Anciens
Rétro : lorsque le report d’un LOSC – FC Lorient donnait lieu à un match d’anthologie

Suite à des clusters dans les effectifs lillois et lorientais, la Ligue de Football Professionnel a préféré reporter le match entre le LOSC et les Merlus. Mais il ne s’agit pas d’une première pour les deux équipes…
Fin 2010, le LOSC de Rudi Garcia et le FC Lorient de Christian Gourcuff doivent eux-aussi faire face à un report de leur match. A l’époque, les Dogues sont encore pensionnaires du Stadium, et les moindres intempéries en hiver laissent planer le doute sur la tenue des diverses rencontres. Le samedi 4 décembre 2010, c’est un déluge qui s’abat sur le terrain du stade situé à Villeneuve-d’Ascq. Dans un froid glacial, les deux équipes, qui avaient pourtant commencé leurs échauffements, se voient finalement signifier le report du match. Les spectateurs rentrent bredouilles, déçus d’avoir fait le déplacement pour rien.
Mais la rencontre n’est reportée que de 24 heures. Le lendemain après-midi, les supporters les plus courageux sont revenus au Stadium, dont le terrain déneigé permet la tenue normale de la rencontre. En forme avant le match, le LOSC est pourtant cueilli à froid par un superbe but de Gameiro dès les premières minutes de jeu. La rencontre s’enflamme : Sow égalise sur un caviar de Cabaye, et pousse le défenseur lorientais Maxime Baca à un csc dans les minutes qui suivent. Les Lillois mènent au score et sont proches du troisième but à plusieurs reprises. Mais juste avant la mi-temps, Kevin Gameiro, encore lui, y va de son doublé, et permet à Lorient de refaire son retard.
Les supporters présents ce jour-là l’ont bien compris : ce LOSC – FC Lorient n’est pas une rencontre comme une autre. Dès le retour des vestiaires, Moussa Sow redonne l’avantage aux Nordistes d’une belle tête smashée, avant que Lorient ne revienne encore une fois dans la partie, grâce à son jeune attaquant Kytambala. Les Dogues repassent une nouvelle fois devant au tableau d’affichage deux minutes plus tard, par l’intermédiaire de Gervinho, intenable face aux Merlus. Lorient ne reviendra pas, et les hommes de Rudi Garcia vont dérouler : Sow y va de son triplé grâce à un bijou de frappe enroulée du droit, provoque l’exclusion du gardien Fabien Audard, avant que son compère de l’attaque Pierre-Alain Frau n’y aille de son but. Score final : 6-3 pour des Lillois déchaînés cet après-midi là. Espérons un scénario similaire pour le match entre les Dogues et les Merlus dans les prochaines semaines.
-
Professionnels
Édito hebdomadaire : Des supporters irréprochables, le club un peu moins
-
Professionnels
LOSC – OL : un retour, trois absents et une grosse incertitude du côté des Dogues
-
Professionnels
Rupture du ligament croisé et fin de saison pour Tiago Djalo
-
Communiqué
Le Petit Lillois tire sa révérence
-
Professionnels
LOSC – OL : les absents du côté des lyonnais
-
Professionnels
Les compositions probables de LOSC – OL
-
Professionnels
Un nouveau casse-tête en charnière pour Paulo Fonseca et le LOSC
-
Professionnels
Ligue 1 – J27 : Le groupe lillois pour LOSC – OL