Rejoignez nous !

Professionnels

Les notes des joueurs du LOSC à l’issue de la saison 2021-2022

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : IconSport

A l’issue de la saison, près de 1000 supporters se sont prêtés au jeu des notations. L’objectif était de noter la saison de chaque joueur afin de pouvoir comparer avec la rédaction du Petit Lillois, qui vous propose également ses notes.

Léo Jardim (6) : Après un Trophée des Champions remporté et un début de saison mitigé, le Brésilien est revenu dans les buts mi-février avec succès. Auteur de la plus longue série de clean-sheets de la saison en Ligue 1, il a également été décisif dans l’obtention de résultats à Lyon et Nice notamment malgré son style peu académique et rassurant.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 6,5

Ivo Grbic (3) : Arrivé mi-août, le gardien prêté par l’Atletico Madrid a réalisé des débuts corrects, même s’il n’est pas exempt de tout reproche sur plusieurs buts de la première partie de saison (Monaco, Séville). Alors qu’il semblait avoir trouvé sa carburation avec un très bon mois de janvier, il a totalement coulé à Paris avec trois erreurs flagrantes sur les cinq buts parisiens. Un match qui a sonné le glas de son aventure lilloise.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 3,5

Zeki Celik (5) : Le latéral droit aura vécu un exercice moyen, rempli d’irrégularités avec des performances abouties et d’autres totalement manquées. Il finit tout de même la saison avec trois but et trois passes décisives en 38 matchs disputés.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 5,4

José Fonte (6) : Le capitaine lillois n’a pas été aussi impérial que la saison dernière mais à 38 ans, l’international portugais aura tenu son rôle jusqu’au bout en disputant chaque minute de la saison. Une performance exceptionnelle pour un joueur de champ.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 6,8

Sven Botman (7) : Sans doute le meilleur Dogue de la saison et le plus régulier. Malgré ses deux longues blessures qui l’ont éloigné des terrains pendant plusieurs mois, le géant néerlandais n’aura quasiment jamais failli dans l’axe de la défense lilloise.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 7,0

Tiago Djalo (7) : Le couteau suisse de la saison aura beaucoup bougé cette saison. 15 matchs au poste de défenseur central, 12 au poste de latéral droit, 9 au poste de latéral gauche, le Portugais a beaucoup dépanné. Si, à son poste, il aura été très performant, ce fut plus irrégulier dans les couloirs.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 6,1

Reinildo (6) : En première partie de saison, le Mozambicain a eu deux périodes distinctes. Un début de saison très difficile où, certainement perturbé par le mercato, il a très souvent déjoué. Le match au Parc des Princes fin octobre aura marqué le retour du vrai Reinildo, intraitable défensivement. De quoi lui valoir un transfert hivernal vers le champion d’Espagne, l’Atletico Madrid.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 6,8

Gabriel Gudmundsson (5) : Transfuge du dernier mercato estival, il a peu joué lors de la première partie de saison avant de profiter du départ de Reinildo pour davantage jouer en 2022. Le Suédois a montré du bon et du moins bon, notamment en fin de saison où il a davantage été en difficulté.

A lire aussi :  Le résumé de l'actualité de la semaine au LOSC

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 5,5

Domagoj Bradaric (4) : Relégué à un rôle de numéro 3 au poste de latéral gauche, le Croate a peu joué mais ses apparitions ont souvent été moyennes voire mauvaises, à l’instar de ce match à Monaco qu’il loupe totalement. Il finit tout de même bien la saison avec une bonne entrée à Nice lors de la 37ème journée.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 3,9

Benjamin André (5) : Une saison en demi-teinte pour le leader du milieu de terrain lillois. Trop souvent sanctionné avec 15 cartons jaunes (dont deux ayant entraîné une expulsion), le numéro 21 a été à l’image du LOSC cette saison avec beaucoup d’inconstance dans ses prestations. A noter également un défaut de complémentarité dans son association avec Xeka.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 6,3

Xeka (5) : Souvent aligné avec Benjamin André dans l’entrejeu, les qualités du Portugais n’ont pas forcément été mises en avant. Il a tout de même été décisif assez fréquemment en terminant troisième meilleur buteur de la saison avec quatre réalisations.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 6,0

Renato Sanches (5) : Le talent du joueur formé à Benfica est proportionnel à la frustration qu’il crée. Capable de matchs exceptionnels comme face à Chelsea, celui qui a hérité du numéro 10 en janvier a également manqué beaucoup de rencontres par blessure, comme la saison dernière. Et lorsqu’on sait qu’il a besoin d’être en pleine possession de ses moyens physiques pour être performant…

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 6,1

Amadou Onana (6) : Le nouvel appelé en sélection belge a disputé beaucoup de matchs (42) sans pour autant en débuter la moitié (15). Il a cependant répondu présent lors de ses différentes rencontres, inscrivant même trois buts et délivrant une passe décisive, avec de la densité athlétique et de la qualité technique. Une première saison satisfaisante.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 6,5

Jonathan Ikoné (4) : Parti en janvier à la Fiorentina, sa première partie de saison aura été très irrégulière. Symbole du réveil lillois en Ligue des Champions (un but et deux passes décisives), il a été souvent inexistant en Ligue 1, hormis contre Marseille au Stade Pierre Mauroy.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 5,1

Edon Zhegrova (6) : Remplaçant de “Jorko”, le Kosovar a eu besoin de temps avant d’intégrer l’équipe mais ses débuts ont été fracassants avec de la percussion et des gestes décisifs (deux buts et une passe décisive). Une fin de saison plus irrégulière mais pleine de promesses.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 6,4

Isaac Lihadji (5) : Le joueur lillois le moins utilisé de la saison (hors Jérémy Pied et Cheikh Niasse) a su fructifier ses quelques minutes (309) pour être décisif avec un but et trois passes décisives. Des prestations tout de même insuffisantes dans le contenu.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 4,5

Timothy Weah (5) : Intéressant par période dans son jeu mais irrégulier, l’Américain a manqué de statistiques pendant la quasi-totalité de la saison avec un manque criant de lucidité dans le dernier geste. Les deux dernières journées lui ont permis de soigner sa feuille de stats (3 buts et 4 passes décisives en 35 matchs).

A lire aussi :  Antoine Kombouaré tacle le choix sportif de Ludovic Blas

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 5,2

Angel Gomes (5) : L’Anglais a vécu des moments distincts dans sa saison. Après avoir profité de la blessure de Jonathan Bamba pour être titulaire en début de saison, il ne l’a plus été régulièrement par la suite. Malgré tout, il a réussi à montrer certaines qualités par séquences, comme l’atteste son but face à Monaco.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 5,5

Yusuf Yazici (2) : Avant de rejoindre le CSKA Moscou, le Turc a vécu une première partie de saison très mauvaise avec de mauvaises entrées à répétition, des titularisations décevantes.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 3,4

Jonathan Bamba (3) : Le numéro 7 lillois a eu un apport défensif déclinant au fur et à mesure de la saison et offensivement, il n’a quasiment pas pesé. Son importance réside et restera dans sa capacité à tenir l’équilibre de l’équipe au milieu mais son apport aura été trop limité toute la saison.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 4,5

Hatem Ben Arfa (3) : L’éphémère numéro 11 lillois aura été intéressant sur ses deux premières apparitions, face à Brest et au PSG. La suite a été très difficile avec, en point final, ce craquage dans les vestiaires contre Tiago Djalo puis Jocelyn Gourvennec.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 2,2

Jonathan David (6) : Sa première partie de saison a été exceptionnelle avec 16 buts, de la qualité devant les cages et une implication importante dans le jeu offensif lillois. La seconde aura été à l’opposé avec seulement trois réalisations mais surtout une perte d’influence totale dans l’attaque des Dogues. A noter néanmoins qu’il est le joueur de champ à avoir disputé le plus de minutes (sélections et clubs confondus) sur l’ensemble de la saison.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 5,7

Burak Yilmaz (2) : Le Kral a bouclé un exercice 2021-2022 à l’opposé du 2020-2021. Inefficace offensivement (joueur de Ligue 1 ayant manqué le plus de grosses occasions) avec seulement trois buts dans le jeu (pour 7 réalisations au total), l’international turc a été nerveux sur les pelouses, certainement frustré par son incroyable baisse de rendement en quelques mois. Mais personne n’oubliera sa première saison dans le Nord.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 3,6

Jocelyn Gourvennec (4) : L’entraîneur lillois a débuté son mandat de la meilleure des manières en remportant le Trophée des Champions. Mais la suite a été plus difficile en Ligue 1, la faute à beaucoup d’immobilisme et de conservatisme dans ses choix n’ayant pas aidé l’équipe avec beaucoup de points perdus en fin de match en première partie de saison. Le parcours en Ligue des Champions éclaircit un peu son bilan et apporte du crédit au fait que certains Dogues choisissaient leurs matchs. Mais il n’explique pas tout, notamment la faiblesse du jeu proposé et l’intégration limitée des nouveaux arrivants.

La moyenne attribuée par les supporters du LOSC : 3,2

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Pensez-vous que le recrutement d'Alan Virginius est une bonne chose ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR