Anciens
Récapitulatif de l’affaire Rafael Leao (ex-LOSC)

Alors que l’affaire semblait s’être réglée pour les Dogues après la décision du Tribunal Arbitral du Sport Portugais de ne pas poursuivre le LOSC dans le dossier Rafael Leao, les ennuis recommencent. En effet, le club de Lille pourrait finalement être reconnu comme “solidairement coupable” dans la signature du jeune portugais au LOSC. Rappel des faits.
Revenons sur le commencement de cette affaire. Tout débute lors d’un entraînement au Sporting, où plusieurs joueurs sont agressés par des supporters lisboètes. À la suite de cet événement, Rafael Leao décide de couper son contrat avec son club formateur et signe au LOSC l’été suivant grâce notamment à Luis Campos. L’ancien conseiller de Gérard Lopez avait convaincu ce jeune prodige de signer dans le Nord de la France, un choix qui se révèle aujourd’hui payant après son éclosion et son transfert au Milan AC l’année suivante. Mais au moment des faits et de sa signature à Lille, le Sporting conteste la résiliation du contrat et saisit la FIFA puis le Tribunal Arbitral du Sport Portugais (TAD). Le club de Lisbonne reproche « une résiliation unilatérale et sans cause réelle et sérieuse » du joueur. Une demande qui obtient les faveurs du TAD. L’autorité portugaise condamne alors l’attaquant à payer 16,5 millions d’euros à son club formateur pour régler le litige. Mais l’affaire traîne et c’est au tour du Tribunal Arbitral du Sport en Suisse (TAS) de prendre le dossier en main. L’autorité internationale a pour intention de “casser” le jugement du TAD afin de rendre le LOSC « solidairement responsable du joueur ». Un verdict qui obligerait le LOSC d’aider le joueur à payer l’indemnité (16,5M€ hors intérêts) au club portugais. Une décision compliquée, mais qui pourrait être approuvée par la FIFA rapidement.
Contacté par le quotidien L’Equipe, Lille a réagi à ces sanctions. Tout d’abord, le club nordiste tient à faire remarquer « un jugement incompréhensif ». En effet, les avocats du club nordiste comptent bien mettre en avant les deux décisions contradictoires pour poser un recours. Cette histoire aurait pu ne pas avoir de suite. En effet, en décembre 2020, comme révélé par L’Equipe, l’ancienne direction était proche d’un accord à hauteur de 10 millions d’euros avec le Sporting pour régler l’affaire. Mais le changement de propriétaire a changé la donne côté LOSC. Olivier Létang et ses hommes avaient décidé de laisser la justice faire les choses. Affaire à suivre..