Rejoignez nous !

Match

Ligue 1 – J27 : Une fin de match prolifique pour les Dogues

Ulysse Hamelin

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Ce dimanche 06 mars, dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC affrontait le Clermont Foot 63 dans son arène. Une opposition importante au niveau comptable puisqu’en cas de victoire les Dogues se rapprochent du top 6.

Alors que Jocelyn Gourvennec mettait en place une composition aux airs défensifs aux premiers abords, avec seulement trois joueurs offensifs, la tactique déployée sur le terrain était toute autre. Dès le coup d’envoi, les Dogues effectuent un pressing assez haut afin de récupérer des ballons plus rapidement dans les trente derniers mètres. Une stratégie bien trouvée contre l’équipe de Pascal Gastien, qui prône le jeu de possession et relance bas. Dès la 3ème minute de jeu, à la suite d’une récupération offensive, Renato Sanches centre depuis son côté droit et le cuir trouve la tête de Jonathan Bamba qui fait trembler les filets… après 3679 minutes de jeu sans marquer. Une libération pour les Dogues qui démarrent parfaitement la rencontre. Toujours dans un pressing haut, les Lillois trouvent par la suite deux occasions, une de Jonathan Bamba. Ce dernier est lancé en profondeur mais dévisse complètement sa frappe à l’approche du cadre. Quelques minutes après, Benjamin André profite d’une récupération haute pour donner à Jonathan David. Le buteur la remet à André qui n’a plus qu’à ajuster sa frappe mais Ouparine Djoco s’impose et détourne le ballon en corner. La suite de la partie s’affaiblira en intensité. Le CF63 se procure sa première occasion à la demi-heure de jeu sur un coup-franc excentré de Jason Berthomier mais Léo Jardim boxe le ballon au premier poteau.

Au retour des vestiaires, l’intensité a pris un coup, les Dogues s’agglutinent dans leur première moitié de terrain sans réellement trouver de solution et laissent le Clermont Foot jouer. C’est à la 68ème minute de jeu que la rencontre se débloque. Alors que Renato Sanches part en contre-attaque, ce dernier est irrégulièrement stoppé par Abdul Samed, qui écope d’un deuxième avertissement synonyme d’expulsion. Clermont est réduit à 10 et Lille déroule. C’est d’abord Jonathan David qui fait le break à la suite d’un magnifique une-deux avec Renato Sanches à la 71′. Le buteur canadien aurait pu doubler la mise dix minutes plus tard mais le tir tendu droit du Canadien termine dans les gants du portier auvergnat. À la 84ème, Amadou Onana tente sa chance à l’entrée de la surface mais le ballon est repoussé vers Zeki Celik. Ce dernier ne manque pas de placer un tir puissant qui fait mouche et offre un nouveau but aux Dogues. Enfin, juste avant le temps additionnel, c’est au tour d’Edon Zhegrova de faire trembler les filets. En tentant sa chance à l’entrée de la surface, l’international kosovar voit sa frappe être déviée mais terminer dans les filets. Les Lillois réalisent une excellente opération comptable ce dimanche, mais devront trouver la régularité pour espérer le top 5 en fin de saison.

LOSC – CF63 : 4-0

27ème journée de Ligue 1 Uber Eats – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) – 33 515 spectateurs 
Arbitre : M.Léonard

Buts : Bamba (4′), David (72′), Çelik (85′), Zhegrova (90′) pour le LOSC
Avertissements : Abdul Samed (36′, 68′), Seidu (66′) pour Clermont ; Gourvennec (40′), Ben Arfa (50′) pour le LOSC
Expulsion : Abdul Samed (68′) pour Clermont

LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), Botman, Djaló – Sanches (Onana, 83′), André, Xeka (Gudmundsson, 73′), Bamba (Gomes, 88′) – Ben Arfa (Yilmaz, 73′), David (Zhegrova, 82′)
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Clermont Foot 63 : Djoco – Zedadka, Hountondji, Seidu (Billong, 82′), Nsimba – Abdul Samed, Berthomier (Khaoui, 64′), Gastien (c.) – Da Cunha (Magnin, 74′), Kyei (Hamel, 82′), Rashani (Dossou, 82′)
Entraîneur : Pascal Gastien

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Les départs combinés de Renato Sanches et Amadou Onana vous inquiètent-ils ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR