Rejoignez nous !

Match

Zoom sur l’adversaire du jour : le RC Lens

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Le LOSC démarre l’année 2022 avec un derby du Nord face au RC Lens à Bollaert, pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de France. Zoom sur des Sang et Or qui ont mal négocié leur fin de première partie de saison.

Une fin d’année 2021 manquée

Après un début de saison convaincant qui avait propulsé le RC Lens de Seko Fofana sur le podium de Ligue 1 entre la 6ème et la 13ème journée, les Lensois ont subi un contrecoup fin novembre après une défaite cinglante 4-0 à Brest. Les Sang et Or ont montré de la frilosité et poursuivent une série de six rencontres sans victoire en championnat. Sur les quatre derniers matchs, Lens a concédé deux nuls (Clermont puis Paris) ainsi que deux revers (Nantes puis Nice) après avoir ouvert le score à chacune des rencontres. L’opposition face au FC Nantes, le 10 décembre dernier, symbolise bien cette incapacité des Lensois à garder le score. Menant 2-0 grâce une grosse première mi-temps à la Beaujoire marquée par un Seko Fofana en grande forme et une belle qualité de transition, le Racing a totalement perdu le contrôle du match en seconde période en encaissant trois buts successifs. De la même manière, Lens a subi la loi des Niçois, spécialistes des remontées au score, vainqueurs 2-1 pendant la dernière journée de Ligue 1 avant la trêve. En Coupe de France, les Lensois n’ont pas tremblé face au Stade Poitevin (N3) en se qualifiant pour les seizièmes sur le score de 1-0.

Le groupe lensois avec Berg et Saïd

Le groupe lensois : Farinez, Leca – Danso, Wooh, Médina, Pereira, Clauss – Berg, Fofana, Kakuta, Cahuzac, Da Costa, Doucouré, Frankowski, Varane – Sotoca, Kalimuendo, Saïd, Jean, Baldé

Pour la réception du LOSC, le RC Lens compte plusieurs absents en défense avec la suspension de son défenseur central, Jonathan Gradit, ainsi que la convocation de Massadio Haïdara pour la CAN avec le Mali au même poste. Sélectionné avec le Cameroun, Ignatius Ganago (attaquant) est également indisponible, tandis que Deiver Machado (latéral gauche), toujours en phase reprise, ne fera pas son retour ce mardi soir. Par ailleurs, les Sang et Or bénéficient de la présence de leur nouvelle recrue, Patrick Berg, au milieu de terrain, qui a rejoint l’équipe lensoise cet hiver en provenance du FK Bodo/Glimt en Norvège. Le buteur Wesley Saïd (4 buts marqués), dont le retour de blessure avait coïncidé avec la bonne période lensoise cette saison, figure bien dans le groupe après plus d’un mois d’absence. Enfin, le gardien Wuilker Farinez pourrait une nouvelle fois débuter dans les buts lensois ce soir après avoir été titularisé pendant le dernier tour contre le Stade Poitevin.

La pépite du rival lensois, David Pereira Da Costa

Avec les multiples absences en attaque de Kakuta, Ganago puis Saïd cette saison, David Pereira Da Costa a su saisir sa chance ces dernières semaines en gagnant sa place de titulaire aux côtés d’Arnaud Kalimuendo, attaquant le plus forme de Lens avec six buts marqués. Positionné sur l’aile gauche ou au poste de second attaquant, le jeune milieu offensif talentueux du Racing s’est illustré par ses qualités de joueur de transition et sa finesse technique. Pour sa troisième titularisation, le numéro 20 lensois a signé une grosse prestation pendant le match-nul (1-1) de son équipe face au PSG, il y a un mois, pour ensuite inscrire un but et une passe décisive contre le FC Nantes le week-end suivant. Le joueur portugais de 20 ans n’est plus sorti du onze depuis en championnat. Il a cependant été laissé au repos en Coupe de France en 32èmes de finale une semaine avant la trêve.

Ce soir a lieu un seizième de finale particulier mais de grande importance pour le LOSC, qui compte de nombreux absents parmi ses rangs, dans un derby qui lancera l’année 2022 pour les deux équipes. Une rencontre qui donnera également aux Lillois l’occasion de se racheter après le match aller décevant perdu 1-0 à Bollaert en championnat.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Les départs combinés de Renato Sanches et Amadou Onana vous inquiètent-ils ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR