Rejoignez nous !

Match

Zoom sur l’adversaire du jour : l’Olympique de Marseille

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Ce dimanche à 20h45, les Dogues débutent contre l’Olympique de Marseille une série de trois matchs en une semaine en Ligue 1 Uber Eats. Zoom sur la formation phocéenne qui possède 8 points de plus que le LOSC après 19 journées de Ligue 1.

Une seule défaite en 10 journées de championnat

Pendant un mois d’octobre marqué par deux revers consécutifs contre Lens puis à Lille, l’OM a traversé une période délicate en étant par la suite éliminé de la Ligue Europa, malgré un début de saison canon. Si Marseille a manqué d’efficacité en Coupe d’Europe pour faire mieux qu’une troisième place qualificative pour la Ligue Europa Conférence, les Phocéens ont glané plusieurs succès précieux en championnat. Sur les dix rencontres qui ont suivi le revers 2-0 au stade Pierre-Mauroy, Marseille a remporté 6 rencontres, dont 4 sur le score de 1-0, et ne s’est incliné qu’une seule fois contre le Stade Brestois 2-1 à domicile, le 4 décembre dernier. Depuis, l’OM est invaincu et s’est également qualifié pour les 8èmes de finale de Coupe de France. Un bilan positif qui place les Marseillais sur le podium à la 3ème place du championnat avec 8 points de plus que Lille. Cette saison, la formation de Jorge Sampaoli est portée par un grand Dimitri Payet à la création du jeu, qui a retrouvé son meilleur niveau depuis plusieurs mois, bien qu’il ait peiné à enchaîner avec la Coupe d’Europe.

Les Marseillais, nets dominateurs face aux Girondins

Le week-end dernier, l’OM se déplaçait au Matmut Atlantique pour affronter une équipe bordelaise limitée en raison du COVID-19. Sans le buteur Arkadiusz Milik, Dimitri Payet était positionné en faux numéro 9 dans un schéma ressemblant à un 3-1-3-3 avec Luis Henrique au poste d’ailier gauche et Cenigz Under au poste d’ailier droit. Au milieu, Amine Harit effectuait sa première titularisation en championnat depuis plus d’un mois, aux côtés de Mattéo Guendouzi et de Paul Lirola, qui redescend au poste de latéral droit en phase défensive dans le système de Jorge Sampaoli. Dans cette rencontre, Marseille a dominé outrageusement son adversaire du soir en le privant de ballon pendant la première période. Face à un mur bordelais difficile à franchir, l’ouverture du score marseillaise à la 37ème est signée Cengiz Under suite à un bon enchaînement individuel. En seconde mi-temps, les occasions sont phocéennes bien que les Bordelais aient amorcé une légère révolte en jouant plus haut. En remportant la rencontre 1-0, les Olympiens ont été globalement peu inquiétés et ont retrouvé la victoire en championnat après un dernier mauvais résultat (match-nul 1-1), contre Reims avant la trêve.

Une équipe pratiquement complète

Le groupe phocéen : Lopez, Mandanda, Vanni – Lirola, Saliba, Peres, Alvaro, Caleta Car, Balerdi – Rongier, Guendouzi, Kamara, Bertelli, Targhalline, Gerson – Luis Henrique, Payet, Harit, Under, Milik, Ben Seghir

Touchés par le COVID-19 la semaine dernière, les défenseurs centraux William Saliba et Luan Peres, deux joueurs importants de la formation olympienne, sont désormais négatifs et pourront disputer le match face au LOSC. Parmi les absents, l’OM ne pourra pas compter sur son ailier gauche Konrad De La Fuente, en plus de Bamba Dieng (attaquant) et Pape Gueye (milieu défensif) qui sont à la CAN 2021. Enfin, la très récente recrue olympienne, Cédric Bakambu, ne pourra prendre part à la rencontre du soir car son contrat n’est pas encore homologué.

Le retour décisif de Cengiz Under

Cengiz UNDER – Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport

Dans le système particulier de Jorge Sampaoli, l’OM évolue avec trois attaquants dont deux véritables ailiers. Très en forme depuis son arrivée cet été dans la cité phocéenne, Cengiz Under a posé des problèmes à beaucoup d’équipes cette saison en étant placé très haut sur son côté droit. Blessé pendant un mois en novembre, l’attaquant turc a retrouvé les terrains fin 2021 et a effectué une grosse entame d’année 2022 en marquant pendant les deux premiers matchs de l’OM après la trêve, en Coupe de France puis en Ligue 1. L’ailier marseillais montre de grosses qualités par sa capacité à se faire oublier sur son côté droit et à éliminer en rentrant sur son pied gauche. Cengiz Under s’est également illustré en étant efficace devant le but avec 7 buts marqués toutes compétitions confondues, dont 5 inscrits en Ligue 1 en 15 rencontres. Cette saison, il est le deuxième meilleur scoreur de l’OM en championnat derrière Dimitri Payet (7 buts inscrits).

Pour leur deuxième opposition de l’année 2022, le LOSC a un nouveau rendez-vous important à négocier face à l’Olympique de Marseille. Les Dogues sont attendus au tournant face un adversaire qui peut porter son avance à 11 points en cas de victoire ce soir.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Elisez le Dogue de la saison 2021-2022 (basé sur le classement du Petit Jury)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR