Rejoignez nous !

Professionnels

Daniel Riolo (After Foot) : « Je suis convaincu que le LOSC peut faire très mal et jouer le top 5 »

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Victorieux face au FC Lorient lors d’une rencontre en retard de la 20ème journée de Ligue 1, le LOSC a fait forte impression à Daniel Riolo et à ses compères. S’ils reconnaissent la faiblesse des Merlus, ils constatent une véritable progression chez nos Dogues, capables d’aller chercher le top 5, voire plus…

D’une efficacité glaçante, le LOSC s’est facilement imposé sur sa pelouse face au FC Lorient. Un succès qui permet aux Dogues de se repositionner dans la course à l’Europe, en 8ème position avec 32 points au compteur et à 3 points du top 4. Le tout en poursuivant leur belle série d’invincibilité de 9 rencontres sans défaite. Une régularité retrouvée que Flo Gautreau souligne dans son analyse : «
Cela a été vite réglé mais un peu trompeur parce qu’en seconde période Lorient a eu beaucoup d’occasions. Mais c’était trop tard. Lorient, c’est trop faible et Lille, c’est bien meilleur qu’il y a quelques semaines donc l’écart était trop important. Après, la bonne chose pour Lille c’est que le jeu collectif ressemble enfin à quelque chose. J’ai beaucoup critiqué Gourvennec, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix mais c’est quand même une équipe qui a maintenant des principes et des certitudes. En ce moment on voit un très bon Lille. »

Une réelle progression chez les Dogues que constate également Daniel Riolo. Le célèbre chroniqueur est particulièrement élogieux : « Je trouve que ça fait déjà plusieurs semaines que Lille est mieux dans le jeu. En ce moment, ils doivent être en train de regretter les points perdus en début de saison parce qu’à 3 points de la quatrième place, tout est encore possible. C’est vrai qu’ils jouent mieux, c’est vrai que Gourvennec a pris en main cette équipe, le 4-4-2 est très clair… bon certes Yilmaz n’est pas du tout aussi performant que la saison dernière mais le match, quand il a commencé, pas une seule seconde j’ai envisagé que ça allait se dérouler autrement. Ils ont rapidement fait la différence. La petite curiosité était d’enfin voir Lihadji titulaire. Je ne suis pas très convaincu par ce joueur mais ce mercredi soir, il s’est illustré. »

Une réussite que les deux hommes, aux côtés de Kevin Diaz, expliquent par l’émergence de Jocelyn Gourvennec. Le Breton semble avoir pris la pleine mesure de ses fonctions : « Je pense que Jocelyn Gourvennec a mis beaucoup de temps à sortir du sillage de Christophe Galtier. L’héritage pour lui était pourtant quasi impossible à assumer d’emblée. Je trouve qu’il a enfin pris la main sur son effectif et qu’il a gagné cette légitimité nécessaire pour mener ce vestiaire. Je reconnais que l’on ressent sa patte. Après, il faudra faire attention aux conséquences que pourra avoir la rencontre contre Chelsea. Il y aura peut-être un avant et un après. »

En effet, si le LOSC a perdu des points en route c’est probablement à cause de la Ligue des Champions et du calendrier surchargé qu’elle engendre. Pourtant, et malgré ses prochaines échéances à venir, Daniel Riolo reste confiant pour les Dogues qu’il voit atteindre leurs objectifs en fin de saison : « Cela fait plusieurs semaines qu’on parle en bien du LOSC, je suis assez confiant pour eux et j’en parle de façon positive. Même quand ils n’avaient pas toujours des résultats, ce que je voyais était assez convaincant. […] Lille peut faire très mal et aller jouer le top 5, j’en suis convaincu. »

De bon augure, on l’espère, pour nos Dogues qui retrouveront le Stade Brestois dès ce samedi 22 janvier à 17h pour une nouvelle confrontation de haute volée en Ligue 1.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Les départs combinés de Renato Sanches et Amadou Onana vous inquiètent-ils ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR