Rejoignez nous !

Professionnels

Fabrice, supporter de Rennes : « Lille traverse la même passe que Rennes la saison dernière »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Le LOSC va vite devoir rebondir face à Rennes, après son dernier faux-pas contre Nantes à domicile le week-end denier. Fabrice, du site Rouge-Mémoire, a répondu à nos questions.

Après un début de saison moyen, le Stade Rennais semble irrésistible depuis quelques rencontres. A quoi est-ce du ?

Il y a eu beaucoup de nouveaux arrivants cet été dans l’effectif. Et des recrues tardives comme Majer ou Laborde, si bien que l’équipe était décevante jusqu’à la mi-septembre. La saison se lance vraiment contre Tottenham (2-2) avec un gros match et le premier but de Laborde chez nous. Dans la foulée, il y a une défaite à Marseille, qui était fringant à ce moment là. Depuis, c’est 14 matchs sans perdre toutes compétitions confondues. On est vainqueur de notre groupe de Conference League et 23 points sur 27 possibles en Ligue 1 avec des victoires marquantes contre le PSG et l’OL notamment.

Vois-tu ton équipe tenir le rythme sur la durée ?

Je pense que l’effectif est assez profond pour ne pas enchaîner de mauvais résultats. Ça arrivera forcément mais on a les armes pour rebondir vite dès le match suivant à mon avis. L’interrogation c’est surtout la CAN lors de laquelle on va perdre Gomis, Aguerd, Traoré et Sulemana. Faudra bien négocier janvier. On saura ce à quoi on peut prétendre très clairement après la CAN.

Souvent raillé depuis ses débuts en tant que coach, Bruno Genesio fait mentir bon nombre de ses détracteurs depuis le début de saison. A-t-il la cote chez les supporters ?

A lire aussi :  José Fonte après KV Ostende - LOSC : « Il y a une impatience du championnat parce que c'est ce qu'on aime »

Genesio est arrivé timidement. Les Lyonnais l’ont vendu comme une “pipe”. On voit que depuis qu’il n’est plus Lyonnais, Lyon ne joue plus la C1. Donc il faisait quand même du bon boulot. Depuis, on est ravi. Il y a un football collectif et offensif, bien loin de l’image qu’il traînait.

Côté Rennais, Martin Terrier a été formé à Lille. Que penses-tu de son rendement ? Comment est-il perçu par les supporters ?

Martin Terrier est un joueur élégant et très efficace. Si il avait en plus de la régularité dans la performance, il ne jouerait probablement pas chez nous et plus en L1 non plus. Il est clairement dans l’ombre de Laborde et des insaisissables Sulemana et Doku cette saison mais il reste efficace (5 buts, 3 assists) et a changé de dimension au contact de Laborde qui en a fait notre premier défenseur sur le terrain, une qualité qu’il n’avait pas où peu jusque-là.

Quel est le principal point fort de ton équipe ? Au contraire, quel est son point faible ? Quel joueur serait, selon toi, à suivre dans la rencontre à venir ?

Le point fort, c’est le collectif cette saison. On est la 1ère défense de Ligue 1 et 3e attaque en L1, ça veut dire que tout le monde participe aux bonnes performances. On a ouvert le score lors de nos 9 derniers matchs donc je dirais que le point faible c’est l’incertitude autour des matchs où on encaisserait le premier but. Par ailleurs, le pressing exercé collectivement est excellent depuis 2 mois mais l’équipe a peu de marge sur ses adversaires, donc dès que le pressing est désordonné, on souffre. Ça arrive sur quelques portions de matchs mais sans incidence au score jusqu’ici.

A lire aussi :  L’abécédaire des 15 premières journées de Ligue 1 du LOSC : « W comme World Cup »

Quel regard portes-tu de ton côté sur le début de saison lillois ?

Le LOSC, c’est le champion en titre avec 3 hommes qu’on connait bien et qu’on aime bien aussi : Olivier Letang, Jocelyn Gourvennec et Benjamin André. Le président Letang est celui qui a amené l’ambition et la rigueur qui manquait au Stade Rennais. Il restera à jamais dans la légende du club. L’homme n’a pas fait l’unanimité mais le président restera mémorable. Pour moi, le LOSC est un candidat aux places UEFA en fin de saison, ils vivent actuellement la même période en L1 que nous l’an dernier pendant la Champions League mais ça nous a pas empêché d’être au coude à coude avec l’OM jusqu’au bout pour l’Europa League. Le LOSC a besoin d’un match référence en championnat pour se lancer dans une folle remontée. J’espère que ça aura lieu après le déplacement au Roazhon Park…

Enfin, quel est ton pronostic pour ce match ?

Je pronostique un 1-1 pour mercredi.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous inquiet pour Jonathan David après sa fin d’année compliquée ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR