Rejoignez nous !

Match

Zoom sur l’adversaire du jour : le Stade de Reims

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Ce soir à 19h, le LOSC affronte le Stade de Reims qui n’a plus rien à jouer dans cette fin de saison. Zoom sur l’un des clubs du ventre mou de Ligue 1 Uber Eats.

Une saison sérieuse malgré les blessures à répétition

Débutant un nouveau cycle cette saison sous la houlette d’Oscar Garcia, le Stade de Reims est en train de réussir sa « saison de transition ». Malgré une certaine irrégularité à enchaîner les bons résultats, le club champenois s’est créé une avance considérable sur la zone de relégation avec huit points de plus que le barragiste clermontois, à la 13ème place de Ligue 1. Cette saison, le Stade de Reims est une équipe accrocheuse qui n’a perdu que trois matchs à plus d’un but d’écart, face au PSG par deux fois ainsi que contre Lens, et qui demeure le club possédant le plus de match nul en Ligue 1 Uber Eats avec 13 nuls concédés. Par ailleurs, les Rémois ont manqué de stabilité à cause d’un grand nombre de blessés à tous les postes. Le mois de février a été chaotique pour Oscar Garcia, qui ne pouvait pas compter sur une dizaine de joueurs absents dont l’attaquant Hugo Ekitike, meilleur buteur du club. Reims s’en est bien sorti en s’appuyant sur une défense à 5 solide et sur sa profondeur d’effectif, à l’image d’un Alexis Flips qui a dépanné au poste de piston droit et au milieu de terrain en 2022. Les Champenois, proches d’être officiellement maintenus, n’ont cependant plus gagné depuis quatre rencontres avec seulement deux buts marqués, signe d’une attaque peu performante. Une dynamique peu positive d’autant plus que Reims a perdu, il y a deux semaines, le derby de Champagne-Ardenne face à Troyes, après avoir déjà été vaincu à domicile au match aller.

Orphelin de son buteur Ekitike

La blessure d’Hugo Ekitike, buteur à neuf reprises en Ligue 1, contre Brest le 20 février a posé de réels soucis pour le Stade de Reims. L’attaquant rémois doté d’un profil assez complet en étant à la fois bon dos au but et redoutable dans la profondeur a grandement manqué à son entraîneur. Oscar Garcia a dû bricoler en son absence en cherchant des associations en attaque. Cependant, aucun joueur ne s’est distingué. La recrue estivale Mitchell Van Bergen peine à se mettre au niveau physique de la Ligue 1 tandis que Nathanaël Mbuku ne possède plus la même efficacité que la saison dernière. Milieu offensif virevoltant, Ilan Kebbal a également eu du mal à s’exprimer sur le front de l’attaque, à l’image de son association avec Van Bergen contre Monptellier le week-end dernier (0-0). Reims n’est pas venu à bout d’une équipe du MHSC peu dangereuse, en faisant preuve d’une certaine faiblesse offensive. Le point positif reste l’entrée en jeu d’Arber Zeneli qui a mis à contribution à plusieurs reprises le gardien montpellierain en seconde mi-temps. Dans un poste assez offensif en soutien des deux attaquants du 5-3-2 rémois, Jens Cajuste a également montré des choses positives par sa justesse technique. Victime de plusieurs pépins physiques depuis son arrivée, la recrue hivernale effectue de bons débuts avec le club stadiste. Joueuse en début de saison, la formation champenoise est désormais plus basse et concède moins de buts grâce à une défense à cinq défenseurs performante et un milieu de terrain dense.

Le retour décisif d’Arber Zeneli

Le groupe rémois : Rajkovic, Diouf, Duparchy – Faes, Konan, Busi, Abdelhamid, Gravillon, Locko, Foket – Cajuste, Flips, Berisha, Munetsi, Kebbal, Matusiwa, Lopy – Touré, Zeneli, Mbuku, Van Bergen, Doumbia

Cette saison, Reims a fortement souffert des blessures avec notamment, comme mentionné plus tôt, la longue blessure d’Hugo Ekitike. Fraser Hornby, qui avait eu sa chance en attaque ces dernières semaines, est également absent. Les Stadistes ont récemment récupéré un bon nombre de joueurs. Après le retour de Thomas Foket, qui alterne entre une position de piston droit et défenseur axial, le défenseur central Andreaw Gravillon, titulaire en début de saison, a fait son retour la semaine passée. De même pour le défenseur Yunis Abdelhamid, qui était suspendu face à Montpellier. En attaque, El Bilal Touré, auteur d’un seul but cette saison, effectue également son retour pour la réception de Lille. Enfin ces dernières semaines, Arber Zeneli a fait son retour de blessure sept mois après sa rupture des ligaments croisés. Le Kosovar a délivré trois passes décisives en trois rencontres début mars avant d’être à nouveau absent trois semaines et de faire son retour à Montpellier.

Wout Faes, l’âme d’un patron

Espoir belge, Wout Faes avait été recruté la saison dernière par le Stade de Reims pour pallier la vente d’Axel Disasi à Monaco. Après des débuts mitigés aux côtés de l’expérimenté Yunis Abdelhamid, le joueur rémois a rayonné dans la défense à trois centraux mise en place par Oscar Garcia cette saison. Au centre du trio défensif, Wout Faes montre beaucoup d’assurance cette saison par sa force dans les duels et son leadership. Désormais international belge, le numéro 2 du Stade de Reims a par ailleurs inscrit quatre buts sur coups de pied arrêtés cette saison, marquant sa domination dans les airs. Régulier et performant, Wout Faes affiche l’une des meilleures progressions à son poste en Ligue 1, qui n’est pas étrangère à l’efficacité défensive des Champenois cette saison.

La fin de saison se poursuit pour le LOSC dont les chances de devenir européen se sont fortement restreintes. En face, une équipe rémoise difficile à jouer mais qui avait réussi aux Dogues au match aller, vainqueurs 2-1 au stade Pierre Mauroy.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR