Rejoignez nous !

Professionnels

Les quatre bonnes raisons de suivre OM – LOSC

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Ce dimanche soir, Lille se déplace au Stade Vélodrome pour tenter de reprendre sa marche en avant et envoyer un message à ses concurrents. Devant 5.000 supporters marseillais, il faudra réaliser une performance de haut vol face à la formation de Jorge Sampaoli. 

Lille dans l’inconnu, Marseille reparti sur de bonnes bases

Pour cette année 2022, les deux formations sont dans des dynamiques assez différentes. Pour les Dogues, aucune réelle information ne peut être donnée ni sur la forme actuelle des joueurs, ni sur la dynamique récente. En effet, le club a traversé une période où les cas de Covid se sont multipliés et beaucoup de joueurs ont été touchés. Parmi eux, on retrouve notamment José Fonte, Burak Yilmaz, Benjamin André et Jonathan David. Le dernier match joué par les Dogues remonte au 4 janvier et ce derby a malheureusement été perdu sur le fil en Coupe de France. Alors difficile d’en savoir plus sur la dynamique d’un club qui veut repartir de l’avant pour s’offrir une belle année 2022.

A l’Olympique de Marseille, pour l’instant, tout roule en 2022. Deux victoires en deux matchs. Une en Coupe de France face à Chauvigny (0-3) et une autre pleine d’histoire contre les Girondins de Bordeaux (0-1). Cela faisait près de 45 ans que les hommes du Sud se cassaient les dents en Gironde. A leur retour, les joueurs ont été grandement fêtés pour une fin de série que les supporters attendaient fermement. Tous les voyants sont donc au vert côté Marseille.

A lire aussi :  Hatem Ben Arfa, le syndrome de la recrue hivernale ratée pour le LOSC

Marseille pas souverain à domicile, Lille sur une belle série à l’extérieur

Malgré un regain de forme évident cette année, le club marseillais n’est pas dans sa meilleure saison à domicile. Quelques accidents de parcours n’ont pas aidé les hommes de Sampaoli à maintenir leur forme en championnat. On se souvient que Lens est déjà venu s’imposer au Vélodrome, Brest aussi et Reims y était presque juste avant la trêve. Classé 10e au rang des équipes à domicile cette saison, l’OM n’aura pas le soutien inconditionnel de son chaudron. En effet, la jauge est toujours bloquée à 5.000.

Pour le LOSC, il n’y a plus le temps d’attendre. Après une première partie de saison moyenne, l’équipe de Jocelyn Gourvennec se doit de rester sur la bonne voie à l’extérieur. Après deux victoires contre Rennes (1-2) et contre Bordeaux (2-3), la belle série doit se poursuivre pour relancer la machine et oublier cette défaite à Lens qui reste encore dans toutes les têtes. Toujours 10e actuel de Ligue 1 Uber Eats, Lille doit se reprendre.

Les cinq dernières confrontations en championnat 

  • 03.10.21 – LOSC/OM : 2-0
  • 03.03.21 – LOSC/OM : 2-0
  • 20.09.20 – LOSC/OM : 1-1
  • 16.02.20 – LOSC/OM : 1-2
  • 02.11.19 – OM/LOSC : 2-1

Le duel à suivre

Jonathan David vs Dimitri Payet 

Dimitri PAYET – Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Quoi de mieux qu’un tel choc avec deux joueurs au top de leur forme ? Pas grand-chose. Ce ne sera peut-être pas le cas, mais espérons-le. L’ancien lillois et l’actuel chouchou du public lillois ont toutes les armes pour rendre cette rencontre attrayante au possible. Le numéro 10 marseillais est l’élément clé de la formation de Sampaoli. Possiblement placé en pointe de l’attaque marseillaise si Milik n’est pas en mesure de démarrer la rencontre (retour de Covid-19), l’homme réunionnais pourrait bien être insaisissable et un danger permanent pour la défense du LOSC. Comptablement parlant, Payet est le meilleur marqueur (7 buts) et passeur (7 passes décisives) olympien.

A lire aussi :  Ligue 1 – J21 : Le groupe lillois pour OM – LOSC

Si l’on veut parler statistiques, il y en a un qui ne se débrouille pas trop mal. Jonathan David ou autrement appelé “le meilleur buteur du championnat” doit confirmer sa belle demi-saison avec les siens. Buteur, doté d’une intelligence de jeu et de placement, ce dernier reste une valeur sûre et ne semble pas montrer des signes de faiblesse depuis quelques temps. Contre Marseille, dans une défense qu’il a déjà battu à deux reprises cette saison, David pourrait s’y retrouver et lancer sa deuxième partie de saison comme il se doit.

Zhegrova pour gagner en fin de rencontre ?

C’est une nouvelle que l’on n’attendait pas forcément. Arrivé hier dans la capitale des Flandres, le jeune ailier kosovar va pouvoir connaître sa première apparition sous la tunique lilloise. En conférence de presse plus tôt dans la journée, Olivier Létang avait confirmé la possible présence du joueur pour la rencontre à Marseille : « On a travaillé pour qu’Edon Zhegrova puisse être qualifié pour OM – LOSC. Pour être très franc, j’attends encore un retour des équipes du club pour savoir s’il pourra jouer mais à 90%, il devrait être enregistré pour le match de demain soir. ». Désormais inscrit parmi les noms dévoilés par Jocelyn Gourvennec pour cette rencontre, Edon Zhegrova pourrait surprendre l’OM en fin de rencontre s’il venait à entrer. Peu connu en Ligue 1 pour ses talents de dribbleur, il pourrait faire mal lors de ses premières apparitions.

Pour le savoir, rendez-vous tout au long de la journée de dimanche pour suivre l’actualité du club, puis dès 20h, Le Petit Lillois vous donnera les dernières informations cruciales avant d’allumer votre téléviseur à 20h45. La rencontre est à suivre sur Amazon Prime Vidéo qui vous donne rendez-vous dès 20h20 pour l’avant-match. Amaury Delerue sera au sifflet. 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Elisez le Dogue de la saison 2021-2022 (basé sur le classement du Petit Jury)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR