Rejoignez nous !

Anciens

Ex-LOSC : Gabriel marque à nouveau mais manque la C1, Sliti inscrit son deuxième doublé en mai

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Pendant que le Mike Maignan et Rafael Leao soulevaient le titre de champion d’Italie, certains anciens Dogues étaient à la bataille pour les places européennes ce week-end. Pour d’autres, comme Naïm Sliti et Eric Bauthéac, la saison n’est pas encore terminée.

Pas de Ligue des Champions pour Gabriel et les Gunners

Après sa reprise en main entamée fin 2021, Arsenal a manqué de régularité dans cette fin de saison pour espérer mieux qu’une cinquième place et une qualification en Ligue Europa. Les deux défaites consécutives à Tottenham puis à Newcastle la semaine passée ont couté cher aux Gunners qui ont terminé le championnat à seulement trois points des Spurs, leurs rivaux londoniens. Arsenal et le désormais nouveau papa, Gabriel, ont tout de même clôturé leur saison sur une bonne note en s’imposant 5-1 contre Everton. Le défenseur brésilien a marqué le quatrième but de son équipe trois semaines après sa réalisation inscrite à West-Ham. Avec cinq buts au compteur en Premier League, Gabriel occupe la première place, aux côtés du joueur de Chelsea Reece James, du classement des meilleurs défenseurs buteurs du championnat anglais. Disparu des radars, Nicolas Pépé a distribué une passe décisive à son entrée en jeu pour le dernier but londonien. Sans titularisation en Premier League depuis octobre dernier, son avenir ne semble plus s’inscrire à Arsenal l’été prochain. Un autre ancien défenseur lillois s’est montré décisif ce week-end, à savoir Lucas Digne qui a fini fort la saison avec Aston Villa. Le latéral gauche a inscrit face à Manchester City sa troisième passe décisive en cinq journées de Premier League. Devant au score avec deux réalisations d’avance, les Villans ont été renversés par les nouveaux champions, finalement vainqueurs 3-2. Cette remontée folle a éteint les derniers espoirs de titre de Liverpool et Divock Origi, blessé pour sa dernière contre Wolverhampton. Après six saisons sous les couleurs des Reds, l’ancien Dogue pourrait se relancer du côté du néo-champion d’Italie, le Milan AC. En Série A, la Fiorentina de Jonathan Ikoné a validé sa qualification pour les barrages de Ligue Europa Conférence grâce à son succès 2-0 contre la Juventus.

Nouveau doublé pour Sliti, fin de saison à enjeu pour Bauthéac

Deux semaines après son doublé d’exception contre Al-Taawon, Naïm Sliti a réédité cet exploit ce week-end avec Al-Ettifaq en Arabie Saoudite. Son doublé inscrit pendant la victoire 5-2 des siens contre Al-Hazem est certes moins spectaculaire qu’il y a deux semaines mais il témoigne de la belle forme du moment de Naim Sliti dans une lutte intense pour le maintien. A trois positions du premier relégable, le 14ème Al-Faysaly, Al-Ettifaq fait partie d’un groupe resserré de cinq équipes entre la 10ème et 14ème place, à un point près, alors qu’il ne reste plus que trois journées de championnat. A Chypre, Eric Bauthéac n’a pas dit son dernier mot. Après une saison difficile avec l’Omonia Nicosie causée par une blessure au genou en début d’exercice, l’ancien lillois a retrouvé du temps de jeu en 2022. Le joueur de 34 ans a inscrit une passe décisive pendant le dernier match de la saison de son équipe face à l’Olympique Nicosie (1-1). Après avoir terminé septième de son championnat local et échoué en phase de poules de Ligue Europa Conférence, la formation chypriote a réalisé un bon parcours en Coupe nationale du Chypre. Alors que l’AEK Larnaca d’Imad Faraj a été éliminé en demi-finales, l’Omonia Nicosie s’est qualifié en finale en s’imposant dans la double confrontation face à Anorthosis. Enfin, quelques nouvelles de l’ancien de la réserve lilloise, Nauris Petkevicius, arrivé cet hiver en Belgique. Le Lituanien a débuté son premier match avec Charleroi pendant la victoire 2-1 des siens ce week-end. Les Zebres d’Hervé Koffi ont terminé la saison à la septième position alors que les Anversois Jean Butez et Michael Frey accéderont aux barrages de Ligue Europa Conférence.

Dimitri Payet en Ligue des Champions

Comme Serhou Guirassy, buteur dans le temps additionnel à Lille et qualifié en Ligue Europa, d’autres anciens Dogues ont connu une issue heureuse cette saison en Ligue 1. Blessé, Dimitri Payet a vu l’OM finir deuxième et se qualifier en Ligue des Champions grâce à son succès 4-0 contre Strasbourg. Pour la dernière rencontre de la saison, l’ancien lillois Jean-Eudes Aholou était titulaire et a sans doute joué son dernier match avec le Racing. Malgré une très belle saison, les Alsaciens ont terminé sixième de Ligue 1 et ne joueront pas de Coupe d’Europe la saison prochaine. Devant eux, les Aiglons de Christophe Galtier ont obtenu l’accession aux barrages de Ligue Europa Conférence. Dans le flou à Nice suite à une fin de saison délicate, l’ancien coach du LOSC a déclaré qu’il effectuerait une année de plus dans la Côte d’Azur. Cependant, son cas est à surveiller cet été en raison des derniers intérêts prononcés du PSG. Côté déceptions, l’AS Monaco de Djibril Sidibé a perdu sa deuxième place dans les derniers instants de la soirée de samedi en concédant le match-nul 1-1 à Lens. L’ancien latéral droit, plus dans les plans monégasques, ne prolongera pas son contrat en Principauté et devra trouver un nouveau challenge cet été. Enfin, l’exploit n’a pas eu lieu en bas du classement pour le FC Metz, qui a officiellement rejoint Jean Onana et Bordeaux en Ligue 2. Sans Nicolas De Préville, qui ne restera pas en Moselle la saison prochaine, mais avec l’ancien lillois Didier Lamkel Zé, les Grenats se sont lourdement inclinés au Parc des Princes 5-0. Metz a laissé filer Saint-Etienne qui est allé chercher le match-nul à Nantes. L’ASSE jouera donc les matchs de barrages contre l’AJ Auxerre et Carlens Arcus cette semaine pour tenter de rester dans l’élite.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Que pensez-vous de l’arrivée de Jonas Martin pour remplacer Xeka ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR