Rejoignez nous !

Match

Nicolas, supporter des Girondins de Bordeaux : « Je préfère voir le LOSC en Europe que d’autres clubs français »

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Tombé amoureux des Girondins dès le plus jeune âge alors que Yoan Gourcuff et Marouane Chamakh s’éclataient sur les pelouses de Ligue 1, Nicolas s’est livré à cœur ouvert avant la 30ème journée de Ligue 1 qui opposera le LOSC (6è, 46pts), aux Girondins de Bordeaux, (20è, 22pts).

Derniers avec 22 petits points au compteur, les Girondins de Bordeaux vivent une saison cataclysmique dans tous les sens du terme. En passant par le nouveau projet lancé par Gérard Lopez, l’arrivée de Vladimir Petkovic, son licenciement puis son remplacement par David Guion ainsi que l’enchaînement des mauvais résultats, quel bilan peux-tu tirer de ces 29 premières journées ?

A part employer le terme que tu viens d’utiliser, « cataclysmique », je ne vois pas d’autres mots. Pourtant, de ce qu’on entend, de ce qu’on voit et de ce qu’on a vécu, Gérard Lopez est arrivé avec de vraies bonnes intentions. Je sais que des gens ne vont pas aimer ce que je vais dire mais je suis complétement d’accord avec les Ultras et je crois vraiment au fait que Gérard Lopez soit la bonne personne pour ce projet. Je pense que notre club a été détruit en grande partie par les Américains et qu’on a un groupe encore trop touché par ces années-là. Petkovic… ça on peut le dire, ça a été l’un des mauvais choix de Gérard Lopez. Il n’a pas su mettre quelque chose en place, il n’y avait pas de fond de jeu, rien. Pour Guion, je pense que le pauvre arrive beaucoup trop tard. Il arrive après une série de mauvais résultats, on était déjà très mal au classement, un groupe amoché, des recrues qui pensaient pouvoir apporter mais qui suivent la même mauvaise dynamique, tout ça est compliqué sans compter l’extra sportif et les soucis à l’intérieur du club.

T’attendais-tu à une saison aussi compliquée ?

Non, pour être honnête j’ai toujours été plein d’espoir parce que malgré nos 22 points et notre bilan médiocre (4 victoires, 10 nuls, 15 défaites, 38 buts marqués, 70 encaissés, ndlr), je pense que depuis 10 ans on n’a jamais marqué autant de buts en si peu de journées. A chaque rencontre j’ai l’impression qu’on commence à faire des belles choses avant qu’un fait de jeu n’arrive et retourne la tête des joueurs. J’ai l’impression qu’on perd beaucoup de points sur des détails.

« A son arrivée à Lille, je ne croyais pas du tout en Jocelyn Gourvennec »

A l’aube du sprint final les Girondins de Bordeaux doivent encore affronter le LOSC, ce weekend, mais aussi Metz, Lyon, Saint-Etienne, Nantes, Nice, Angers, Lorient puis Brest, les penses-tu capables d’inverser la tendance pour se sauver in-extremis ?

Je pense qu’on en a les capacités. Aujourd’hui j’ai envie d’y croire. On a harangué les joueurs après la dernière défaite face à Montpellier et j’espère que ça pourra servir d’électrochoc. Maintenant j’espère qu’on les encouragera jusqu’au bout parce que sans notre soutien ils n’y arriveront pas. J’y crois, honnêtement j’y crois. La victoire contre Alaves en match amical a pu faire du bien aussi tout comme l’incorporation de jeunes au groupe. Je pense que Guion est la personne pour nous sauver. Je pense qu’il y a des choses positives à tirer des dernières rencontres, on va jouer plusieurs de nos confrontations à venir à domicile alors j’y crois. Si les joueurs se donnent les moyens, on peut le faire.

A lire aussi :  Officiel : Jonas Martin débarque au LOSC

D’après-toi, à quelle place finiront les Girondins de Bordeaux au terme de la saison ?

Je pense qu’on jouera les barrages, (synonyme de 18ème place, ndlr). J’aimerais espérer mieux mais je pense qu’aujourd’hui il faut être réaliste, tout peut arriver très vite. Si on prend 9 points contre nos concurrents directs, que sont Metz, Saint-Etienne et Lorient, ça peut tout changer. Je pense que jouer les barrages, cette saison, sera déjà digne d’un exploit voire d’un miracle.

Quels sont les points forts de ton équipe ? Au contraire, quelles sont ses faiblesses ?

Je vais commencer par les faiblesses, je préfère commencer par le négatif et finir par touche positive, (rires). Nos faiblesses sont qu’il va nous manquer notre capitaine, Joshua Guilavogui, suspendu, tout comme Marcelo. Je ne sais pas qui va être dans les cages samedi ni qui aura le capitanat. La fatigue des internationaux pourrait jouer aussi. Nos faiblesses sont qu’il va nous manquer des joueurs et que ceux qui seront là seront fatigués.

Nos forces seront jeunes, la dynamique débutée avec la victoire face à Alaves. Alors oui ce n’est pas glorieux, ce n’est qu’un match amical mais dans notre situation, et pour lutter contre le LOSC qui voudra accrocher l’Europe, on prend tout ce qui peut être positif.

« Le retour de Gérard Lopez va sûrement rajouter un peu de piments à la rencontre »

Quel joueur est à suivre ? Quel joueur pourrait faire des dégâts face au LOSC ?

Je pense qu’il faudra surveiller Alberth Elis, je pense qu’il fait un mauvais match à Montpellier mais il va avoir envie de donner plus. Il n’est pas parti en sélection pour se concentrer sur Bordeaux alors je pense qu’il est le joueur à surveiller.

La dernière opposition entre les deux formations avait été un match spectaculaire, (3-2), comment imagines-tu le scénario de ce weekend ?

Pour moi un scénario tel qu’à l’aller sera très compliqué sachant que même à 11 contre 9 contre Montpellier on n’a pas réussi à mettre un but. Je m’attends à voir un Bordeaux très défensif pour tenter d’arracher le plus de point possible avec un jeu fait de contre. Samedi je veux voir un match qui ne sera pas forcément très joli mais un match dans lequel on sera solide et où on pourra avoir quelques contre-attaques pour, pourquoi pas, arracher un bon résultat.

A lire aussi :  Officiel : Alexsandro (GD Chaves) signe au LOSC

Penses-tu que le storytelling autour du retour de Gérard Lopez au LOSC va faire polémique ou va jouer sur le résultat ?

Ça va sûrement rajouter un peu de piments à la rencontre mais je ne vois pas pourquoi ça influencerait le résultat. Il n’aura sûrement pas un bon accueil de la part des supporters du LOSC, ce que je trouve dommage parce que, pour ma part, je trouve qu’il a fait du super travail à Lille. De notre côté, à Bordeaux, on fera le bilan à la fin mais à Lille, il a quand même réussi de belles choses. J’ai quand même l’impression que c’est quelqu’un qui n’est pas trop aimé dans le football français.

« J’ai été très surpris par le parcours du LOSC en Ligue des Champions »

Ancien entraîneur des Girondins, Jocelyn Gourvennec est à la tête du LOSC, comment évalues-tu son travail ? Meilleur qu’à Bordeaux ?

Meilleur, je ne dirais pas ça mais honnêtement, à son arrivée à Lille, je n’y croyais pas du tout. Je pensais que la marche était trop haute. Je pense qu’à Bordeaux il y avait déjà trop de facteurs extra sportifs qui étaient nuisibles pour son travail. Je trouve qu’à Lille il arrive à avoir de très bons résultats.

En tant que Bordelais, quel est ton point de vue sur la saison du LOSC ?

Je trouve que la saison du LOSC est plutôt bonne. Je trouve ça dommage qu’ils soient tombés contre un adversaire aussi bon que Chelsea en Ligue des Champions car je suis persuadé que contre un autre adversaire ils auraient pu faire beaucoup mieux. J’ai été très surpris par leur parcours en Europe. Alors oui il y a eu du moins bon en Ligue 1 mais à chaque équipe a ses périodes et gérer la Ligue des Champions dans une saison ce n’est pas évident, surtout que le groupe n’a pas été renforcé depuis.

Penses-tu que le LOSC peut grappiller des places au classement pour arracher l’Europe voire la Ligue des Champions ?

La Ligue des Champions me paraît compliquée mais je les vois bien jouer l’Europa League et je l’espère sincèrement parce que je préfère voir Lille jouer l’Europe plutôt que d’autres formations comme Monaco qui ne l’a pas joué sérieusement cette année. Ça viendrait récompenser leur belle saison, surtout après un tel parcours européen.

Enfin, quel serait ton pronostic pour l’opposition à venir entre Bordeaux et Lille ? Crois-tu que ton équipe est capable d’obtenir un bon résultat face aux champions de France en titre ?

Je vais dire 1-1, j’espère 2-1 mais on va être réaliste et envisager un match nul qui serait déjà un très bon résultat. Honnêtement, j’ai vraiment le sentiment qu’on arrivera à tirer quelque chose de cette rencontre et que le résultat ne sera pas négatif.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

L’arrivée de Paulo Fonseca est-elle un signe fort dans le projet du LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR