Rejoignez nous !

Match

Les quatre bonnes raisons de suivre LOSC – ASSE

Benjamin Meire

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Avant d’affronter son destin et un potentiel exploit en Ligue des Champions ce mercredi, il reste un dernier arrêt à faire pour les Lillois contre les Stéphanois. Une 28e journée de championnat à suivre en direct sur Amazon Prime Vidéo.

Un match à enjeu pour les deux équipes

Le LOSC comme l’ASSE ont tous les deux besoins de points. L’un pour se rapprocher des places européennes, l’autre pour confirmer sa forme actuelle et se maintenir en Ligue 1 Uber Eats. En empochant les 3 points contre les Verts, les Lillois seraient provisoirement à la 5e place (45pts). La victoire est donc plus que séduisante. Actuellement à la 7e place du classement, Jocelyn Gourvennec et ses hommes ne répondent pas aux attentes de leurs supporters. Ne pas faire partie des clubs européens serait un véritable échec, et diminuerait grandement l’attractivité du LOSC lors du mercato estival.

Pour les Stéphanois, l’objectif est à la baisse, mais la détermination reste la même. Fraichement arrivé sur le banc des Verts, Pascal Dupraz a pour objectif de maintenir le club parmi l’élite. Depuis son arrivé, les résultats sont bien plus souvent au vert. Le jeu est plus ouvert et les actions se font bien plus nombreuses. Outre sa défaite contre le PSG, Saint-Etienne reste sur une série de 4 matchs sans défaite en Ligue 1.

Une dernière répétition

Le match de ce vendredi aura un goût très particulier pour les Dogues. À seulement cinq jours de leur destin européen, José Fonte et ses coéquipiers se savent attendus. Le LOSC – ASSE, à suivre sera comme une répétition générale au stade Pierre Mauroy ; pas les mêmes enjeux, ni le même score de départ, mais l’intention doit être la même ; s’imposer coûte que coûte. Le match à venir n’est pas une simple journée de championnat, mais bien plus que cela. Les conditions seront sensiblement les mêmes puisque les deux oppositions seront dans le jardin des Dogues et ces derniers s’y plaisent très bien. Bien plus efficaces à domicile qu’à l’extérieur, les Dogues montrent de bien meilleures choses chez eux. Hormis le faux pas contre le PSG, le LOSC ne baisse jamais les armes sur sa pelouse. Seuls Paris (1e) et Nice (2e) ont réussi à s’imposer face aux Lillois. De bon augure donc avant une réception importante de Saint-Etienne et peu de temps après de son voisin Londonien.

Les cinq dernières confrontations

  • 21/08/21 : St Etienne 1-1 Lille
  • 16/05/21 : Lille 0-0 St Etienne
  • 29/11/20 : St Etienne 1-1 Lille
  • 28/08/19 : Lille 3-0 St Etienne
  • 10/03/19 : St Etienne 0-1 Lille

Le duel à suivre

Wahbi Khazri VS Jonathan David

L’attaquant phare des Dogues a connu une période compliquée en ce début d’année 2022. Il a malgré tout inscrit son premier but de l’année lors du précédent match contre Clermont. Si Jonathan David a un carburant, c’est bien la confiance. À partir du premier but, une longue série s’installe. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il est parvenu à devenir le meilleur buteur de Ligue 1 lors de la trêve hivernale. Il est la véritable charpente de cette attaque lilloise. Il sera en opposition directe avec Wahbi Khazri. Avec un profil plus ou moins similaire, axé sur le duel, le Tunisien sait se rendre dangereux. Présent sur 1/3 des buts stéphanois, il est un véritable poison pour les défenses. Reste à savoir lequel de ces deux profils atypiques parviendra à prendre le dessus sur l’autre.

Un nouveau titulaire indiscutable ?

La titularisation indiscutable de Jonathan David ne fait aucun doute, meilleur buteur du championnat pendant une longue partie de la saison, le Canadien a su imposer son style et son efficacité en championnat. Pour son partenaire de toujours, Burak Yilmaz, ce n’est pas vraiment le cas. En grande difficulté cette saison, le coach lillois préfère le faire rentrer en cours de match. Il ne fait plus vraiment partie des plans de Jocelyn Gourvennec, en tout cas pas sur la feuille de départ. L’arrivée récente de Ben Arfa vient modifier l’équation. Arrivé tout fraîchement au LOSC, le numéro 11 devait remplir le rôle de super-sub. Pourtant l’entraîneur breton le fait souvent débuter le match, au détriment d’autres joueurs au profil d’attaquant comme Timothy Weah. La titularisation de Ben Arfa au côté de David ce vendredi ne laisserait donc plus vraiment de doute sur la paire d’attaquants voués à débuter le match contre Chelsea ce mercredi.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR