Rejoignez nous !

Match

Les quatre bonnes raisons de suivre LOSC – FC Lorient

Benjamin Meire

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Vingtième journée de Ligue 1 Uber Eats, mais aussi synonyme de premier match à domicile de la saison pour le LOSC. Une rencontre capitale pour les Lillois puisque la non-victoire est impensable, due à un trop grand retard de points en championnat.

Ce mercredi 19 janvier à 19 heures aura lieu le match en retard des Lillois contre les Lorientais. Le FC Lorient (18e, 17pts), en grande difficulté, aura à cœur de s’imposer au stade Pierre Mauroy, contre le LOSC (10e, 29 pts). Un match à suivre sur Amazon Prime Vidéo.

Les Dogues dans un tout nouveau terrain de jeu

Ce sera sur une toute nouvelle pelouse que le LOSC disputera son premier match de l’année à domicile. L’ancien « champs de patates » est presque regrettable puisqu’il n’empêche pas le LOSC d’être impérial à domicile. Invaincus lors des 8 derniers matchs à Pierre Mauroy, les Lillois parviennent à afficher une belle solidité chez eux. Une statistique à mettre en valeur d’autant plus que le FC Lorient peine à gagner à l’extérieur. Cette saison, le club breton a disputé 10 matchs hors de ses bases, et n’est jamais parvenu à s’imposer.

Également, le premier match à domicile signifie aussi le retour du public lillois. Malgré une jauge limitée à 5000 spectateurs, les Dogues pourront compter sur cette aide pour décrocher une première victoire en 2022. Avec deux matchs nuls dans le temps réglementaire, José Fonte et ses coéquipiers ne redémarrent pas de la meilleure des façons cette seconde partie de saison. La victoire devient presque obligatoire pour ne pas trop s’éloigner des places européennes.

A lire aussi :  Ligue 1 - J38 : Une fin de match de folie entre le LOSC et le Stade Rennais FC

Une entame de match cruciale

Les Lillois n’ont jamais perdu lors d’un match où ils parviennent à ouvrir le score. À l’inverse du FC Lorient, en grande difficulté. Actuellement dans le bas de tableau, le club breton n’arrive plus à s’imposer en Ligue 1 Uber Eats. Pour apercevoir la dernière victoire des Merlus, il faut remonter à la date du 22 septembre contre l’OGC Nice. Depuis cette opposition, le groupe de Christophe Pelissier cède énormément à ses adversaires. Parmi ces 13 derniers matchs sans gagner, le FC Lorient a ouvert le score à trois reprises, mais en vain. Un chiffre qui n’arrange pas la confiance des Merlus, mais les statistiques sont faites pour être démenties.

Les cinq dernières confrontations

10/09/21 : Lorient 1-0 Lille
21/02/21 : Lorient 1-4 Lille
22/11/20 : Lille 4-0 Lorient
04/02/17 : Lille 0-1 Lorient
17/09/16 : Lorient 1-0 Lille

Le duel à suivre :

Jonathan David vs Armand Laurienté

Armand LAURIENTE – Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Meilleur buteur de la Ligue 1 Uber Eats, Jonathan David n’a toujours pas débloqué son compteur cette année. L’international canadien a manqué le déplacement à Lens à cause du COVID-19. Il n’a également pas pu exploiter toutes ses qualités contre l’OM à cause du carton rouge de Benjamin André et un repositionnement à droite. L’occasion pour le buteur du LOSC de débloquer son compteur cette année, lors de la réception des Merlus.

De l’autre coté du terrain, il observera Armand Laurienté. Occupant le rôle de milieu offensif, le numéro 28 français est aussi à l’aise devant le but. Malgré les difficultés lorientaises actuelles, le joueur de 23 ans parvient souvent à trouver le cadre et est d’ailleurs auteur de plus de la moitié des buts du FC Lorient depuis le début de la saison.

A lire aussi :  Zoom sur l'adversaire du jour : le Stade Rennais FC

Le groupe lillois : Grbic, Jakubech – Bradaric, Reinildo, Gudmunsson, Celik, Fonte, Botman, Djalo – Sanches, Xeka, Onana, Niasse, Ascone – Gomes, Bamba, Lihadji, David, Yilmaz, Weah

Absents : André (suspension), Pied (blessé), Yazici (départ)

Le groupe lorientais : Nardi, Dreyer, Batouche–Selbonne – Mendes, Le Goff, Fontaine, Hergault, Jenz, Silva, Pétrot – Abergel, Monconduit, Boisgard, Lemoine, Bourlès, Le Fée, Le Bris, Mouazan – Moffi, Laurienté, Soumano

Absents : Bourlet, Morel, Loric (blessés)

Timothy Weah de retour

Pour rappel, Benjamin André est suspendu pour la rencontre de mercredi. Une absence qui devrait donner lieu à un positionnement de Renato Sanches au milieu de terrain, aux côtés d’Amadou Onana ou Xeka. L’international portugais ne devrait pas occuper le côté droit de l’attaque lilloise comme c’était le cas contre l’Olympique de Marseille. Jocelyn Gourvennec pourrait donc replacer Timothy Weah fraîchement revenu de blessure dans ce couloir. Néanmoins, le coach du LOSC dispose d’autres options moins risquées au niveau physique, comme Isaac Lihadji et Angel Gomes. Dans tous les cas, l’international américain est de retour dans le groupe et devrait obtenir quelques minutes au stade Pierre Mauroy ce mercredi.

La rencontre est à suivre en direct sur Amazon Prime Vidéo. Le coup d’envoi sera donné à 19 heures.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Angel Gomes doit-il devenir un titulaire de l'équipe lilloise la saison prochaine ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR