Anciens
Ex-LOSC : Ibrahim Amadou effectue son retour en Ligue 1

Une semaine après le week-end complètement fou marqué par quatre doublés inscrits, les anciens Dogues ont été plus discrets ces quatre derniers jours. Retour sur le week-end des anciens joueurs du LOSC.
Le duel des opposés entre Antonetti et Galtier en Ligue 1
Ce dimanche à 13h, deux opposés au classement de Ligue 1 Uber Eats se sont affrontés. Le FC Metz de Frédéric Antonetti, 18ème, recevait l’OGC Nice de Christophe Galtier, dauphin du PSG. Sans surprise, la rencontre a tourné à l’avantage des Aiglons qui l’ont emporté 2-0 face à des Grenats pauvres offensivement. Dans la défense à trois messine, Ibrahim Amadou, qui a rejoint le club lorrain cet hiver, a effectué son grand retour à la compétition, huit mois après son dernier match avec Angers alors qu’il était prêté par le FC Séville. Malgré le manque de rythme, l’ancien lillois a signé une prestation correcte en répondant physiquement au défi imposé par les Niçois. Ce week-end, un autre ancien joueur du LOSC était replacé en défense centrale, à savoir Thiago Mendes, positionné dans l’axe de la défense à trois de l’OL lors du derby contre l’ASSE. Les Gones se sont imposés 1-0 dans un match peu emballant. Par ailleurs, Dimitri Payet et l’OM ont poursuivi leur bonne période en s’imposant de manière brillante (2-0) à Lens grâce notamment à un pénalty marqué par le Réunionnais. Troisièmes de Ligue 1, les Olympiens n’ont perdu qu’une seule des 13 dernières rencontres de championnat.
𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 ? 𝗡𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 🔟@dimpayet17, c’est désormais 8 buts et 8 passes décisives en 19 matchs de @ligue1ubereats cette saison ✨
📊 @OptaJean pic.twitter.com/gsNxJVlsIG
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 23, 2022
Première titularisation d’Ikoné en Italie
Auteur de deux passes décisives en 60 minutes de jeu avec la Fiorentina, Jonathan Ikoné a été titularisé contre Cagliari en championnat, une semaine après la belle victoire 6-0 contre Genoa. Pour sa première dans le onze du club italien, l’ancien joueur du LOSC s’est distingué en première mi-temps en transmettant un ballon bien dosé pour son coéquipier, fauché ensuite illégalement par un joueur adverse offrant un pénalty pour les Violets. La Fiorentina a cependant raté l’ouverture en manquant le pénalty et cela a profité à Cagliari qui a ouvert le score en début de seconde mi-temps. Si Jonathan Ikoné a été sorti à l’heure de jeu, son équipe a arraché le match-nul 1-1 en fin de match, alors que la Viola était réduite à 10 pendant une trentaine de minutes. Par ailleurs, le Milan AC et la Juventus de Turin se sont neutralisés (0-0) malgré un Rafael Leao remuant côté milanais. Les Rossoneri n’ont pris qu’un point sur les deux dernières rencontres. Enfin, Victor Osimhen fait peu à peu son retour de sa grosse blessure contractée au visage fin novembre, après être entré en jeu pour la deuxième fois cette année contre Salernitana. Les Napolitains se sont imposés 4-1 et rejoignent le Milan AC à la deuxième position de Serie A.
Soumaré relégué sur le banc avec Leicester
En Premier League, Lucas Digne a réussi ses débuts en Premier League avec son nouveau club, Aston Villa, en délivrant une passe décisive ce week-end pour sa deuxième titularisation. Du côté de Leicester, les résultats se suivent et se ressemblent pour les Foxes. Après avoir perdu 3-2 en encaissant deux buts dans le temps additionnel contre Tottenham, Leicester a concédé un match-nul 1-1 contre Brighton. Bien qu’ils aient deux matchs de retard, les Foxes stagnent en championnat en figurant 10ème du classement avec 10 points de moins qu’Arsenal, 6ème. L’ancien Dogue Boubakary Soumaré a débuté les deux dernières rencontres sur le banc de son équipe et connaît une première période de doute avec son nouveau club.