Rejoignez nous !

Match

Zoom sur l’adversaire du jour : les Girondins de Bordeaux

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Pour clôturer la première partie de saison, le LOSC se déplace au Matmut Atlantique pour affronter les Girondins de Bordeaux ce soir à 21h. Zoom sur la nouvelle écurie de Gérard Lopez, décimée par les cas COVID.

Une équipe instable

Depuis sa reprise du club cet été, Gérard Lopez connaît plusieurs difficultés au niveau sportif. Le nouveau coach, Vladimir Petkovic possède un bilan plutôt médiocre avec 17 points en 18 rencontres, soit deux points de plus que le 19ème lorientais. L’ancien bourreau des Français avec la Nati ne parvient pas à trouver de la régularité en championnat malgré quelques bons résultats face à aux gros (match nul contre Rennes, Marseille et Lyon). Si les Girondins poursuivent une série de deux victoires consécutives toutes compétitions confondues après son large succès en Coupe de France (victoire 10-0 contre les Jumeaux M’Zouazia), Bordeaux ne compte que trois victoires en Ligue 1 Uber Eats et demeure l’équipe qui concède le plus de matchs nuls avec huit nuls au total.

Invaincu sur les trois dernières rencontres

Après un bon match réalisé contre l’OL où les Bordelais ont été proches de s’imposer (score final : 3-3), la formation de Vladimir Petkovic a obtenu un succès précieux à Troyes. Contre l’ESTAC, les Girondins se sont imposés 2-1 après avoir été menés 1-0 en première période. Par ailleurs, le coach suisse est passé d’une défense à 5 à une défense à 4 ces derniers mois. Depuis ce changement, les Bordelais ont marqué 17 buts sur les neuf derniers matchs mais ne possèdent cependant toujours aucun clean-sheet en Ligue 1. En attaque, le club de la Gironde peut compter sur un Yacine Adli rayonnant au poste de meneur de jeu avec cinq passes décisives et deux attaquant en forme, Hwang Ui-Jo ainsi que Alberth Elis. Arrivé cet été et blessé pendant le début de saison, l’ancien buteur du Boavista a apporté une vraie plus-value dans la prise de profondeur. Au poste de milieu droit depuis trois journées de Ligue 1, l’attaquant nigérian a marqué à cinq reprises pour ses dix premières rencontres dans l’élite française.

Koscielny bien présent malgré tout

Le groupe bordelais : Costil, Malbec, Rouyard – Koscielny, Mangas, Medioub, Mensah, Pembele – Adli, Fransergio, Otavio, Zerkane, Onana – Briand, Dilrosun, Elis, Hwang, Kalu, Maja, Traoré

Incertain pour la réception du LOSC, Laurent Koscielny est finalement apte en défense centrale pour le match de ce mercredi soir. Un soulagement pour les Girondins qui ne pourront pas disposer de Paul Baysse (blessure longue durée), Stian Gregersen (COVID) et Mexer (COVID) au même poste. Titulaire et buteur en Coupe de France ce week-end, Abdel Medioub devrait évoluer aux côtés de Laurent Koscielny. Auteur d’un quadruplé contre les Jumeaux M’Zouazia, Mbaye Niang (buteur) sera lui aussi présent. Au total, neuf joueurs manqueront le dernier match de 2021 pour cause de COVID côté bordelais. Quatre d’entre eux étaient titulaires contre Troyes il y a une semaine. En plus de Gregersen et Mexer, Tom Lacoux (milieu de terrain), Rémi Oudin (ailier gauche) et Enock Kwateng (latéral droit) sont indisponibles.

Hwang Ui-Jo, dans la continuité de la saison dernière

Ui Jo HWANG (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Grosse surprise à la pointe de l’attaque girondine la saison dernière avec ses 12 buts marqués en Ligue 1, Hwang Ui-Jo continue de flamber cette saison. Malgré une entorse à la cheville qui l’a écarté des terrains pendant plus d’un mois fin octobre, l’international coréen réalise un bon démarrage avec six réalisations inscrites et deux passes décisives effectuées cette saison. L’attaquant bordelais écrase la concurrence à son poste pendant que l’expérimenté Jimmy Briand, la pépite Sékou Mara, Josh Maja ainsi que Mbaye Niang luttent pour le poste de premier remplaçant. En étant décisif pendant ses trois derniers matchs de Ligue 1, Hwang Ui-Jo est le joueur en forme du moment côté bordelais.

Le LOSC peut terminer l’année en beauté en cas de victoire contre Bordeaux, en réduisant l’écart avec le podium de Ligue 1. En face, malgré de nombreux absents, les Girondins auront des atouts à faire valoir devant un Matmut Atlantique quasiment complet ce soir.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Gabriel Gudmundsson doit-il obtenir plus de temps de jeu ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR