et ne sortira pas non plus de son groupe en Europa League. Un parcours européen à l’image de la saison des Dogues en Ligue 1 avec une huitième place finale. Des résultats qui vont alors coûter la place de l’entraîneur lillois à la fin de sa deuxième saison dans le Nord.

  • Rudi Garcia : 50,5% de victoires en 190 matchs
A lire aussi :  Nassim Innocenti à l'essai avec Valenciennes FC

Après avoir rompu son contrat avec Le Mans, Rudi Garcia prend la tête du LOSC en 2008. Après une première saison dans le Nord, il parvient à qualifier le club pour l’Europa League. En juin 2009, décision surprenante, le club le limoge, avant de revenir sur sa décision, se séparant de l’homme à l’origine de son départ, Xavier Thuilot. La saison qui suit, le LOSC finit quatrième. En 2010-2011, il remporte son premier titre majeur avec la Coupe de France puis fait le doublé historique en remportant également le championnat. Il sera alors élu meilleur entraîneur de la saison lors des trophées UNFP. La saison qui suit, le LOSC retrouve la Ligue des champions et finit troisième. Lors de sa dernière saison dans le Nord, le club finit sixième, après de nombreux départs.

  • Christophe Galtier : 53,7% de victoires en 123 matchs
A lire aussi :  Pedro Gomez et Alberto Piernas (ex-LOSC) rejoignent le staff de Christophe Galtier au PSG

Arrivé alors que le LOSC se battait pour son maintien en Ligue 1, l’ancien joueur lillois, désormais sur le banc, parvient à maintenir le club. La saison suivante, il parvient à tirer le meilleur de ses joueurs, notamment avec la BIP-BIP, en finissant deuxième derrière le Paris-Saint-Germain. Il sera alors élu meilleur entraîneur français de l’année par France Football. Lors de la saison qui suit, le LOSC termine 4ème et est donc qualifié en Ligue Europa. Enfin, pour sa dernière saison au LOSC, c’est la consécration. Le club finit champion de France, 10 ans après le doublé, avec 83 points, un de plus que le PSG. C’est le 4ème titre de champion de l’histoire du LOSC.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Que pensez-vous de l’arrivée de Jonas Martin pour remplacer Xeka ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR