Rejoignez nous !

Match

Les 4 bonnes raisons de suivre Stade Brestois – LOSC

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Le mois de janvier arrive déjà bientôt à son terme et nous offre une 22ème journée de championnat haletante. Une rencontre capitale dont seule une victoire pourrait être un résultat positif afin de grappiller des positions et se rapprocher des places qualificatives pour l’Europe, l’objectif assumé des Dogues.

Le samedi 22 janvier sera le théâtre d’une rencontre capitale pour les Dogues. A l’occasion de la 22ème journée de championnat, le LOSC (8ème, 32 pts) se déplace au Stade Francis-Le Blé pour y affronter le Stade Brestois (13ème, 25 pts). Une opposition à suivre dès 17h sur Amazon Prime Vidéo.

Enfoncer une équipe bretonne rentrée dans le rang

Adversaire du LOSC à l’occasion de la 22ème journée de Ligue 1, le Stade Brestois est une des formations les plus irrégulières en championnat cette saison. Après 11 rencontres sans avoir enregistré la moindre victoire, les hommes de Michel Der Zakarian, débarqué cet été dans un chassé-croisé avec Olivier Dall’Oglio, ont su rebondir en enchaînant 6 victoires consécutives. Une folle série brisée par Montpellier et une défaite cinglante, (4-0), qui a été l’élément déclencheur d’une descente aux enfers. Depuis, les Brestois accumulent les mauvais résultats avec 3 défaites et un nul en 4 rencontres de Ligue 1 durant lesquelles ils ont encaissé un total de dix buts soit plus que lors de leurs dix dernières confrontations. Une nouvelle série noire que pourrait bien allonger le LOSC en s’imposant ce samedi. Une mission loin d’être accomplie tant les Dogues aiment relancer les équipes en difficulté…

Poursuivre sa série d’invincibilité

Après un début de saison délicat et des titres difficilement digérés, le LOSC s’est enfin mis en ordre de marche. Plus solides que jamais lors du dernier exercice qui les a vu soulever le titre en Ligue 1, les Dogues semblent aujourd’hui beaucoup plus friables avec déjà 28 buts encaissés et un seul clean sheet enregistré. Une défense malmenée qui ne les empêche pas de renouer avec le succès depuis plusieurs semaines. Sur une série de 9 rencontres sans plier l’échine, (4 nuls et 5 victoires), les Lillois ne sont plus qu’à deux points d’une place européenne et à cinq unités du podium. Très performant sur les pelouses adverses, (2 victoires et 2 nuls sur les quatre dernières rencontres), Lille pourrait bien engranger trois nouveaux points face au Stade Brestois et poursuivre ainsi son excellente série en championnat.

A lire aussi :  Zoom sur l'adversaire du jour : le Stade Rennais FC

Les cinq dernières confrontations

  • 23/10/21 : LOSC  1-1  Stade Brestois
  • 14/02/21 : LOSC  0-0  Stade Brestois
  • 08/11/20 : Stade Brestois  3-2  LOSC
  • 16/08/20 : LOSC  1-2  Stade Brestois
  • 06/12/19 : LOSC  1-0  Stade Brestois

Le duel à suivre

Michel Der Zakarian vs Jocelyn Gourvennec

Possiblement à distance suite à sa récente infection au virus de la Covid-19, Jocelyn Gourvennec aura fort à faire pour battre Brest, contre qui le LOSC ne s’est plus imposé depuis le 06 décembre 2019. Avec un bilan de 2 nuls et 6 défaites concédées, le technicien des Dogues n’a remporté aucune de ses huit dernières rencontres face à Michel Der Zakarian, désormais entraîneur du Stade Brestois. Une rencontre qui s’annonce délicate en perspective tant les statistiques semblent défavorables aux Nordistes. Vivement critiqué lors de son arrivée chez les champions de France en titre, Jocelyn Gourvennec commence à prendre ses marques et est désormais proche de faire l’unanimité. Son travail est salué par de nombreux observateurs et experts du football français alors que la tâche semblait ardue. Une embellie qui pourrait bien virer à la tempête si le LOSC tombait au Stade Francis-Le Blé et si l’entraîneur lillois échouait une nouvelle fois face à son homologue breton.

Pour cette confrontation, le choix des hommes sera probablement une des clés de la rencontre. Alors qu’il vient de purger sa suspension, Benjamin André pourrait retrouver sa place dans le XI lillois. Un retour qui devrait faire mal au crâne de Jocelyn Gourvennec tant ses options au milieu de terrain sont séduisantes. Les nouvelles recrues, Edon Zhegrova et Hatem Ben Arfa pourraient également faire leur apparition tandis que Isaac Lihadji commence à faire son trou. Des choix tactiques qui dicteront ce duel à venir entre deux techniciens expérimentés.

A 1 mois de la Ligue des Champions

Sur une excellente série de 9 rencontres sans défaite en Ligue 1, le LOSC enchaîne les bons résultats et affiche une forme olympique. En confiance, les Dogues restent néanmoins conscients de leurs défauts et de leurs axes de progression. C’est en tout cas ce que l’on pouvait retenir des différentes déclarations faites par José Fonte et Jorge Maciel à l’issue de la confrontation face aux Merlus. Une exigence à maintenir tout au long de la saison alors que les échéances à venir seront d’une importance capitale. Dans un mois pile, les Dogues seront opposés aux Blues de Thomas Tuchel pour un déplacement périlleux à Stamford Bridge. Une opposition délicate en perspective face à Chelsea, l’écurie tenante du titre en Ligue des Champions, durant laquelle l’exigence du haut niveau demandera d’être irréprochable. Le mois à venir doit donc être une véritable préparation pour Jocelyn Gourvennec et ses hommes afin de préparer au mieux, mentalement, tactiquement et comptablement, l’un des rendez-vous de l’année.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Angel Gomes doit-il devenir un titulaire de l'équipe lilloise la saison prochaine ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR