Rejoignez nous !

Professionnels

Xeka : l’aventure lilloise d’un amoureux du LOSC

Hugo Lemichel

Publié

le

Crédit photo: IconSport

Après 4 saisons au LOSC, Xeka a annoncé son départ du Nord. Retour sur le parcours d’un Dogue qui a toujours tout donné pour un club qu’il aimait profondément.

En 2017, alors qu’il évolue au SC Braga, le club portugais décide de le prêter au LOSC, lors du dernier jour du mercato hivernal. Après 15 matchs joués dans le Nord, Lille lève l’option d’achat en juin 2017. Mais le Portugais ne va jouer qu’une seule rencontre avec le LOSC puisque Marcelo Bielsa décide de le prêter fin août au Dijon FCO. Il fera ses débuts dans le club bourguignon lors de la sixième journée et inscrira son premier but la suivante. En grande difficulté sportive et proche de la relégation, le LOSC souhaite casser le prêt du Portugais afin qu’il vienne renforcer l’effectif, les Dijonnais refusent malgré le forcing du joueur. Ce dernier finira la saison à Dijon en étant écarté et le LOSC est sauvé de la relégation à une journée de la fin… contre Dijon.

Une évolution du statut dans l’équipe

Il revient ensuite à Lille et sera titulaire au milieu avec Thiago Mendes lors de la saison 2018-2019, où le LOSC finit deuxième derrière le Paris Saint-Germain. Solide au milieu de terrain, il est un artisan important de cette superbe saison. Mais cette place de titulaire sera remise en cause l’année qui suit. En effet, les arrivées telles que le capitaine rennais Benjamin André ou encore Renato Sanches suite au départ de Thiago Mendes viennent bousculer la hiérarchie. Xeka sera ainsi contraint de commencer les premiers matchs sur le banc. Lors de cette saison 2019-2020, il ne jouera que 25 rencontres, 5 de moins que l’année précédente malgré la Ligue des Champions. Mais s’il n’est toujours pas constamment titulaire, il rentrera à de nombreuses reprises la saison qui suit, en 2020-2021, et donnera toujours son maximum. Preuve en est que c’est lors de l’année du titre qu’il participera au plus grand nombre de matchs avec 42 participations mais aussi 2 buts marqués. Cette année, sous les ordres de Jocelyn Gourvennec, le milieu de terrain n’en aura cependant joué que 29, une baisse notamment due à l’arrivée du Belge Amadou Onana mais le joueur de 27 ans aura tout de même su marquer à 4 reprises, la saison la plus prolifique de sa carrière, dont une fois lors du Trophée des Champions, offrant alors au club ce titre pour la première fois de son histoire.

XEKA – Photo by Berney Ardov / Icon Sport

Un amour inconditionnel du maillot

S’il n’a plus été titulaire indiscutable ces dernières années, Xeka a de nombreuses fois prouvé son attachement au LOSC. Il était, dans l’équipe édition 2021-2022, le plus ancien Dogue et cela se ressentait. Hors du terrain, il montrait son amour pour le club et les supporters, n’hésitant jamais à les applaudir et à les remercier en fin de match et comme il l’a déclaré à une interview au LOSC. Il chantait toujours l’hymne du club avant les rencontres à domicile. Il était aussi un des plus lucides après-match, ne se refusant pas l’auto-critique. Sur le terrain, il était un joueur qui donnait tout, sans relâche, un battant : un Dogue. Il avait parfaitement compris ce que les supporters attendaient. Son amour pour le club et les supporters lillois était une nouvelle fois visible sur son visage samedi dernier, lorsqu’il était à part des autres joueurs, en train de dire au revoir aux tribunes de Pierre Mauroy. Xeka pense que les Lillois ne l’oublieront pas et il n’a pas tort. Et comme il l’a si bien dit : « Je suis comme un supporter de Lille, c’est mon club ». Au revoir Xeka et à bientôt !

XEKA – Crédit photo : IconSport

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

L’arrivée de Paulo Fonseca est-elle un signe fort dans le projet du LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR