Rejoignez nous !

Professionnels

Européen malgré un retard à la 31ème journée, du déjà vu au LOSC ?

Emile Simon

Publié

le

Crédit photo : IconSport

A l’issue de la 31e journée de championnat, le LOSC se retrouve à deux points de la sixième place, et à trois de la cinquième… Un retard sur l’Europe, impossible à surmonter ?

Du jamais vu, depuis la saison cauchemardesque de 2018

Il faut remonter à la saison 2017-2018, pour retrouver un LOSC absent des places européennes à l’issue de la 31e journée. Alors dix-neuvièmes, les hommes de Christophe Galtier comptaient 17 points de retard sur les places européennes, les ambitions de LOSC Unlimited étaient oubliées depuis plusieurs mois. Depuis cette saison cauchemar, les Dogues se situaient toujours dans le top 4, à ce stade de la saison. Deuxièmes en avril 2019, quatrièmes à l’issue de la 28e (et dernière journée) en 2020, et premier la saison dernière, avant d’entamer les sept dernières journées.

A lire aussi :  Ligue 1 - J9 : Le LOSC s’incline contre un FC Lorient en forme

Seulement deux remontées par le passé

Depuis la création de la Ligue 1 à vingt clubs, en 2002 ; le LOSC n’a réussi à rattraper un retard de deux points (ou plus) qu’à deux reprises, lors des sept dernières journées. Ce cas de figure s’est présenté une première fois au printemps 2010, les Dogues de Rudi Garcia, alors sixièmes, avaient réalisé un sprint ravageur, leur permettant même d’entamer la dernière journée dans la peau du vice-champion de France. Mais une défaite à Lorient les faisait chuter à la quatrième place, tout de même qualificative pour l’Europa League.

La deuxième remontada a eu lieu sous les ordres de Frédéric Antonetti en 2016. Neuvième avec trois points de retard sur la sixième place (qui fut européenne). Les Lillois s’étaient alors hissés jusqu’en cinquième place lors de la dernière journée… synonyme de préliminaires d’Europa League. Rien n’est impossible donc cette saison. Et même avec un goal-average handicapant, il reste encore plusieurs confrontations directes avec nos concurrents pour l’Europe (Lens, Strasbourg, Monaco, Nice…). Les joueurs peuvent encore aller chercher le ticket européen, reste à savoir s’ils en ont (tous) envie.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Qui sera le meilleur buteur de la saison 2022-2023 ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR