Rejoignez nous !

Professionnels

Le nouveau burkinabé du LOSC, Joffrey Bazié

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Recrue cet hiver en provenance du Salitas FC, Joffrey Bazié va connaître sa première feuille de match professionnelle ce samedi face à l’OGC Nice. Présentation de cet ailier droit de 19 ans.

Né le 27 octobre 2003, cet ailier droit gaucher a été formé à l’académie du Salitas FC du côté du Burkina Faso. Utilisé en Coupe des Confédérations de la CAF, équivalent de l’Europa League dans la zone Afrique, à seulement 17 ans, il participe quelques mois auparavant à la CAN U20 2021, faisant partie de l’équipe-type de la compétition. Repéré par la cellule de recrutement professionnel du LOSC, il rejoint le club lillois dès ses 18 ans atteints et signe un contrat jusqu’en juin 2026, à l’instar de Carlos Baleba, également arrivé cet hiver.

Intégré dans un premier temps au groupe Pro 2, les débuts du burkinabé sont réussis avec une passe décisive et un but lors de ses deux premiers matchs. Utilisé à différents postes (ailier droit, milieu relayeur, meneur de jeu), il évolue ces derniers temps au poste d’avant-centre où ses qualités de percussion et de dribbles sont moins visibles. Mais cette volonté de le faire évoluer à plusieurs postes est un processus fréquent en formation, afin d’habituer les jeunes joueurs à différentes types de situations et leur permettre d’accélérer leur progression. Lors de la trêve internationale de mars, Joffrey Bazié est d’ailleurs appelé pour la première fois avec les A du Burkina Faso et connaît sa première sélection quelques jours plus tard, avec une entrée en fin de match lors d’un amical face à la Belgique. Ce samedi, alors que la réserve lilloise ira sur la pelouse de l’ES Wasquehal à 18h, l’international burkinabé sera sur la pelouse de l’Allianz Riviera, plus certainement sur le banc au coup d’envoi, pour sa première convocation avec l’équipe professionnelle lilloise.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Elisez le Dogue de la saison 2021-2022 (basé sur le classement du Petit Jury)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR