Professionnels
Xeka : « Le LOSC, c’est mon club »

Dans une interview donnée au site officiel du LOSC, Xeka s’est confié sur son passage dans le Nord, entamé en 2017 et qui touche à fin.
Le milieu de terrain portugais des Dogues Xeka arrive à la fin d’un cycle : après 5 ans dans le Nord, marqués par deux campagnes de Ligue des Champions, un titre en Ligue 1 et un Trophée des Champions, l’ancien de Braga s’apprête à tirer sa révérence, et connaîtra un nouveau club dans les prochaines semaines. Pour le site officiel, Xeka a livré son ressenti sur son épopée lilloise : « J’arrive au LOSC le 31 janvier 2017. J’étais en route pour l’entraînement, et je reçois un appel à 8h15 du matin. Il y avait un club pour moi, c’était Lille. J’ai parlé à Luis Campos. Je me souviens que quand je suis sorti de l’avion, je voulais repartir parce qu’il faisait trop froid. Je suis arrivé, il y avait Patrick Collot et d’autres Portugais. Quand j’arrive, l’équipe n’est pas bien. Puis on a commencé à se connaître. J’ai pu jouer beaucoup, quasiment tous les matchs. Les choses se sont améliorées. On a fini 11ème. On avait pu bien finir la saison. Je pars en prêt un an à Dijon. Quand je reviens, il y a José (Fonte), Bamba, Ikoné, Rafael (Leao) qui arrivent à l’intersaison. C’est une nouvelle équipe qui se construit. Tout le monde a compris ce qu’on pouvait faire. On avait notre force, on la connaissait, on l’assumait bien. Personne ne s’attendait à ce qu’on termine deuxièmes. L’équipe était magnifique. J’étais heureux de chaque coéquipier. L’année d’après il y a la Ligue des Champions. C’est beaucoup plus grand. On sent des différences au niveau de l’ambiance. Ce n’est pas comme à la télé. »
L’occasion également de revenir sur le titre de champion, glané aux dépens du PSG, mais aussi sur l’attachement du numéro 8 pour le club lillois : « Pendant le confinement, j’ai continué à m’entraîner tous les jours. J’arrive en pré-saison focalisé. Je me sentais bien. Je jouais bien, je m’entraînais bien. Ça aide à motiver les coéquipiers. Il y avait beaucoup d’ambition autour de nous. Je parlais avec José (Fonte) d’être champion. On savait que c’était possible. En Ligue 1, parfois, il y a des équipes de qualité, mais sans organisation. Nous, on savait ne pas prendre de buts. On a eu de la chance, on a souffert, il y a eu le changement de direction, on était tous accrochés, tous motivés. Pour être champion, ce n’est pas juste le travail, c’est aussi de la chance, et une charge de travail beaucoup plus élevé. (…) Mon but lors du trophée des Champions va me marquer toute ma carrière. Je ne me souviens plus vraiment de ce qui s’est passé après le but. Offrir cela aux supporters, ça m’a fait plaisir. Je pense que les gens vont se rappeler de moi. Lillois pour un jour, Lillois pour toujours. Je suis comme un supporter de Lille, c’est mon club. Tous les moments que j’ai avec mes coéquipiers, avec les gens du staff, je pense leur avoir laissé une bonne impression. On doit comprendre qu’on fait partie d’un club, qu’on est jamais plus grand que le club. Je remercie les supporters, toutes les fois où ils ont crié mon nom. C’est dur parce que j’aime beaucoup le club. Je chante toujours l’hymne avant le match (rires). C’est un cycle qui arrive à la fin. »
-
Mercato
Olivier Létang fait un point sur le mercato du LOSC
-
Professionnels
« Je m’en veux énormément car ce match, c’est de ma faute » : Rémy Cabella frustré après OGC Nice – LOSC
-
Professionnels
Olivier Létang annonce le mercato hivernal du LOSC terminé
-
Professionnels
OGC Nice – LOSC : Cinq Dogues absents pour le déplacement à Nice
-
Professionnels
Nicolas Pépé (ex-LOSC) : « J’ai créé un lien avec la ville de Lille »
-
Mercato
Officiel : Benoît Costil rejoint le LOSC jusqu’en 2023
-
Professionnels
Bruno Génésio après Stade Rennais FC – LOSC : « Leur victoire est méritée, il n’y a rien à redire »
-
Formation
Gambardella – 16e : Le LOSC ne tombe pas dans le piège de l’AS Saint-Priest