Rejoignez nous !

Match

Guillaume, supporter du RC Lens : « Quoi de mieux qu’un derby pour casser cette dynamique négative »

Benjamin Meire

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Premier match de l’année et premier derby des Hauts-de-France ce mardi 4 janvier. Une rencontre très attendue aux multiples enjeux ; une qualification pour le prochain tour de Coupe de France et une revanche du LOSC contre son voisin Sang et Or. Pour l’occasion, Le Petit Lillois a rencontré Guillaume, fervent supporter du RC Lens.

Comment vois-tu la fin de saison du Racing ?

La deuxième partie de saison, en termes de jeu, je la vois toujours aussi plaisante. Et vu de là où l’on vient, je souhaite surtout de la continuité et de la stabilité, avec l’objectif maintien pour pérenniser le club à sa place, en Ligue 1. Après, tu vas me dire, pourquoi ne pas rêver plus grand et penser à l’Europe, une fois le maintien acquis d’ici quelques matchs ? Évidemment, avec la saison passée où on la rate de peu, avec notre beau début de saison et en étant 9e à la trêve à seulement 4 points de l’Europe, oui tu as le droit d’y penser. A choisir, j’aimerais y aller en gagnant la Coupe !

Pour toi, est ce que Franck Haise doit faire tourner et laisser du temps de jeu aux jeunes ?

Chez les pros, il est de coutume de faire tourner en coupe, surtout dans les premiers tours. Le groupe lensois tourne pas mal tout en gardant le même état d’esprit et la même philosophie de jeu prônée par Franck Haise. Alors je te dirais, en amoureux de la coupe que je suis, qu’il faut aligner les meilleurs joueurs à disposition le jour du match. Pour ce qu’il est de la place des jeunes dans l’effectif, plus ils engrangent de temps de jeu, mieux c’est ! C’est une part de l’avenir du club et la qualité des joueurs made in La Gaillette n’est plus à démontrer depuis des années et cette saison encore. Et puis dans un derby, avoir quelques joueurs formés au club, ça motive encore plus pour battre le rival régional.

A lire aussi :  RC Lens - LOSC : Interdictions de stade abrogées pour certains supporters lensois

Depuis le 21 novembre, le RC Lens n’arrive pas à s’imposer en Ligue 1, quelle est la raison selon toi ?

Une fébrilité défensive dès que l’on s’arrête de jouer, on a du mal à conserver le score. À force de se faire remonter à chaque match, ça reste en tête et doit jouer sur le mental de l’équipe. Quoi de mieux qu’un derby pour casser cette dynamique négative. Après, dans une saison, il y a toujours un coup de mou sur un enchaînement de quelques matchs, je préfère que cela arrive en novembre/décembre que dans le sprint final comme cela nous est trop souvent arrivé par le passé.

Quel sera l’élément ou le joueur clé pour toi dans ce deuxième derby de la saison ?

Je ne sais pas s’il n’y aura qu’un élément clé durant la rencontre. Notre force est surtout collective, on gagne ensemble, on perd ensemble. Le danger peut venir de tous les côtés, surtout avec nos pistons Clauss, qui mériterait à mon sens une convocation en Équipe de France vu son rendement et sa qualité, et Frankowski qui est rapidement devenu un des chouchous de Bollaert-Delelis, en nous offrant notamment la victoire lors du précédent derby. Après, s’il ne fallait ne citer qu’un joueur-clé dans tout ce collectif, je dirais Seko Fofana, le patron du milieu !

Et au contraire, quel est le point faible de cette équipe lensoise ?

A lire aussi :  RC Lens - LOSC : Interdictions de stade abrogées pour certains supporters lensois

Actuellement, je te dirais le secteur défensif. En ce moment, on a tendance à se reposer sur nos acquis en seconde période et on paie cash nos erreurs défensives. Un autre point sur lequel le Racing peut se sentir plus faible que lors du premier derby de la saison, c’est de ne pas pouvoir compter sur un stade plein et bouillant avec cette limitation à 5 000 personnes dans le stade.

Beaucoup d’absents des deux côtés COVID/Blessure/suspension, est-ce regrettable selon toi ?

Les nombreuses absences de part et d’autres, c’est dommage ! De notre côté, si on excepte Gael Kakuta (incertain, en phase de reprise), c’est plus le côté défensif qui est impacté par les absences. De votre côté, c’est surtout le secteur offensif qui est touché. Ce sont malheureusement les aléas du sport pour les blessés et de la situation actuelle pour les positifs au COVID-19. Ça peut laisser une chance à des joueurs ayant moins de temps de jeu ou même à un jeune de s’illustrer dans un match de l’envergure d’un derby du Nord-Pas-de-Calais. Comme beaucoup l’ont dit et le disent : un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ! Et je suis sûr que les joueurs des deux camps présents sur le terrain se donneront à fond pour les grands absents du match : les supporters !

Enfin, sur quel score va se terminer la rencontre pour toi ?

Honnêtement, peu importe le score, tant que le Racing l’emporte ! Le rêve de « Dame Coupe » continuerait. Et à la maison, je n’entendrais pas parler d’une victoire du LOSC jusqu’au prochain derby (ma compagne étant lilloise). Mais pour me mouiller un peu, je dirais 2-1 pour le Racing !

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Gabriel Gudmundsson doit-il obtenir plus de temps de jeu ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR