Rejoignez nous !

Professionnels

Les promotions et relégations : quel impact pour le LOSC ?

Emile Simon

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Dans le traditionnel chassé-croisé de l’intersaison, on peut affirmer sans risque que Bordeaux descend, alors que Toulouse et Ajaccio remontent… Quid des autres concernés.

Au moins deux revenants

Le Toulouse FC relégué en 2020, en tant que lanterne rouge lors de l’arrêt COVID, ainsi que l’AC Ajaccio qui n’a plus connu la Ligue 1 depuis 2013-2014 retrouveront l’élite l’an prochain. Les Corses réussissent plutôt bien aux Dogues, puisqu’en 14 confrontations en Ligue 1, le bilan est largement en faveur du LOSC (9 victoires, 4 nuls, 1 défaite). Avec le « Téfécé » c’est un peu plus laborieux. Depuis 2000, le bilan est équilibré avec 17 victoires lilloises, mais 10 nuls et 11 défaites, face à un club qui joua rarement les premiers rôles en championnat.

A lire aussi :  Zoom sur le maillot away pour la saison 2022-2023

Des historiques menacés

Si Bordeaux est déjà relégué (à 99,9%) en Ligue 2 BKT, reste à savoir qui l’accompagnera. Soit le FC Metz, club coincé dans l’ascenseur entre Ligue 1 et Ligue 2 depuis tant d’années, ou l’AS Saint-Etienne présent sans discontinuité en première division, depuis 2004, et détenteur de dix titres de champion de France. Samedi prochain, les observateurs de Ligue 1 Uber Eats sauront lequel des deux sera directement relégué, ou aura une ultime chance de survie, via les barrages.

Un seul inédit potentiel en barrage

Le dix-huitième de Ligue 1 Uber Eats devra affronter en match aller-retour, l’un des adversaires de Ligue 2 BKT suivant :

  • L’AJ Auxerre, troisième du championnat, à un point d’une montée directe, n’a plus vu la Ligue 1 depuis 2012.
  • Le Paris FC, quatrième, qui ne compte que trois saisons en Ligue 1, dans les années 70’. C’est d’ailleurs le seul club du listing, que le LOSC n’a pas croisé au XXIème siècle.
  • Le FC Sochaux, cinquième. S’il part de plus loin pour ces play-offs d’accession, les Lionceaux pourraient comme l’AC Ajaccio retrouver une division quittée en 2013-2014.
A lire aussi :  La première journée de Ligue 1 Uber Eats pour la saison 2022-2023 programmée

Une dernière à vingt clubs

Rappelons qu’à l’issue de la saison prochaine, la LFP a entériné un retour à 18 clubs en Ligue 1 Uber Eats, conduisant à la relégation de quatre équipes en mai 2023 : sans phase de barrage. Aux Dogues d’être prudents.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Domicile ou extérieur, quel maillot de la saison 2022-23 préférez vous ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR