Match
Zoom sur l’adversaire du jour : le RC Strasbourg

Le LOSC poursuit sa fin de saison en recevant le RC Strasbourg ce dimanche après-midi à 17h05. Zoom sur la formation de Julien Stéphan qui réalise jusque-là une excellente saison en Ligue 1 Uber Eats.
Plus qu’une simple surprise
Après plusieurs saisons à se contenter du maintien en Ligue 1, Strasbourg a changé ses ambitions en nommant l’ancien entraîneur du Stade Rennais, Julien Stéphan, à la tête de l’équipe cet été. Après un début de saison surprenant qui a placé les Alsaciens dans la première partie du tableau, le Racing s’est montré imprenable, ne perdant qu’une seule rencontre en championnat en 2022 (4-3 contre Bordeaux lors de la J22). Depuis la trêve hivernale, les Strasbourgeois affichent une moyenne de deux points remportés par rencontre et se sont récemment invités dans la course au podium en figurant quatrième derrière Rennes à égalité de point à la fin de la J33. Invaincue depuis maintenant 11 journées en championnat, la formation alsacienne compte également de nombreux matchs nuls cette saison avec notamment six égalités concédées sur les neuf dernières rencontres. En revanche, les trois victoires sur cette période ont été majeures car elles ont été obtenues face à des opposants directs. Trois succès à domicile contre Monaco (1-0), Lens (1-0) puis Rennes (2-1) cette semaine, qui montrent la force collective de Strasbourg pouvant rêver haut dans cette fin de saison.
Une force collective redoutable
Cette saison, le Racing a évolué dans le même dispositif depuis le début de la saison. Julien Stéphan a mis en place un 3-5-2 efficace en contre-attaque, s’appuyant sur un duo d’attaquant prolifique et sur des pistons très offensifs et performants. Strasbourg a conservé son ancien trio offensif formé par les deux buteurs Habib Diallo (11 buts cette saison) et Ludovic Ajorque (12 buts, 8 passes décisives) ainsi que le milieu de terrain Adrien Thomasson (7 buts, 4 passes décisives). Le numéro 10 a reculé d’un cran et participe au travail défensif tandis qu’Habib Diallo figure cette saison dans une rotation avec Kévin Gameiro (9 buts, 4 passes décisives), arrivé l’été dernier. L’international français a même été titulaire dans la plupart des rencontres en 2022 mais a manqué de réussite ses dernières semaines en restant muet durant les neuf dernières journées de Ligue 1. Si l’attaque s’est révélée efficace, la défense l’a été tout autant. La formation alsacienne peut s’appuyer sur une grosse solidité défensive pendant ses temps faibles comme cela a été le cas cette semaine. Face au Stade Rennais, l’une des meilleures attaques de Ligue 1, Strasbourg a su résister aux assauts bretons et a converti ses temps forts pour s’imposer 2-1 dans un match crucial pour la course à l’Europe.
Une gestion d’équipe exemplaire
Bien que Strasbourg ne possède pas l’un des plus gros budgets du championnat, Julien Stéphan a pu bénéficier d’une belle profondeur d’effectif, à l’image de la rotation effectuée en attaque mentionnée plus tôt. Au milieu de terrain, de nombreux joueurs sont sollicités. Le prometteur Jean-Ricner Bellegarde réalise, au poste de numéro 6, sa meilleure saison depuis son arrivée en Alsace en 2019. A ses côtés, l’habituel milieu récupérateur, Ibrahim Sissoko, s’est réinventé dans un poste plus offensif et s’épanouit complètement dans le 3-5-2 strasbourgeois. Aux mêmes postes, Sanjin Prcic et Jean-Eudes Aholou ont également apporté leur pierre à l’édifice dans la rotation cette saison. Le second cité n’est en revanche pas du déplacement à Lille ce dimanche. En défense, le joueur prêté par l’OM, Lucas Perrin, a su suppléer Maxime Le Marchand, blessé depuis novembre 2021, qui a effectué son retour dans le groupe il y a deux semaines. Par ailleurs, Dimitri Liénard, qui avait débuté au poste de piston gauche contre Rennes, et l’attaquant Majeed Waris sont également indisponibles.
Le groupe strasbourgeois : Sels, Kawashima – Guilbert, Fila, Perrin, Caci, Nyamsi, Le Marchand, Djiku – Thomasson, Prcic, Bellegarde, Sissoko, Diarra – Gameiro, Sahi, Diallo, Ajorque
Le roc Gerzino Nyamsi
En signant cet été Maxime Le Marchand, Gaëtan Perrin et Gerzino Nyamsi, Strasbourg a renouvelé sa défense autour d’Alexandre Djiku qui effectue une grosse saison 2021-2022. Dans l’axe de la défense à trois, Gerzino Nyamsi réalise à 25 ans la meilleure saison de sa carrière. Jamais parvenu à s’imposer complètement chez son club formateur du Stade Rennais, l’ancien international U20 a saisi le challenge strasbourgeois comme une opportunité pour s’imposer définitivement en Ligue 1. Son transfert a été une réussite puisque le natif de Saint-Brieuc est l’un des meilleurs défenseurs du championnat cette saison. Depuis son premier match avec le Racing en septembre dernier, Gerzino Nyamsi a joué l’intégralité des rencontres strasbourgeoises en Ligue 1, affichant une belle régularité dans une défense performante. Dans l’axe de la charnière centrale alsacienne, l’ancien rennais a su faire valoir ses qualités physiques et sa lecture du jeu. Il est l’un des symboles de la fraicheur et de la solidité affichées par Strasbourg cette saison.
Le LOSC devra changer de visage pour ne pas subir une déroute face à l’une des meilleures équipes de la phase retour en Ligue 1. Le match aller avait tourné à l’avantage de nos Dogues, qui l’avaient emporté 2-1 au stade de la Meinau.