Professionnels
Jonathan David : « Se qualifier pour les 8e de finale de Ligue des Champions est quelque chose d’exceptionnel »

S’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets avec le maillot lillois en 2022, Jonathan David est assez largement le meilleur buteur des Dogues cette saison avec seize réalisations.
Dans un entretien accordé pour le site du club, l’avant-centre canadien explique son sentiment premier lorsqu’il trouve le chemin des filets : « Le premier sentiment, c’est une grande joie, un relâchement, un soulagement, un grand “YES”. Parfois, tu perds aussi un peu la tête, tu ne contrôles plus rien. Mes célébrations ? J’y pense avant les matchs, parfois. Pour certaines, je sais déjà ce que je vais faire si je marque, mais le plus souvent, c’est à l’instinct, en fonction du scénario. »
Meilleur buteur de Ligue 1 (12 buts), le joueur de 22 ans a également inscrit trois buts en Ligue des Champions. Pour sa première saison dans la plus grande des compétitions européennes, David a largement contribué à la qualification des Dogues en huitièmes de finale : « Je suis tellement fier et heureux de jouer la Champions League. C’est la plus grande compétition qui existe en club, le rêve de tous les footballeurs. Mais là encore, je n’ai pas vraiment le temps de comprendre ce qu’il se passe, je suis dans le quotidien. J’essaye de vivre le moment présent, mais je ne réalise pas trop. Le fait d’avoir marqué en Champions League, d’avoir réussi à se qualifier pour les 1/8 est quelque chose d’exceptionnel. »