Rejoignez nous !

Professionnels

OL – LOSC : Aulas et Bosz ne décolèrent pas, Lukeba et Aouar restent classes malgré la défaite

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : IconSport

La 26ème journée de Ligue 1 a offert un choc alléchant entre le LOSC et l’Olympique Lyonnais. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire lilloise qui fait débat…

Après leur défaite subie en Ligue des Champions sur la pelouse de Stamford Bridge face aux Blues de Chelsea, (2-0), les Dogues se sont déplacés en terres “hostiles” pour un nouveau choc haletant contre l’Olympique Lyonnais. Une opposition dantesque qui s’est soldée par une victoire lilloise controversée (0-1) alors que Clément Turpin a été l’auteur d’une décision litigieuse en annulant un but lyonnais pour une faute de Lucas Paqueta, (86′).

Un succès remporté in-extremis par les Dogues qui a fait parler, beaucoup parler… Très actif sur Twitter, Jean-Michel Aulas n’a pas manqué de s’attaquer au corps arbitral, VAR incluse, qu’il juge particulièrement fautif : “Monsieur Garibian, expliquez-nous pourquoi Monsieur Turpin, qui avait parfaitement jugé l’action, est interpellé par la VAR et doit revenir sur sa décision ce soir, et qu’à l’inverse à Paris la VAR ne lui dit rien que la faute est faite par Neymar ? Nous avons besoin de comprendre. C’est un scandale. Regardez les images ! Et vous allez essayer de me faire dire des choses que vous pouvez dire vous-mêmes ! Mais vous n’êtes pas très courageux ! Faites votre travail !

Présent au micro de Prime Video, Peter Bosz a été particulièrement scandalisé par les événements et par un but refusé qui aurait pourtant pu tout changer. Le technicien partage l’opinion de son président : “Je pense que le gardien de but a complètement raté son dégagement et frappé dans le sol. C’est incroyable, il a refusé ce but-là. Il a pris sa décision, que je ne comprends pas. Tout le monde dit que c’est le meilleur arbitre de France. A mon avis, ce n’est pas le meilleur arbitre pour Lyon parce que c’est la deuxième fois. Déjà à Paris, tout le monde a vu que ce n’était pas un penalty, et là, ce soir, le gardien a raté son dégagement. C’était une mauvaise décision. C’est un scandale d’avoir refusé le but que nous avons marqué. Je pensais que l’arbitre allait regarder une faute sur Renato Sanches. Mais il a visionné une faute sur le gardien qui a tapé dans la terre. Sa jambe a ensuite touché Lucas Paqueta. L’arbitre a regardé ça, mais quand tu ne vois pas ça, c’est incroyable. C’est risible.”

A lire aussi :  Analyse des temps de jeu d’environ 250 joueurs du LOSC depuis 2000

Un fait de jeu qui n’éclipse pas pour autant la prestation de ses hommes. Le Néerlandais est autant effaré par le dénouement de la rencontre que par son déroulé : “J’ai souvent critiqué quand on prend les points. Aujourd’hui, c’est incroyable qu’on ne gagne pas ce match. On a eu beaucoup d’occasions mais on n’a pas marqué. On fait beaucoup de choses bien mais dans le football, il faut marquer des buts. (…) On joue bien, même très bien. L’adversaire a une occasion et nous beaucoup. Il faut marquer et, en ce moment, on ne le fait pas, c’est un problème.”

Un sentiment identique chez Romain Faivre. Désabusée par le scénario de la rencontre, la nouvelle recrue lyonnaise semble afficher plus de lucidité à l’issue de la rencontre en ciblant le réel problème des Gones, l’irrégularité : “On a tous vu le ralenti du but de Paqueta et on n’a pas compris la décision d’annuler ce but. Il nous a juste manqué la finition. On a fait un bon match mais on est déçu. Ils ont eu une action, pas plus.”

A lire aussi :  Pas encore de première sélection pour Tiago Djalo

Une “injustice” que n’évoquent pas Malo Gusto, Castello Lukeba et Houssem Aouar, tous trois concentrés sur la prestation collective des leurs : “On sait qu’on a progressé dans le jeu collectif. On n’a pas réussi à gagner ce match, c’est une désillusion. Il nous a manqué de l’efficacité. Il y a des erreurs dans chaque match, c’est le football. C’est dur mais il faut faire avec. (…) Nos concurrents ont perdu, on aurait pu faire un bond au classement mais on a raté. Si on veut jouer les places européennes, il faut être régulier. Et ce n’est pas notre cas (…) C’est une grande désillusion. On voulait gagner ce match pour continuer sur notre lancée. On est très déçus, on a eu les occasions mais il va falloir revenir sur le chemin de la victoire parce qu’il nous faut des points et on veut ne plus s’arrêter.”

Pour rappel, après ce résultat, le LOSC s’empare de la 8ème place en Ligue 1 avec 39 points au compteur au détriment de l’Olympique Lyonnais, 10ème avec 38 points.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR