Rejoignez nous !

Formation

Jean-Michel Vandamme : « La formation n’avait plus d’importance »

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : LOSC Médias

Cette saison, seuls deux joueurs formés au club ont disputé quelques minutes avec le groupe professionnel, à savoir Cheikh Niasse et Leny Yoro. Pour L’Equipe, Jean-Michel Vandamme, manager général du centre de formation, est revenu sur la situation de celui-ci.

Alors que le LOSC ne sort quasiment plus de jeunes ces dernières années et apparaissait à la dernière position des équipes de Ligue 1 en terme de temps de jeu donnés aux jeunes formés au club, Jean-Michel Vandamme explique que les jeunes n’étaient pas prêts à jouer cette année malgré le changement de politique : « Si j’avais été entraîneur, je ne les aurais pas fait jouer car ils n’étaient pas prêts. On a souvent eu des discussions, le président, Jocelyn et moi, et c’est moi-même qui freinait parfois l’évolution (…) Quand je suis arrivé, j’ai récupéré un désert. En plus, les gens qui étaient là recrutaient des joueurs de qualité qui avaient 19-20 ans et ça s’arrêtait là. La formation n’avait plus d’importance. Olivier Létang a souhaité remettre la formation au cœur du projet du LOSC mais la formation, c’est un paquebot, pas un hors-bord. Tu ne changes pas de cap en 30 secondes. »

A lire aussi :  Gambardella - 16e : Le LOSC ne tombe pas dans le piège de l'AS Saint-Priest

Face à l’OGC Nice le 14 mai dernier, Leny Yoro a été le premier jeune à être lancé en Ligue 1 depuis… Cheikh Niasse le 28 août 2019 face à l’AS Saint-Etienne. Une éternité que l’homme fort de la formation lilloise ne voit pas se répéter, ayant confiance en les générations qui arrivent : « Il y en a d’autres qui vont arriver derrière Leny, qui ne sont pas loin d’avoir le même talent à des postes différents. » En fin de contrat et un temps pressenti sur le départ, Amine Messoussa (2004) pourrait notamment parapher son premier contrat professionnel dans les prochaines semaines.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La fin du mercato du LOSC vous inquiète ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR