Anciens
Gabriel (ex-LOSC) raconte ses premières années difficiles en Europe

Arrivé en janvier 2017 au LOSC en provenance de deuxième division brésilienne, Gabriel a vécu un apprentissage difficile du football européen. Pour la Colinterview, l’ancien défenseur lillois a avoué vouloir partir plusieurs fois du club lillois pour améliorer son temps de jeu.
L’ancien numéro 4 des Dogues évoque un début avec le LOSC loin d’être idyllique. En effet, cette période où Gabriel évoluait avec la réserve lilloise a permis de lui apprendre beaucoup de choses. Le joueur explique également que Luis Campos a été son oreille attentive pendant un moment : « Quand je suis arrivé à Lille lors de l’hiver 2017, c’était très difficile pour moi. Je ne parlais pas la langue, il y avait peu de lusophones (Rony Lopes et Eder) et je jouais avec l’équipe réserve. Cette période m’a permis d’apprendre beaucoup même si parfois je me demandais qu’est ce que je faisais ici. J’ai compris que j’étais arrivé dans un autre football. J’ai parlé avec Luis Campos assez régulièrement et il me disait de profiter de cette période pour penser à l’avenir et apprendre à communiquer correctement avec mes coéquipiers. J’ai commencé à apprendre le français et je me suis bien entendu avec certains coéquipiers francophones comme Yves Bissouma et Hamza Mendyl. Ensuite, lors de la saison suivante, Bielsa est arrivé et a voulu me prêter à Troyes. »
Pendant que le LOSC vivait une saison très galère avec un maintien difficile, Gabriel, lui, mécontent de sa situation, a demandé un prêt pour s’améliorer avant de revenir au Domaine de Luchin plus fort. Après six mois à Troyes, où il parle notamment des mois les plus difficiles de sa vie, il est finalement prêté au Dinamo Zagreb pour la fin de la saison. Un prêt qui l’a aidé dans beaucoup de points pour revenir plus fort à Lille : « Après mon prêt au Dinamo Zagreb, où le club croate voulait que je reste, Campos n’a pas voulu et a souhaité que je reste au LOSC. Mais pendant les six mois suivants, je ne jouais toujours pas. J’étais triste et énervé par cette situation. J’ai demandé au coach Christophe Galtier de partir car je ne voulais pas accepter cette situation. Il m’a dit que j’allais avoir ma chance, mais après cette discussion on avait un match de Coupe de France face à Rennes et je n’étais même pas dans le groupe. C’était trop pour moi à ce moment-là, je voulais absolument quitter le club, mais ce jour-là, Adama Soumaoro a eu un carton rouge. Après ça, j’étais sur de vouloir partir mais en allant à l’entraînement, le coach m’a donné le chasuble de l’équipe des titulaires et José Fonte m’a dit d’être prêt car j’allais démarrer. Contre Guingamp, on a gagné et tout a démarré. J’ai joué quelques matchs avant de voir Soumaoro reprendre sa place contre Paris. Mais encore une fois, il s’est blessé durant la rencontre et j’ai pu rentrer et marquer face au PSG. »
-
Mercato
Benoît Costil (AJ Auxerre) en route vers le LOSC pour remplacer Léo Jardim ?
-
Professionnels
LOSC – ESTAC : Adam Ounas absent 2 mois
-
Mercato
Mercato LOSC : Isaac Lihadji en direction de Sunderland (Angleterre) ?
-
Mercato
Le LOSC s’intéresse également à Romain Faivre (Olympique Lyonnais)
-
Féminines
D2F – J11 : Affamées, les Féminines du LOSC croquent le RC Lens à pleines dents
-
Mercato
Benoît Costil vers le LOSC, Léo Jardim vers Vasco de Gama
-
Professionnels
Edito hebdomadaire : Timothy Weah, le couteau-suisse de Paulo Fonseca
-
Mercato
Olivier Létang fait un point sur le mercato du LOSC