Rejoignez nous !

Professionnels

Yaël, supporter du RC Lens : « On mérite de se qualifier en Coupe d’Europe »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Avant la rencontre entre le LOSC et le RC Lens ce week-end, Le Petit Lillois est parti à la rencontre de Yaël, supporter du RC Lens, pour analyser la rencontre à venir.

En grande forme durant la première partie de saison, le RCL semble avoir marqué le pas ces dernières semaines. A quoi est due cette baisse de régime ?

Elle est due à plusieurs facteurs. Les adversaires nous connaissent mieux, donc on est plus facilement prenable. Avant, le système était inédit, c’était rare pour les autres équipes de jouer un petit poucet dans cette disposition. Certains joueurs semblent aussi avoir la tête ailleurs. Et puis, au début de saison, il y avait aussi une forme d’euphorie, il y a eu tout cet engouement, mais cela ne dure qu’un temps. On est un peu rappelé à l’ordre.

Mais avec sa victoire 3-0 contre Nice, Lens s’est relancé. L’équipe est-elle capable d’atteindre l’Europe ?

Je pense qu’on a prouvé qu’on pouvait et qu’on méritait de se qualifier en Coupe d’Europe. On a battu la meilleure défense de Ligue 1 3-0, et à 10 contre 11. On a montré beaucoup de qualités offensives. C’est légitime de prétendre à l’Europe, par rapport à des équipes qui ne montrent pas beaucoup mieux que nous. Lyon ou Monaco sont des clubs avec un plus grand budget que nous, mais ils montrent beaucoup moins sur le terrain.

A lire aussi :  Jour de demi-finale pour Amine Messoussa et Wassim Lantaki aux Jeux Méditerranéens

Après deux derbys perdus, le LOSC doit-il s’attendre, selon toi, à une nouvelle défaite ?

En tant que Lensois, forcément. On peut prétendre légitimement à gagner ce match. On a perdu à Strasbourg, mais on a ensuite su se relever en gagnant face à Nice, pendant que le LOSC reste de son côté sur deux matchs nuls assez décevants, face à des adversaires mal classés. Face à de tels résultats, on peut se dire que Lens peut gagner ce match.

La dynamique lensoise observée ces deux dernières années te fait-elle penser que le LOSC et le RCL risquent de devenir de futurs concurrents aux places européennes ?

Ça donnerait en tout cas au derby des enjeux assez impressionnants. Je pense que ça ne dépend pas de nous, les supporters. Ça dépend de la direction qui est donnée au club. Depuis deux saisons, on peut dire qu’on est bien servis. Est-ce que ça va durer ? J’espère que ce sera le cas.

Quel est le principal point fort de ton équipe ? Au contraire, quel est son point faible ? Quel joueur serait, selon toi, à suivre dans la rencontre à venir ?

Je pense que le milieu de terrain avec Seko Fofana et Cheick Doucouré est notre point fort. C’est un duo qui fonctionne à merveille. Cheick Doucouré est un travailleur de l’ombre, il se sacrifie au service du collectif. Il est très apprécié, il fait preuve d’une grande régularité. De ce point de vue, il est irréprochable (il sera suspendu pour le déplacement à Lille, ndlr). Pour ce qui est des défauts, j’aurais eu tendance à dire la ligne offensive qui était en méforme, mais j’ai été convaincu par la prestation face à Nice, on a su se rééquilibrer dans le jeu.

A lire aussi :  La très grande majorité de lillois voit en l'arrivée de Fonseca un signe fort dans le projet du LOSC

De ton côté, quel regard portes-tu de ton côté sur la saison lilloise ?

Il y a eu un changement assez drastique. On passe de Galtier à Gourvennec, on sait faire la différence entre l’un et l’autre. L’un a mené au titre, l’autre tente d’accrocher le wagon des équipes européennes. Au-delà des résultats, il y a un problème dans le jeu, on ne voit plus la capacité qu’avait Lille à faire basculer un match la saison dernière. Lille n’a pas réussi à totalement retrouver son assise défensive cette saison, même si ça reste solide, on sent que le LOSC n’a plus les épaules du champion. Offensivement aussi, c’est assez irrégulier. Vous aviez soulevé le titre, ce qui reste une performance. Cette saison, c’est difficile de descendre de son nuage. La qualification reste possible, mais semble compliquée.

Enfin, quel est ton pronostic pour ce match ? 

Je vais m’avancer et dire un 2-1 pour Lens !

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Que pensez-vous de l’arrivée de Jonas Martin pour remplacer Xeka ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR