Rejoignez nous !

Anciens

Ex-LOSC : Eden Hazard de retour avec le Real Madrid

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

La fin de saison approche en Europe où des titres nationaux se jouent encore en Angleterre et en Italie pour les anciens lillois du Milan AC. Retour sur les situations des Dogues dans les cinq grands championnats.

Leao une nouvelle fois décisif dans la course au titre en Italie

Il ne reste plus qu’une journée avant la fin de saison en Italie et le dénouement final dans la lutte pour le Scudetto. Toujours leader de Série A, le Milan AC subit depuis quelques semaines la pression constante de l’Inter Milan, qui a remporté sept de ses huit derniers matchs. La formation de Mike Maignan a tenu bon et s’en est remise à l’efficacité de Rafael Leao qui a une nouvelle fois été décisif pour son équipe ce week-end contre l’Atalanta. Décisif lors des trois journées précédentes avec un but et trois passes décisives, l’attaquant portugais a ouvert le score face au huitième de Série A. Dans cette même rencontre, Mike Maignan a enregistré un 16ème clean sheet en 31 journées jouées. Il est le meilleur dans ce domaine en Série A avec en moyenne un match sans encaisser de but toutes les deux journées. Grâce à leur succès 2-0 face à l’Atalanta, les Rossoneri peuvent, en cas de victoire à Sassuolo dimanche prochain, remporter le championnat italien pour la première fois depuis la saison 2010-2011. De son côté, Victor Osimhen termine bien la saison avec le SSC Naples. Depuis la trêve de mars, le buteur nigérian a inscrit trois buts et deux passes décisives en six rencontres. Vainqueur 3-0 contre Genoa, le club napolitain est assuré de finir à la troisième place du championnat et participera à la prochaine campagne de Ligue des Champions. Dans la course à l’Europe, la Fiorentina de Jonathan Ikoné, titulaire dans cette fin de saison, n’a pas capitalisé sur son succès le week-end dernier face à un concurrent direct, l’AS Rome. Suite à leur défaite 4-1 face à la Sampdoria, les Violets sont septièmes et sont repassés derrière le club de la Louve. En Série A, la sixième position est qualificative pour la Ligue Europa tandis que la septième permet seulement de jouer les qualifications pour la Ligue Europa Conférence.

Lamkel Zé maintien l’espoir grenat

Bon dernier de Ligue 1 il y a deux semaines, le FC Metz a profité des faux pas de l’ASSE et des Girondins de Bordeaux pour prendre la place de barragiste. Vainqueurs dans les arrêts de jeu contre Lyon le week-end passé, les Grenats ont battu le SCO d’Angers grâce au but de Didier Lamkel Zé, formé à Lille. Aux côtés d’un Nicolas De Préville peu avare d’effort, l’ancien Dogue, déjà buteur face à Lyon, a inscrit son troisième but sous les couleurs du FC Metz qu’il a rejoint cet hiver. Les deux anciens attaquants du LOSC ont un dernier objectif pour jouer les barrages : faire un résultat au Parc des Princes et espérer que Saint-Etienne, 19ème à égalité, ne fasse pas mieux à Nantes la semaine prochaine. De leurs côtés, Jean Onana et les Girondins de Bordeaux sont condamnés à descendre en Ligue 2 après leur match nul 0-0 contre Lorient. Dans le sens inverse, l’AJ Auxerre de Carlens Arcus n’a pas obtenu la qualification directe en Ligue 1 à cause du succès de l’AJ Ajaccio contre Toulouse. En cas de victoire en finale de play-off face au vainqueur du match Paris FC – FC Sochaux ce soir, les Auxerrois joueront les barrages pour accéder à l’élite. Du côté des places européennes de Ligue 1, Martin Terrier et le Stade Rennais ont obtenu un succès crucial pour la course à l’Europe en battant l’OM 2-0. Muet depuis trois rencontres, l’ancien Dogue a délivré sa deuxième et sa troisième passe décisive de la saison face aux Marseillais. Pour la dernière journée face au LOSC, les Bretons ont encore espoir de rattraper Monaco (2ème) et Marseille (3ème) pour tenter de se qualifier en Ligue des Champions avec trois points de retard sur les deux équipes à la J37, mais peuvent également tout perdre en figurant quatrième avec deux points de plus que Strasbourg (5ème) et Nice (6ème).

Digne et Bissouma passeur-décisifs

Battu par Tottenham cette semaine, Arsenal a perdu sa quatrième place suite à une nouvelle défaite, face à Newcastle (2-0) ce lundi soir. Blessé, Gabriel était bien titulaire côté Gunners mais n’a pas joué l’intégralité de la rencontre en étant remplacé par Nicolas Pépé à 20 minutes du terme. Un choix offensif pour tenter d’égaliser qui n’a pas porté ses fruits puisqu’Arsenal a encaissé un second but. Avec deux points de retard, les Gunners peuvent encore rattraper les Spurs, quatrièmes, lors de l’ultime journée où Arsenal affrontera Everton. La nouvelle équipe d’Anwar El Ghazi est dans une situation critique à la 16ème position. Défaits 3-0 contre Brentford, les Toffees sont à deux points du premier relégable, Burnley. L’ancien joueur d’Everton, Lucas Digne, est quant à lui décisif avec Aston Villa. Arrivé cet hiver, le joueur formé à Lille en est à trois passes décisives avec sa nouvelle équipe. Pendant le match nul 1-1 des siens contre Crystal Palace, Lucas Digne a été passeur décisif sur l’unique but des Vilains. De la même manière, Yves Bissouma s’est montré décisif face à Leeds avec Brighton pendant le match nul 1-1. Enfin, si Divock Origi n’a plus joué depuis le match aller contre Villarreal en Ligue des Champions, Liverpool est encore en course pour le titre de Premier League. Les Reds ont quatre points de retard sur le leader Manchester City avec un match en moins qui se jouera ce mardi soir contre Aston Villa.

Hazard de retour à deux semaines de la finale

Face au Liverpool FC de Divock Origi, le Real Madrid d’Eden Hazard tentera de remporter sa 14ème Ligue des Champions dans deux semaines. Carlo Ancelotti pourra bénéficier du retour de blessure de son magicien belge, de retour ce week-end. L’ancien joueur du LOSC a disputé 30 minutes de jeu pendant le succès des vainqueurs du championnat espagnol face à Cadix 2-0. De son côté, Reinildo et l’Atlético Madrid ont concédé le nul 1-1 face au FC Séville. Les deux équipes se disputent la troisième place du championnat espagnol. Avec un point d’avance, les coéquipiers de Reinildo ont l’avantage sur les Sévillans à une journée de la fin. Dans le bas de tableau, l’Elche CF est officiellement maintenu. Trois mois après sa première entrée en jeu et son retour de blessure retentissant avec un but, Ezequiel Ponce n’a plus marqué depuis. L’attaquant argentin a perdu sa place de titulaire alors que son équipe a concédé sa troisième défaite de rang ce week-end contre le Celta Vigo (1-0). Enfin, dernier passage en Belgique à Antwerp où Michael Frey n’a pas réussi à faire perdurer sa forme exceptionnelle de la première partie de saison. Après une disette de huit rencontres, le buteur suisse a retrouvé le chemin du but pendant la défaite des siens contre le Club Brugge (3-1) ce week-end. Depuis le passage à un mini-championnat à quatre pour déterminer les premières places de Jupiler Pro League, le Royal Antwerp FC a concédé un match nul et quatre défaites. Les Anversois se contenteront d’un accès aux qualifications de Ligue Europa Conférence.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

L’arrivée de Paulo Fonseca est-elle un signe fort dans le projet du LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR