Rejoignez nous !

Professionnels

L’avènement de Lucas Chevalier à Valenciennes

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après une saison en tant que numéro 3, Lucas Chevalier a décidé d’aller chercher du temps de jeu ailleurs en étant prêté du côté de la Ligue 2 et de Valenciennes pour l’intégralité de la saison.

Joueur de la saison valenciennoise

Après un début de saison compliqué avec une blessure à une semaine de la reprise du championnat, le gardien de 20 ans a vite récupéré sa place à son retour de blessure pour ne plus jamais la lâcher. Impérial sur sa ligne, fort dans ses sorties et rarement fautif, Chevalier a complètement réussi sa saison. Malgré la difficile saison valenciennoise, le gardien formé au LOSC a été le seul à tenir son rang du début à la fin de la saison, remportant quatre trophées d’homme du mois (sur neuf possibles) et en étant élu joueur de la saison par les supporters. Une très belle saison récompensée par un maintien en Ligue 2 au niveau collectif et par un trophée de révélation de la saison parmi les gardiens de Ligue 2, décernée par les entraîneurs de gardiens du football professionnel français.

Un avenir au LOSC ?

Fort d’une belle première saison dans le monde professionnel, Lucas Chevalier revient avec plusieurs atouts dans son club formateur. Alors que Léo Jardim n’a réussi qu’à s’imposer sur le tard, le gardien arrivé au LOSC en 2014 pourrait être le porte-étendard du nouveau projet centré sur la formation, porté par la direction lilloise et Olivier Létang. Dans une saison sans coupe d’Europe, lancer le joueur de 20 ans, qui a découvert l’équipe de France Espoirs en mars sans disputer de rencontre, lui permettrait d’engranger de l’expérience dans un contexte positif. En tout cas, Chevalier se dit prêt, comme il l’a confié à de nombreux médias : « J’ambitionne de devenir un jour titulaire au LOSC. Je sais que j’ai la confiance du club. Ce prêt à Valenciennes a été fait pour que j’engrange de l’expérience. Après, le plus important, c’est que je termine bien ma saison et on verra ce qui se passera cet été. Mais c’est sûr que j’ai envie de jouer là-bas, c’est mon club de cœur. Ce sont les dirigeants du LOSC qui vont juger et décider de ce qu’ils veulent faire. Ce sera à eux de me dire si ce que j’ai montré en Ligue 2 est suffisant pour avoir ma chance. J’ai confiance en moi et je pense que je montre des bonnes choses avec Valenciennes. Après, j’ai envie de jouer, si ce n’est pas cet été, ce n’est pas grave, ça sera peut-être le prochain. Je ne veux simplement pas m’arrêter de jouer, c’est le plus important car ça me permet de progresser plus rapidement. Mon objectif, c’est de jouer à Lille. Tôt ou tard. »

Son bilan statistique

Nom : Lucas Chevalier

A lire aussi :  Décryptage du troisième maillot du LOSC pour la saison 2022-2023

Club : Valenciennes FC à partir du 9 juillet 2021

Temps de jeu : 30 matchs disputés (9 victoires – 11 nuls – 10 défaites) – 2.700 minutes jouées – 35 buts encaissés – 9 clean-sheets

Situation contractuelle : Fin de contrat en juin 2024 avec le LOSC

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Les départs combinés de Renato Sanches et Amadou Onana vous inquiètent-ils ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR