Rejoignez nous !

LOSC

Ex-LOSC : Mothiba refait surface, Frey est inarrêtable

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Ce week-end, deux anciens attaquants du LOSC ont inscrit un doublé avec leur club respectif. De son côté, Lebo Mothiba a resurgi de l’ombre en marquant son premier but depuis plus de deux ans.

Fin de la longue disette de Mothiba

Ce dimanche après-midi. L’ESTAC et les nombreux anciens lillois qui composent l’équipe troyenne jouaient un match décisif dans la course pour le maintien contre Bordeaux. Alors qu’Adil Rami a dû manquer la rencontre à cause d’un pépin physique de dernière minute, les Troyens, portés par un Rominigue Kouamé omniprésent au milieu, ont mis à revers 2-0 la lanterne rouge au Matmut Atlantique. Entré après l’heure de jeu, Lebo Mothiba s’est procuré un pénalty et l’a transformé lui-même, mettant fin à une disette de 820 jours en partie causée par sa longue blessure au genou au début de la crise du COVID-19. A l’inverse, Youssouf Koné a été expulsé 10 minutes après son entrée de jeu.

Dans le haut de tableau, les Aiglons de Christophe Galtier ont pris la deuxième place de Ligue 1 suite à la défaite de Marseille contre Monaco. Après avoir battu les Parisiens en Coupe de France, l’OGC Nice a réédité l’exploit ce week-end en gagnant 1-0 contre le PSG. L’ancien coach du LOSC n’a perdu aucun de ses quatre derniers matchs (dont deux avec Lille) face au club de la capitale en Ligue 1 en n’encaissant aucun but non plus.

Rodelin et Frey double buteurs

Ces derniers temps, le roi de Belgique est définitivement Michael Frey, auteur de son deuxième doublé cette saison avec Antwerp. L’ancien attaquant lillois a désormais pris l’avantage sur Deniz Undav, buteur du Royal Union Saint-Gilles, à la fois promu et leader du championnat belge, dans le classement des meilleurs buteurs avec 22 buts inscrits cette saison. Grâce à son succès 2-1, le Royal Antwerp FC reste troisième, dans le viseur d’Anderlecht, quatrième un point derrière.

En bas de classement, le RFC Seraing d’Yves Dabila est dans le dur. Après leur revers sec 5-0 subi ce week-end contre le Club Brugge, les Métallos ont perdu leurs cinq derniers matchs de championnat. Arrivé à la mi-janvier, Yves Dabila a joué les huit derniers matchs de son club qui pointe à la place de barragiste de Jupiler Pro League. En Suisse, Ronny Rodelin a retrouvé le chemin du but avec le Servette FC après près de six mois sans marquer. Sur le banc, l’ancien Dogue a signé une entrée en jeu fracassante en marquant deux buts en fin de match, dont une superbe reprise de volée de l’extérieure de la surface.

Les Dogues du Moyen Orient en forme

Les anciens joueurs du LOSC évoluant dans le championnat saoudien et le championnat d’Emirats Arabes Unis se sont illustrés ce week-end. Très peu utilisé à Lille avec seulement trois matchs joués pendant la saison 2014/2015, l’attaquant Abdoulay Diaby enchaîne les buts aux Emirats avec Al-Jazira qui a notamment participé à la phase éliminatoires de la Coupe du Monde des Clubs il y a un mois. Le buteur malien a inscrit neuf buts et six passes décisives toutes compétitions confondues cette saison. De son côté, Ryan Mendes a mis fin à une série de 14 matchs sans marquer avec Al-Nasr. Le Cap-Verdien a inscrit le quatrième et dernier but de son équipe pendant la belle victoire 4-0 d’Al-Nasr contre Emirates Club. En Arabie Saoudite, Eder a marqué, face à Al Feihan, sa deuxième réalisation en deux matchs. A 34 ans, le joueur d’Al Raed compte désormais six buts en championnat. Enfin, Naïm Sliti s’est montré déterminant avec Al-Ettifaq qui a remporté son premier match depuis novembre dernier, soit huit journées.

Gaitan rend encore des services, Arcus brille à Auxerre

La dernière recrue hivernale de la saison 2019/2020, Nicolas Gaitan, n’a pas laissé un grand souvenir au LOSC. Après deux années compliquées, le milieu offensif argentin a trouvé un point de chute cet hiver à Paços Ferreira. Malgré la défaite de son équipe 4-2 contre le FC Porto, Nicolas Gaitan a marqué face au leader du championnat portugais. Son premier but depuis avril 2021 à l’époque avec Braga.

Retour en France avec la belle forme de Calens Arcus et l’AJ Auxerre. En Ligue 2 depuis maintenant dix saisons, l’AJA est un sérieux prétendant à la montée cette année. Pendant la victoire des siens 3-1 contre Rodez, l’ancien latéral droit lillois a été impliqué sur tous les buts auxerrois en inscrivant un but et deux passes décisives.

Petit détour en deuxième division hollandaise où Charles-Andreas Brym continue de s’émanciper avec Eindhoven. Le Canadien a marqué son cinquième but de la saison ce vendredi contre Helmond. Le mot de la fin revient aux Dogues de Milan, Rafael Leao et Mike Maignan, qui se sont imposés 1-0 contre Naples, sérieux concurrent au podium de Série A. Le Milan AC a ainsi pris la première place en attendant le match retard de son dauphin et voisin, l’Inter Milan.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR