Anciens
Jonathan Ikoné (ex-LOSC) : « C’était le bon moment pour partir »

Jonathan Ikoné a inauguré le mercato hivernal du LOSC en quittant le Nord pour l’Italie et la Fiorentina. Un départ qu’il justifie dans sa première apparition devant la presse italienne en évoquant ses années lilloises ainsi que son futur chez la Viola.
Premier départ de cet hiver du côté du LOSC, Jonathan Ikoné a inauguré une échéance redoutée par de nombreux supporters. Après plus de 3 saisons passées sous les couleurs lilloises, le natif de Bondy a rejoint la Serie A et la Fiorentina pour une première expérience à l’étranger. Arrivé en provenance du PSG à l’été 2018 pour cinq millions d’euros, Jonathan Ikoné a disputé un total de 150 matchs toutes compétitions confondues pour 16 buts et 27 passes décisives. Auteur d’une première saison idyllique, formant la fameuse BIP-BIP avec Jonathan Bamba et Nicolas Pépé, l’international français a eu du mal à confirmer sur les saisons suivantes, perdant peu à peu sa place de titulaire. Un statut retrouvé avec l’arrivée de Jocelyn Gourvennec.
Un retour sur le devant de la scène qui aura suffi à attiser l’intérêt de plusieurs écuries européennes dont celui de la Viola qui est parvenue à l’arracher du territoire français. Une première expérience à l’étranger pour Jonathan Ikoné qui compte bien prouver sa valeur et poursuivre sa belle dynamique à Florence : « Je suis ici pour montrer ma valeur, c’est la prochaine étape de ma carrière. C’était le bon moment pour ce transfert, j’ai accompli beaucoup avec Lille, on a gagné le championnat et on s’est qualifiés en Ligue des Champions, en Europa League. La Fiorentina joue bien au football, et je suis heureux de faire partie de cette équipe. Je suis venu ici pour me relancer et aider l’équipe à être performante. »
Officialisé le 3 janvier, son départ a été la finalité d’une longue période de réflexion. Une décision importante dans une carrière confortée par le soutien indéfectible de l’un de ses anciens coéquipiers, Kylian Mbappé : « Mbappé et moi restons en contact, nous sommes amis, il m’a envoyé un message quand il a appris le transfert, il a dit que c’était une bonne décision et maintenant c’est à moi d’en faire quelque chose de grand. »
-
Saison 2022-2023
Le rachat du LOSC, un sujet récurrent depuis plus de 10 ans
-
Mercato
Des clubs de Ligue 1 s’intéressent à Lucas Chevalier, parti pour rester au LOSC
-
Mercato
L’AS Roma formule une nouvelle offre au LOSC pour Zeki Çelik
-
Mercato
Olivier Létang annonce que Yusuf Yazici ne restera pas au CSKA Moscou
-
Mercato
Le numéro 20 pour Akim Zedadka au LOSC ?
-
Professionnels
Le staff de Paulo Fonseca au LOSC est connu
-
Saison 2022-2023
Le LOSC parmi les derniers à reprendre l’entraînement cet été
-
Excel Mouscron
Un nouveau club arrive à Mouscron après la fin de l’Excel