Rejoignez nous !

Professionnels

L’UEFA approuve le nouveau format de la Ligue des Champions

Hugo Lemichel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Dans les esprits des dirigeants du football européen depuis plusieurs mois, la nouvelle formule de la Ligue des Champions a définitivement été approuvée par l’UEFA et entrera en vigueur à partir de la saison 2024-2025. Voici les principaux changements à venir.

Ce mardi s’est réuni à Vienne en comité exécutif l’UEFA et a approuvé le nouveau format de la Ligue des Champions, qui entrera en vigueur dès la saison 2024-2025. Parmi les nombreux changements, il y a déjà le nombre de matchs de poule. Actuellement au nombre de six, il passera alors à 8 et ces matchs de poule s’organiseront sous la forme d’un mini-championnat qui se déroulera avec un total de 36 équipes (contre 32 actuellement). Chaque équipe affrontera alors 8 adversaires différents, la moitié à domicile et l’autre à l’extérieur. Après ce mini-championnat seront qualifiés les huit premiers pour les 8èmes de finales alors que les équipes classées de la 9ème à la 24ème place iront en barrages pour tenter de rejoindre la phase finale. Concernant la Ligue Europa et l’Europa League Conference, ces compétitions auront un championnat respectivement de 8 et 6 matchs.

A lire aussi :  Edon Zhegrova sélectionné avec le Kosovo

En outre, cette formule permet de qualifier le troisième de Ligue 1 directement dans la compétition si la France venait à rester la 5ème nation européenne au classement UEFA après la saison 2022-2023 alors que dans la présente édition, le troisième de Ligue 1 doit passer par le 3ème tour préliminaire ainsi qu’un barrage. Enfin, dans cette nouvelle version, l’UEFA attribuera deux places dans la compétition aux deux pays dont les clubs sont les plus performants en Europe sur la saison en cours, abandonnant l’idée de récompenser les coefficients UEFA les plus hauts.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Angel Gomes doit-il devenir un titulaire de l'équipe lilloise la saison prochaine ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR