Rejoignez nous !

Professionnels

Un LOSC sans frontières

Emile Simon

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Alors que ce week-end, le PSG alignait un onze de départ sans aucun joueur français pour la quatrième fois de son histoire, qu’en est-il du côté du LOSC ?

Onze étrangers titularisés ? Pas encore

Depuis sa création, et sauf erreur de notre part, le LOSC n’a jamais débuté une rencontre sans titulariser au moins un joueur français.

Notamment car le poste de gardien de but a majoritairement été attribué à des tricolores. En effet, seules les périodes 2004-2008 (Tony Sylva) et 2013-2017 (Vincent Enyeama) ont vu des gardiens étrangers au poste de numéro un. Toutefois sur ces créneaux, l’effectif lillois comportait encore une large majorité de français, dont les capitaines Tafforeau, Mavuba, et de nombreux titulaires. En effet, Cabaye, Balmont, Debuchy, Dumont entouraient Sylva puis Béria, Balmont, Sidibé, Corchia, Roux ou Soumaoro pour Enyeama.

Depuis le départ de Mike Maignan cet été, Léo Jardim et Ivo Grbic alternent dans les cages. L’un est brésilien, l’autre croate. Dans le même temps, la liste des titulaires disposant d’un unique passeport français s’est réduite à Benjamin André, Jonathan Bamba et Hatem Ben Arfa. Issac Lihadji et Jérémy Pied devant se contenter du banc de touche alors que Jonathan Ikoné évolue désormais à Florence.

Le sort réservé à Lucas Chevalier cet été, qui postulera pour une place de titulaire, pourrait retarder le premier « Onze Lillois 100% étranger ».

En cours de match, à plusieurs reprises…

Même si cela reste anecdotique dans un football mondialisé, le LOSC a terminé plusieurs matchs sans joueur tricolore sur le terrain cette saison. C’est arrivé au Parc des Princes (à partir de la 90′), puis au Stade Pierre Mauroy : contre Troyes (à partir de la 83’), contre Lyon (à partir de la 90′) et contre Lorient (à partir de la 76′).

Un impact sur la nationalité des buteurs

Lors du titre de champion de France à l’issue de la saison 2020-2021, les buts des joueurs français ne représentaient que 16% du cumul en championnat (6 pour Bamba et 4 pour Ikoné sur un total de 62 buts inscrits en L1). Cette saison 2021-2022 suit la même tendance avec 14% (5 réalisations sur 34 à mettre à l’actif d’André, Ikoné, Bamba et Lihadji).

Chaque année de nouvelles nations s’ajoutent à la liste des buteurs lillois. L’an dernier, il s’agissait du Canada de David et des USA de Weah. Depuis peu, on y a ajouté le Mozambique de Reinildo et le Kosovo de Zhegrova… Par ailleurs, les 8 derniers buts inscrits en championnat l’ont été par des joueurs de 8 nationalités différentes.

A l’heure d’un conflit qui s’annonce durable en Ukraine, cet article sonne comme une belle preuve d’ouverture. Un monde où les frontières, les nations, et les drapeaux pèseraient moins lourd !

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR