Rejoignez nous !

Match

Les quatre bonnes raisons de suivre LOSC – Chelsea FC

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Ce mercredi soir, le Stade Pierre-Mauroy deviendra le temps d’une soirée le théâtre des rêves. Le LOSC reçoit Chelsea avec un retard de deux buts, mais garde l’espoir d’une qualification historique et inédite pour la suite de la compétition. Une rencontre diffusée sur Canal+Sport et RMC Sport dès 21h pour ceux qui n’auront pas la chance d’être parmi les 50.000 supporters qui encourageront les Dogues de la première à la dernière minute. 

Tout donner pour ne rien regretter

Comme l’évoquait l’équipe RMC Sport dans son film retraçant la rencontre aller, Lille est tombé sur plus fort que lui. Le club nordiste a été confronté au plafond de verre qu’est une rencontre de phase finale de Ligue des Champions face au récent champion du monde des clubs, et dernier vainqueur de la compétition. Sans forcer, Chelsea a accéléré quand il le voulait pour prendre un petit d’avance assez confortable avant le match retour. Pour le récent champion de France, le défi est immense. Le LOSC est quasiment éliminé sur le papier, mais la Ligue des Champions a déjà livré des émotions qui restent encore dans les mémoires. On pense notamment au FC Barcelone, roi des “remontadas” dans un sens comme dans l’autre, ou encore des rencontres qui semblaient jouées d’avance comme avec l’Ajax Amsterdam en 2019, éliminant le triple vainqueur de la compétition d’affilée, le Real Madrid. Le football est l’un des sports les plus suivis au monde car avec lui, l’impossible devient possible.

Une volonté offensive à retrouver

Mais pour remonter cet écart, rien de plus simple que de marquer et de mettre Chelsea sous pression. Plus facile à dire qu’à faire. Surtout quand on se rend compte que le LOSC n’est pas dans sa plus grande période offensive. Avec le départ de Jonathan Ikoné, Lille a perdu celui qui savait déséquilibrer l’équipe adverse d’un seul coup de rein. Ceux venus le remplacer Edon Zhegrova et Hatem Ben Arfa ne sont pas encore au top de leur forme et n’affichent pas de grosses performances à leur actif. Un problème d’intensité pour l’un et de temps de jeu pour l’autre ? Peut-être. Ces derniers ne sont pas aidés par un Jonathan David émoussé par ses multiples aller-retours, un Burak Yilmaz distant et un Timothy Weah absent. Seul Bamba semble retrouver du poil de la bête, mais cela reste un peu faible pour prétendre à une qualification en quarts de finale d’une compétition européenne. Lors de la dernière rencontre contre Saint-Etienne (0-0), Lille n’a eu que deux réelles occasions obtenues par Zeki Celik et Amadou Onana. Pire encore, Jonathan David n’a pas tiré au but. Une attaque décimée donc, qui a grand besoin de retrouver de la confiance.

Duel à suivre : Jocelyn Gourvennec vs Thomas Tuchel

Thomas Tuchel pendant Chelsea FC – LOSC – Icon sport

Si chaque partie du terrain sera livrée à une bataille intense entre les joueurs alignés mercredi soir, un des duels les plus intéressants se trouve sur le banc de touche. En effet, Thomas Tuchel et Jocelyn Gourvennec vont se livrer une nouvelle bataille. Les deux entraîneurs ont déjà pris le dessus l’un sur l’autre, mais la dernière a été remportée par Thomas Tuchel. Même si les intentions lilloises furent bonnes et le plan de Gourvennec innovateur, Chelsea a usé de son intensité et de son pouvoir en contre pour pouvoir prendre le dessus assez facilement. Cette fois-ci, la donne sera différente. Thomas Tuchel doit se creuser la tête pour savoir comment éviter une potentielle vague rouge sur ses buts et éviter de laisser croire au LOSC, une possible qualification. Pour Jocelyn Gourvennec, plusieurs points sont à l’étude. Est-ce le moment de tout changer ou de faire confiance aux mêmes qui jouent depuis quelques semaines ? Pour redynamiser son attaque presque muette ces dernières semaines hormis la victoire 4-0 contre Clermont, des choses peuvent être changées. Lihadji, Gomes et Zhegrova auront peut-être un temps de jeu conséquent ? Burak sera t-il réintégré ? Une énigme pour l’entraîneur lillois qui devra aussi faire sans Renato Sanches.

Le LOSC avec quel entrejeu ?

Lorsqu’il s’est écroulé dans la surface stéphanoise sans pouvoir se relever, les supporters lillois ont vite compris que le milieu portugais allait être indisponible pour Chelsea. Une terrible nouvelle notamment lorsqu’on voit le niveau affiché par le numéro 10 lillois lors du match aller. Jocelyn Gourvennec n’a pas d’autre choix que de s’adapter. Si Benjamin André semble être le seul sûr de voir sa place de titulaire gardée bien au chaud, Xeka et Amadou Onana ne peuvent pas en dire en autant. Le Portugais a eu les faveurs du coach sur les dernières semaines, mais le profil du Belge pourrait être plus apprécié pour une rencontre comme celle-ci malgré sa jeunesse. Une idée qui peut pousser l’entraîneur lillois à revoir ses plans et passer à un milieu à 3 avec Xeka en sentinelle et Onana ainsi que André en tant que milieux relayeurs. Une piste à ne pas négliger pour tenter de surprendre Chelsea et d’éclipser l’absence de Renato Sanches.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR