Professionnels
Les quatre bonnes raisons de suivre LOSC – FC Metz

A l’occasion de la 25ème journée de Ligue 1, le LOSC rencontre le FC Metz au Stade Pierre-Mauroy, pour ce qui s’annonce déjà comme un match des plus importants pour recoller au classement.
Dernier match avant Chelsea
Le grand jour est (bientôt) arrivé. Les Dogues s’apprêtent enfin à vivre un printemps européen au Stade Pierre-Mauroy. Mardi prochain, le LOSC ira à Stamford Bridge pour disputer un deuxième huitième de finale dans son histoire, après celui contre Manchester United en 2007.
Mais avant de re-goûter au caviar, le LOSC va devoir se concentrer sur son pain quotidien, le championnat de Ligue 1. Cette compétition, qui n’est peut-être pas celle qui fait le plus rêver, est pourtant celle dans laquelle le club nordiste n’y arrive pas depuis le début de la saison. Les plus petites équipes, s’armant de courage et de patience, ont pu profiter des errements lillois cette saison, notamment à domicile. Brest, Nantes ou encore Angers ont tous réussi à ramener un petit quelque chose du Stade Pierre-Mauroy. Et à chaque fois, ou presque, le LOSC a pu nourrir des regrets.
Alors, ce match face à Metz ne fait peut être pas rêver tous les fans de football. Pourtant, c’est dans ce genre de matchs que les Dogues doivent faire le métier pour espérer rattraper le top 5 de Ligue 1, qui n’est certes pas si loin, mais qui pourrait s’éloigner si les Lillois ne venaient pas à engranger des points face à des équipes moins bien classées. Le LOSC a-t-il donc enfin appris de ses erreurs de la première partie de saison, et est-il capable d’enchaîner dans un match qui a tout du piège insoupçonné ? Réponse ce vendredi.
Des Messins peu prolifiques… sauf face au LOSC
3 – Metz n’a marqué trois buts dans une rencontre qu’à deux reprises cette saison, face à la lanterne rouge, Bordeaux, mais aussi face au LOSC, lors de la première journée de Ligue 1.
2 – Le LOSC n’a gagné que deux fois en championnat avant un match de Coupe d’Europe en semaine, pour un total de six matchs de Ligue 1 disputés avant une rencontre de Ligue des Champions.
Les cinq dernières confrontations :
- 08.08.2021, FC Metz – LOSC : 3-3
- 09.04.2021, FC Metz – LOSC : 0-2
- 13.09.2020, LOSC – FC Metz : 1-0
- 09.11.2019, LOSC – FC Metz : 0-0
- 28.04.2018, LOSC – FC Metz : 3-1
Le duel : Léo Jardim vs Ibrahima Niane
Titulaire surprise face à Montpellier, le gardien de but brésilien des Dogues Léo Jardim a su garder sa cage inviolée face aux résidents du Stade de la Mosson. Avec son style atypique, tantôt efficace, tantôt peu rassurant, l’ancien gardien de Rio Ave devrait être confirmé face au FC Metz ce vendredi. L’occasion d’enchaîner, et de peut-être, gagner définitivement sa place de titulaire d’ici la fin de la saison. Désigné comme le remplaçant naturel de Mike Maignan par l’ancien directeur sportif des Dogues Luis Campos, Léo Jardim avait déjà rencontré Metz au début de la saison… avec peu de réussite. En encaissant 3 buts, le gardien prêté la saison dernière à Boavista n’avait pas su rassurer les supporters. Désormais, ce sont ces mêmes Messins qui se dressent devant les Dogues, et devant un Jardim qui voudra sans aucun doute prendre sa revanche du match aller.
Côté Messin, l’attaquant sénégalais Ibrahima Niane a du mal à renouer avec ses exploits du début de saison passé. Aligné à 10 reprises en 2020-2021, l’ancien de Génération Foot avait réussi à marquer à six reprises, faisant de lui l’un des meilleurs buteurs au commencement de la saison. Déjà comparé aux autres pépites sénégalaises passées par le FC Metz, comme Sadio Mané ou encore Papis Cissé, Ibrahima Niane, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en octobre 2020, a été freiné dans son élan, en pleine ascension. Revenu de blessure six mois plus tard, l’attaquant messin a bien du mal à retrouver son niveau d’avant blessure. Chahuté par son entraîneur Frédéric Antonetti, en décembre dernier, Niane, qui avait touché le poteau lors de sa venue à Pierre-Mauroy la saison dernière, pourrait bien se révéler dans les mois à venir, le temps de digérer une blessure qui ne lui a décidément pas réussie.
Des retrouvailles en pagaille
Malgré le forfait de Nicolas de Préville, la venue du FC Metz va être l’occasion de retrouvailles entre plusieurs anciens des deux clubs. Capitaine lors de la saison cauchemardesque du maintien miraculeux sous Christophe Galtier, en 2017-2018, Ibrahim Amadou n’a pas laissé un souvenir impérissable au public lillois. Parti pour rester à l’hiver 2017, le joueur avait pourtant bien commencé sous les ordres de Frédéric Antonetti, permettant aux Lillois de regagner le haut du classement en 2015-2016. Autre ancien Dogue, Frédéric Antonetti pourra être accueilli par le Stade Pierre-Mauroy pour la première fois depuis son départ le 22 novembre 2016, un lendemain de défaite face à l’OL (0-1).
Depuis, le coach corse a fait remonter, en tant que manager général, le FC Metz, et l’a stabilisé en Ligue 1, tout en connaissant dans le même temps le décès tragique de sa femme en juillet 2020. Revenu aux affaires la saison dernière, Antonetti doit faire face à une saison plus difficile, marquée par une lutte pour le maintien des plus haletantes. Désormais remplaçant, Alexandre Oukidja retrouvera aussi son ancien club ce vendredi. Du côté du LOSC, Franck Béria, ancien joueur et désormais recruteur, était aussi passé par le FC Metz dans les années 2000.
-
Communiqué
Le Petit Lillois tire sa révérence
-
Match
Ligue 1 – J27 : les notes des Dogues après LOSC – OL
-
Professionnels
Ligue 1 – J27 : Le onze de départ pour LOSC – OL
-
Professionnels
Sondage : La blessure de Tiago Djalo est-elle inquiétante pour la fin de saison du LOSC ?
-
Professionnels
Paulo Fonseca frustré après le match nul du LOSC face à l’OL (3-3)
-
Professionnels
Les Dogues ont rendu hommage à Tiago Djalo
-
Professionnels
LOSC – OL : Notez les Dogues avec Le Petit Jury
-
Professionnels
Laurent Blanc après LOSC – OL : « La vision de jeu prônée par Paulo Fonseca me plaît »